Aller au contenu

Config Silencieuse ...


Hal2002

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre nous, je trouve que le niveau sonore de nos machines a une tendance certaine à augmenter et devient plus que génant.

J'ai une machine qui tourne réguliérement la nuit et dont l'activité va aller croissante.

Cette machine me sert de serveur Multimédia / Internet / Calcul lourd.

Je souhaite donc obtenir une machine la plus silencieuse possible et vise même le complétement passif.

Voici le détail des opérations déja éffectué :

Config : Abit NF7-S ; AMD Athlon 1800+ ;Alpha PAL8045 ; 512Mo DDR PC2100 ; Radeon 7500 ; Seagate Barracuda IV 80Go ; Nec 2510 ; Pinnacle DC10+ ; Pinnacle PCTV Deluxe. Le tout sous une distribution linux (Si les pinnacle sont reconnues).

- Nuisance sonore 1 :

Couple CPU / Ventirad :

AMD Athlon 1800+ BO : 1533Mhz (11.5*133), Gravure en 130nm, Vcore nominal : 1.65V, consommation : 56W

ME0000199180_2.jpg

Alpha PAL8045 : 80mm de coté par 45mm de haut, Composition : Aluminium + Insert Cuivre, Ventilateur Delta 80mm : 72Cfm.

51_alpha_pal8045_b.jpg

Les version en B0 des 1700+ et 1800+ était des monstres d'OC. L'utilité pour moi, c'était d'utilisé la propriété inverse (l'undercloking). Aprés pas mal d'essai et d'heure de test sous prime 95 (Voir ce topic pour plus de détail) je suis arrivé au résultat suivant :

1-picture1.jpg

Sous ce Vcore, l'Athlon consomme plus que 36W et là, L'Alpha PAL peut être mis en passif.

Radeon 7500 : largement suffisant pour afficher un bureau et lire des contenus multimédias. Avantage : Passive.

LD0000409155_2.jpg

Finalement, il ne me reste plus que les ventilos du northbridge et de l'alimentation.

- Nuisance sonore 2 :

Ventilateur du Northbridge :

Une petite vue générale de la carte avec le CPU :

3-picture1.jpg

La partie qui nous intérresse :

a) Vue de face :

3-picture2.jpg

b) Vue de dos :

3-picture3.jpg

Solution remplacer le rad d'origine par un Zalman ZM-NB47J :

LD0000414422_2.jpg

Achat de la piéce et c'est parti...

Pincer les ergots au dos de la carte et pousser. Puis faire pivoter le rad sur le chipset en tirant légérement dessus. Lorsqu'il est parti, armé d'alcool à bruler + essui-tout + coton-tige, bien nettoyer pour obtenir ceci :

4-picture1.jpg

Montage du rad, trés facile pour obtenir ceci :

4-picture2.jpg

4-picture3.jpg

Bizarrement, le Zalman ne couvre pas complètement le northbridge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il ne reste plus l'alim et ses 2 ventilos : Enermax 350W EG365P-VE (FMA)

a) Vue de coté :

5-picture1.jpg

b) Vue de dos :

5-picture2.jpg

c) Ouverte :

5-picture3.jpg

Les rad sont dans l'alignement du ventilo, régulé via le potentiometre et la sonde de température.

6-picture1.jpg

C'est un globefan de 92mm.

Voila ou j'en suis. Je suis à la recherche d'une solution pour supprimer au moins l'un des deux voir pourquoi pas les 2. En charge, je consomme au maxi 180W soit 50% de la puissance max....

Si vous avez des idées, je suis preneur. Et non, je ne veux pas changer d'alim.

Edit : event_horizon, t'es passer entre mes 2 post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la stagnation de l'air chaud dans la tour. C'est pourquoi, je cherche un moyen d'en laisser un seul. Car pour le passage en 5V de mes ventilos, le 92mm aucun probleme, je fais sortir le cable hors de l'alim et je l'alimente via une molex. Pour le 80mm arriére , j'ai un peu plus de soucis car il est relie a un regulateur de tension controle soit par le potar avec en priorité la sonde de température.

Je me pose également une question sur l'utilité réelle du 92mm. Petit schéma pour expliquer :

circulationairalim0yk.jpg

Le souffle d'air par la grille de l'alim est important et diminue au fur et à mesure que le 80mm monte en régime. Ce qui veut dire que le 92mm brasse de l'air chaud pour le renvoyer dans la tour ce qui ne diminue en rien la chaleur interne de la tour.

Pour arriver à un débit nul par la grille, j'ai du monter le potar au 3/4 et la le mot silence ne veut plus rien dire. Hors même lorsque ma config tourne depuis plusieures dizaines en full, jamais le 80mm n'attend un tel régime sonore.

De plus, dans ma config, vu que tout est basé sur le princie de convection naturelle(Hormis l'alim à l'heure actuelle), le point le plus chaud se situe juste au-dessus du cpu endroit ou le 92mm tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je suis sur que je vous bas :D

La seule chose que j'entend c'est la rotation de mon Seagate de 40 Go pourtant silencieux.

Je vais achetez un boitier pour DD et ainsi me permettre de l'eteindre la nuit et la j'ai un silence epoustouflant !

Je rentre et je ne sais pas si le PC tourne :fou:

Pour ma config :

An7 ( Ventilo du chipset @ 8V )

Seagate 40 Go + 160 Go en PATA

Radiateur Coolermaster avec ventilo lumineux inaudible

2*S2

1* Sx2 Pro @ 7V

LC Power 550 Sg

Et une 9200SE avec un Vantec Iceberg 2 a 5V ( car Fx5900XT HS :francais: )

Normalement il y as le watercooling mais l'axe de ma pompe est mort je doit attendre une commande chez Watercooling.fr ou openjl.fr pour en rachetez une, d'ailleur si il y as qq1 de paris qui commande la bas MP please :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier, petit test pour ma config.

J' ai completement sorti l'alimentation de ma tour et j'ai laissé les panneaux ouverts. Test avec Prime 95 et là au bout de 50min, alarme de température, le CPU a dépassé les 50 degrés. Donc résultat des courses j'ai besoin d'une aspiration au-dessus de lui.

Je vais donc tente la chose suivante : remplacement du 92mm par un 120mm, virer le 80mm arriére et opturer la grille avant de l'alim. Comme ceci :

circulationairalimmodif7gx.jpg

Ce week end, je dois également m'occuper de la tour. Isolement phonique + rangement des cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test ce week end, supression du 92mm et obturation du trou. Mise en place et go. L'aspiration du 80mm est largement suffisante pour maintenir des températures convenable dans la tour. Le régime du 80mm augmente fort peu. Mais le bruit reste audible. Conclusion définitive, c'est le 80mm qu'il faut virer. Donc la solution finale sera de mettre un 120mm sous l'alim, de boucher la grille et d'evider le 80mm pour garder la grille arriere la fixation du potar sans géner la sortie du flux d'air. De plus, je recupérerait la platine d'alimentation du 80mm pour le 120. Ainsi, je garderais la regulation du ventilo et la surete du module de température intégré à l'alim.

J'etude l'adaptation de la connectique alim vers une connectique 3 pin standard.

Le but est proche... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

avec tout mes ventilos sous voltés, moi j'entend que mes disques sata, et encore, le plus chiant c'est le glou-glou de la pompe de l'hydrocool, :chinois:

j'avoue que le watercooling c'est bien pour le silence, mais quand tu entend l'eau, ca donne envie de pisser... :yes: c'est moins cool.... :hs2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 74.7 décibel avec le pc de mon pere :yes: :

Ventirad du proco livré intel (et oui mon père c'est tromper de marque pour le proco) il tourne a fond et un truc doit être dedans sa fzit un drole de bruit ventillo de l'alim trop grand il sort derriere et n supporte pas sa position!

deux autre ventillo tres tre bruyanr puis mon maxtor IDE 120G

résulta ont l'entend dans bas lol

Heuresement le mieu on ne l'entendras pas; WC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad2: , c'est plutôt chute d'eau,ruisseau, :-D moi ce sont mes HDD, ben des maxtors :non: , donc sifflements, mais rien de méchant, sinon il y le tracteur WesternDigital = 4 Maxtors :roll: , c'est cool, ça fait penser à la campagne :transpi: .

ah, l' année prochaine je prendrais un seagate.

seagate en force! je suis ravi du mien, pas un bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai pu bricoler un peu ce week end, et j'ai presque atteint mon but.

Sur l'alim, j'ai demonter le 92mm et redecouper le trou pour installer un 120mm demontage du 80mm et de potentiometre, mise en place du 120 alimenter en 5V.

J'ai également obturé la grille arriére. Remonté le total.

Rangement des fils pour dégager au maximum tout les composants.

Puis essai.

Pas mal du tout, un léger siflement se fait entendre, localisation du bruit, c'est la rotation du DD. Ajout d'isolant phonique sur les parois et trés légére augmentation de la vitesse du 120mm pour limiter la montée en température. Voila. Le résultat est trés satisfaisant.

Pour entendre la config, il faut être à moins de 10 cm de celle-çi.

Avec une piéce trés silencieuse, il faut tendre l'oreille et se concentré pour la distinguer.

Donc pour moi, c'est du tout bon.

Je ferais bientot une mise à jour avec les derniéres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...