Aller au contenu

Conseil sur un TPE


Leroymerlan

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Bon tous ce qui ne savent pas ce que c'est un TPE c'est un presentation oral d'un sujet préalablement choisi ...

Venons en au but , j'ai un sujet dans la problématique est la suivante :

Comment définir le hasard ?

Bon vous me direz que :google: est mon meilleurs amis mais j'aimerais vos réflexions/avis sur ce sujet .... :zarb:

Dites mois ce que vous en pensez merci ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu te la joues prophète et tu leur sort un truc bizare...

Le hasard est ce qui régit tout... On peut jouer a la loterie, ou faire une consrtuction extrêmement solide avec les meilleurs architectes du mondes... Si le hasard en a décider on peurt perdre ou gagner a la loterie et la construction a beau etre construite avec les meilleurs matériaux et par les meilleurs techniciens si le hasard a décider qu'a cet endroit il y aura un tsunami, un seisme et une tornade en meme temps, la construction ne tiendra pas. Certe il y a peut de chance que cela se produise mais c'est le hasard.

En conclusion on peut dire que le hasard régit tout et aura toujours le "dernier mot".

Je l'appel hasard mais d'autre pourai l'appelé dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on as déja bossé sur le lien hasard et Dieu , mais bon nous en croit plutôt que le hasard peut s'expliquer ... car en gros on ne peux pas le définir donc on ne pas le décrire mais il doit bien s'expliquer par des suites logiques styles quand on lance deux dés on peut déjà dire qu'il a plus de chance de tomber sur un 6 ou 7 ... C'est comme le temps on ne peut pas le définir donc on ne pourra jamais le décrire ... Ces deux thermes là sont donc indéfinissable et donc échappe à la portée de tout être humain ....

Donnez encore vos avis ...

Thanks you !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poulpatine on bosse sur le support est notamment sur un site ou l'on définirait le hasard et nos avancées pour ça il s'affichera une page " au hasard " car en informatique le hasard ne se fait pas ... il prend plusieurs données au hasard dans ton ordinateur et pof sa a fait des CHOCAPIC :-D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on as déja bossé sur le lien hasard et Dieu , mais bon nous en croit plutôt que le hasard peut s'expliquer ... car en gros on ne peux pas le définir donc on ne pas le décrire mais il doit bien s'expliquer par des suites logiques styles quand on lance deux dés on peut déjà dire qu'il a plus de chance de tomber sur un 6 ou 7  ... C'est comme le temps on ne peut pas le définir donc on ne pourra jamais le décrire ... Ces deux thermes là sont donc indéfinissable et donc échappe à la portée de tout être humain ....

Donnez encore vos avis ...

Thanks you !

La quand tu parle de dé tu parle de statistique. Tu donne donc une estimation des possibilité que le 6 ou 7 tombes mais c'est le hasard qui decidera a la fin...

Si tu lance un dé 10 miliard de fois (admettons) et que tu trace ensuite un graphique avec les chiffres sur lesquels le dé est tombé tu obtiendra quasiment une droite, des différence insignifiante compte tenu des lancés. On peut donc dire que le hasard peut s'expliqué puique chaque chiffre tombe quasiment le même nombre de fois.

Mais comme tu le disqu'il est et donc échappe à la portée de tout être humain, et compte tenu que tu es un humain tu ne peut donc pas le définir tu ne peut donc en dire plus et est contrains d'arrêter ton TPE ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poulpatine on bosse sur le support est notamment sur un site ou l'on définirait le hasard et nos avancées pour ça il s'affichera une page " au hasard " car en informatique le hasard ne se fait pas ... il prend plusieurs données au hasard dans ton ordinateur et pof sa a fait des CHOCAPIC :zarb: !

ca me rappelle la news de guijnor sur le mode aléatoire des ipod qui foiraient :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux le mode aléa de son ipod foirait ?

En gros mon tpe c'est comme le hasard échappe la portée des humain on ne peut pas le définir donc nous si on essaye on croira se mettra a la hauteur de Dieu ce qui est relativement impossible car dieu est une divinité et de deux dieux existe t'il si on prouverait que Dieux existe l'humain n'aurait plus peur de son avenir , donc on sera des Dieux ...

C'est ainsi que la planète Terre tout entière et tout les cons qui y habitent proclamèrent Leroymerlan Dieux avec son apôtre tropdestyle mdr ! :chinois:

Continuez à donner vos avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux définitions complementaires pour définir le hazard dans mon esprit : le premier est la survenue d'un evennement dont on ne détient pas toute l'explication, et la seconde est la survenue d'un evennement à faible probabilité; et dans les deux cas, cet evennement doit survenir au moment le plus inatendu possible.

ce que je trouve etonnant, c'est qu'on t'ai demandé de traiter ce sujet à l'oral.. alors que c'est un sujet sur lequel on peut se déchainer à l'ecrit.

bon, je m'arrete là ... j'avoue qu'en tant qu'herbertiste convaincu, je ne crois pas au hazard, pour moi tout evennement est la résultante d'une multitude d'evennements sur lesquelles il est possible d'avoir un controle pour peu qu'on se donne un peu de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: avec toi Arafel . Je crois que le hasard n'est que probabilité avec plein de circonstances qui font que le dés tombe sur 6 et non pas sur 4 .

Mais si ce serait de "la chance " alors comment définirait t'on celui ou celle , lol , qui déciderait que le dés tombe sur 4 il doit bien y avoir une explication ?

Et sa :google: ne le dit pas dommage ! :transpi::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben a ce moment la tu peut dire que le hasard régi tout ce qu'un "être" ne gère pas. Exemple: tu lance le dé, tu le laisse donc rebondir aléatoirement et tombera sur un chiffre au hasar. C'est l'inclinaison de ta main et la force avec laquelle tu la lancé qui définira le chiffre et il y a encore plein d'autres paramètres. Donc selon ton point de vue c'est toi qui a "décidé" du chiffre sur lequel il est tombé puisque c'est toi qui la lancé et que si tu l'aurait jeter autrement il serait peut être tombé sur un autre chiffre soit c'est le hasard qui a décidé de ce chiffre puisque tu n'avais pas le pouvoir de prévoir comment il allait rebondir et tu ne pouvais prendre en compte tout les paramètres. Tu te retrouve donc comme une simple variable du hasard, un paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: avec toi Arafel . Je crois que le hasard n'est que probabilité avec plein de circonstances qui font que le dés tombe sur 6 et non pas sur 4 .

Mais si ce serait de "la chance " alors comment définirait t'on celui ou celle , lol , qui déciderait que le dés tombe sur 4 il doit bien y avoir une explication ?

Et sa :google: ne le dit pas dommage ! :transpi::incline:

ben pour les dés...etant un joueur de baggamon professionnel, je dirais que tout repose sur : la maniere dont tu tiens le dé, l'angle par laquelle tu la laches, l'angle de chute, la vitesse de chute, de ta latitude et de l'altidude, de la surface du plateau, de l'angle du plateau, des divers obstacles rencontrés etc... de la répartition du poids du dé aussi (le coté 1 est plus lourd que le cote 6 à cause des troux...

mais en automatisme, j'ai fait une experience toute bete : avec un transgerbeur, j'ai fait un p'tit grafset pour que la machine jette les dés (ca ne prend que quelques lignes en Ladder) sur une surface constante. en mettant le dé toujours de la meme maniere au µm près, je retrouve 99% de fois le meme chiffre sur mon dé; et je pense que le 1% d'erreur etait due au faite que la précision au µm n'est pas assez... il faudrait un transgerbeur capable d'une précision au nm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer le hasard viendrait de celui qui l'a provoqué sa peut être une bonne conclusion ....

Au niveau des dés je pensais pareil que toi tropdestyle , des paramètres qui font que le dés tombe sur une face ...

Mais bon on peut se poser pourquoi nous créons ses paramètres et comment ?

C'est bien sa l'inconnu du hasard , celui qui l'a créer n'a pas fait exprès de mettre tout ses paramètres...

En gros le hasard est une science des paramètres ...

Bon je vais allez mangez bon appétit à tous , et continuez de donnez vos réflexions :chinois: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut résumer en disant que le hasard gère tout les paramètres qu'on ne gère pas pour qu'un fait se produise. Si on pouvait géré tout les paramètre il n'y aurait plus de hasard.

Sachant qu'on ne peut (a l'heure actuelle) pas maitriser tout l'univers, on ne peut donc maitriser tout les paramètres, le harsard est donc une fatalité.

Bon apétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

mais en automatisme, j'ai fait une experience toute bete : avec un transgerbeur, j'ai fait un p'tit grafset pour que la machine jette les dés (ca ne prend que quelques lignes en Ladder) sur une surface constante. en mettant le dé toujours de la meme maniere au µm près, je retrouve 99% de fois le meme chiffre sur mon dé; et je pense que le 1% d'erreur etait due au faite que la précision au µm n'est pas assez... il faudrait un transgerbeur capable d'une précision au nm ...

:fichegueule: un transgerbeur qui lance des dés ????? :zarb::cheat:

bon ok, sa doit etre problable ... puisqu'il doit exister des sorte de transgerbeur que je ne connait pas ;p

et coment t'as obtenu la surface constente ?

parce que "une surface constente" sa n'existe pas ... en or, ou en diamant , c'est toujour pareille ... :s

mais j'aimerais bien savoir quel est ce transgerbeur qui as une precision de l'ordre du µm :zarb::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fichegueule: un transgerbeur qui lance des dés ?????  :zarb:  :cheat:

bon ok, sa doit etre problable ... puisqu'il doit exister des sorte de transgerbeur que je ne connait pas ;p

et coment t'as obtenu la surface constente ?

parce que "une surface constente" sa n'existe pas ... en or, ou en diamant , c'est toujour pareille ... :s

mais j'aimerais bien savoir quel est ce transgerbeur qui as une precision de l'ordre du µm  :zarb:  :zarb:

Bah de toute facon on peut pas dire que la densité du dé est exactement la même dans tout le dé. Il ne peut pas maitriser l'attraction des planètes (sachant que la lune est capable d'influencer des masse considérable d'eau, les marée, c'est donc un paramètre non négligeable), il faudarait que le "vent solaire, l'activité sismique, la densité de l'air, etc... sioent constante pour que l'expérience soit correct... ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule facon de faire pour qu'il n'y ai plus de hasard est de controler tout les atomes et tout les electrons etc... de tout l'univers et au-dela. La on controlerai tout les paramètres. Etant donné que c'est infaisable (du moin a l'heure actuelle). Le hasard est une fatalité, tu peut l'influé etant donné que tu est une paramètre plus ou moin important selon la situation mais en aucun cas tu peut le controler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fichegueule: un transgerbeur qui lance des dés ????? :zarb::zarb:

bon ok, sa doit etre problable ... puisqu'il doit exister des sorte de transgerbeur que je ne connait pas ;p

et coment t'as obtenu la surface constente ?

parce que "une surface constente" sa n'existe pas ... en or, ou en diamant , c'est toujour pareille ... :s

mais j'aimerais bien savoir quel est ce transgerbeur qui as une precision de l'ordre du µm :zarb::zarb:

on etait plutot bien équipé à l'iut; pour la précision, faut voire ca avec les moteurs et les capteurs de positon.

pour l'utilité, tu sais qu'on peut programmer un transgerbeur pour aller chercher des pneus chez michelins, des DVD chez video-futur etc ... pour ca, j'ai fait ma programmation à la maison, je l'ai transfere pendant 2heures libres entre deux cours, et je l'ai testé sur un TSX-Micro (qui utilliser le language Ladder2)je n'ai travaillé que sur deux axes et pour ma surface plane, j'ai pris un miroire.

sachant que c'etait pas non plus un ennorme transgerbeur comme celui que j'utillisais à Don Bosco (Bac STI-GEH) mais un tout petit qui devait faire 10kg à tout casser et qui n'etait pas plus gros qu'une tours d'ordinateur.... (on faisait la blague avec les copains qui avec qui on etait au lycee comme quoi si on le nourissait bien, il serait comme son papa à Don Bosco... :cheat: )

mais on en a fait des conneries avec cette machine... je te raconterai ca à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on etait plutot bien équipé à l'iut; pour la précision, faut voire ca avec les moteurs et les capteurs de positon.

pour l'utilité, tu sais qu'on peut programmer un transgerbeur pour aller chercher des pneus chez michelins, des DVD chez video-futur etc ... pour ca, j'ai fait ma programmation à la maison, je l'ai transfere pendant 2heures libres entre deux cours, et je l'ai testé sur un TSX-Micro (qui utilliser le language Ladder2)je n'ai travaillé que sur deux axes et pour ma surface plane, j'ai pris un miroire.

sachant que c'etait pas non plus un ennorme transgerbeur comme celui que j'utillisais à Don Bosco (Bac STI-GEH) mais un tout petit qui devait faire 10kg à tout casser et qui n'etait pas plus gros qu'une tours d'ordinateur.... (on faisait la blague avec les copains qui avec qui on etait au lycee comme quoi si on le nourissait bien, il serait comme son papa à Don Bosco... :cheat: )

mais on en a fait des conneries avec cette machine... je te raconterai ca à l'occasion :zarb:

OK

vu de cet angle ... c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...