Aller au contenu

Windows et Linux sur un même DD


.Leo

Messages recommandés

Bonjour, voila la situation. Je désire installer Linux et Windows (XP Pro) sur un même disque dûr.

Actuellement, j'ai un disque dûr d'environ 70 GO partitionné en 20GO <-> 50GO.

Je pense procéder de cette manière :

Une partition windows (15GO)

Une partition linux (15GO)

Une partition de stockage de fichier (40GO).

Pensez vous que cette "configuration" est correcte ?

Comment dois-je procéder pour l'installation ?

Et enfin, quelle distribution de Linux me proposez vous ?

Merci bien et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs 40 Go va te poser pb, il faut que tu fasse 32 (max) + 8 .. 32 Go max car c''est la limite en FAt32.

chez un ami, j'ai fait 80 = 12+12+32+20

12 ntfs xp

12 ext3 lin

32 fat32

20 fat32

512 mo swap

2 go ntfs avec le fichier de swap et le /tmp du windows

edit>serait intéressant que tu chronomètre le tps d'installe du xp et celui de la mandrake jusqu'au moment ou tu es "up to date" (SP2 pour XP, dernières MAJ pour MDK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs 40 Go va te poser pb, il faut que tu fasse 32 (max) + 8 .. 32 Go max car c''est la limite en FAt32.

chez un ami, j'ai fait 80 = 12+12+32+20

12 ntfs xp

12 ext3 lin

32 fat32

20 fat32

512 mo swap

2 go ntfs avec le fichier de swap et le /tmp du windows

edit>serait intéressant que tu chronomètre le tps d'installe du xp et celui de la mandrake jusqu'au moment ou tu es "up to date" (SP2 pour XP, dernières MAJ pour MDK)

non, non

y'a moyen d'avoir largement plus de 32Go en fat : jusqu'à 2To en théorie

par contre sous windows 2000/XP, tu peux pas formater plus de 32Go, suffit de formater sous nux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

Bon, j'ai défragmenté mes deux partitions qui existaient déjà, puis j'ai commencé l'installation de Mandrake.

Au niveau du partitionnage, j'ai opéré de cette manière

celle de Windows : 15 GO (système de fichier de XP, j'ai oublié le nom)

un grenier a fichier : 60 GO (comme au dessus)

linux : 14 GO (ext3)

swap : 1GO

Ensuite, quand il faut choisir les /home etc..., j'ai pas trop bien compris, donc j'ai fait un peu n'importe quoi :cartonrouge:

J'ai fini l'installation, je redémare, apparemment ça marche bien. Bon ensuite, j'arrive sur l'interface (KDE), et là, je constate que je ne peux pas configurer le bureau ou encore lancer l'icône Dossier Personnel.

Alors la, je me dis que j'ai du me gourer quelque part. Je redémare le pc dans l'espoir de retourner sous windows et de chercher des infos sur le net, et là... je ne peux plus démarer windows :

après avoir choisi le système que je veux lancer, on me dit qu'il y a une DLL défaillante.

Ensuite, je me dis que c'est pas très grave et que je vais réparer le tout avec le cd d'installation de windows. j'insère le cd, je redémare et là, je n'ai pas accès au cd : il me lance automatiquement le menu de sélection de système d'exploitation.

Donc, je suis coincé dans un univers inconnu (qui déconne parceque j'ai du foirer l'installation). :smack:

Je vais donc formater tout et tout reprendre à zéro, mais avant, pouriez vous me faire un petit briefing sur les partitions (et surtout sur les systèmes de fichiers et ensore plus important, les "/home", "/boot",...).

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les systèmes de partition et tout et tout, va jetter un coup d'oeil dans les liens en haut du forum linux et en particulier ceux pour débutant. le post sur les partitions est celui là : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=519700

pour ta restauration de windows, est-ce que tu n'as pas reconfiguré ton bios depuis ton installation de la Mandrakelinux ? parce que ça devrait quand même booter sur ton CD, même avec lilo.... tu devrais aller vérifier l'ordre de boot dans ton bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

Apparemment, la réparation de windows m'a cassé lilo sans réparer windows (heureusement celle de Mandrake marche mieu :keskidit:).

Donc, je vais formater et je pense que je vais procéder de cette manière :

1. Installation de Linux et création des partitions suivantes :

Linux : 15 GO - ext3 - /home

Swap : 1GO - swap - /swap

+ 64 GO de libre pour le moment.

2. Durant l'installation de windows, je procède de cette façon :

Windows : 15 GO - ntfs - /mnt/win_c

Staock : 49 GO - ntfs - /mnt/win_d

Vous pensez que la méthode est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai procéder de cette manière en fait :

1. Installation de Linux et création des partitions suivantes :

Linux : 15 GO - ext3 - /home

Linux : 5 GO -ext (je crois) - /

Swap : 1GO - swap - /swap

+ 59 GO de libre pour le moment.

2. Durant l'installation de windows, je procède de cette façon :

Windows : 15 GO - ntfs - /mnt/win_c

Staock : 49 GO - ntfs - /mnt/win_d

Je viens de voir que Windows m'a effacé la mbr :/

J'ai essayé de remettre le Bootloader du cd de Mandrake (en tapant rescue) : le truc (lilo je crois) est remis mais windows n'apparait pas dedans :'(

Je le rajoute comment ?

Pour le stock en ntfs, il me semble avoir vu un logiciel qui permettait a Linux d'écrire sur une partition ntfs (sur un site qui parlait également d'un logiciel qui permet à windows d'écrire sur du ext3).

Donc en fait, c'est plus ou moins volontaire de ma part :-D

Edit: j'ai oublié de dire, cette fois j'ai mis Gnome, ça a l'air plus simple d'utilisation :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mbr.. c'était prévisible... (je suis aussi curieuse de savoir comment on peut rajouter windows dans lilo..pour ma culture générale..)

pour l'écriture de linux sur du ntfs.. c'est expérimental.... si même rem dit ça ...je ne m'y risquerais pas.... :-D

Non, il n'y a pas de support d'ecriture NTFS, car c est un format proprietaire M$. Tu peux si tu edites un fichier, et dont tu ne changes pas la taille. Donc, pour moi, tu ne peux pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Project is no longer developed

Ca c'est bizarre quand meme neologix, sachant que plus de la moitié des utilisateurs non professionnels de linux aimeraient avoir cette fonctionnalité, et que le noyau linux ne le propose toujours pas, je pense qu'ils ont du avoir des expériences malheureuses. En tous cas, je pense que c'est risqué. Et je maintiens donc que j'ai dit et que Melle Scara a cité.

@.Leo je m'en mele un peu tard, mais pourquoi pas installer les sources directement, sachant que FF peut se mettre à jour facilement ? En plus, les sources, il y a un script de compilation volontairement orienté pour débutant ( GUI ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,

Pour Lilo, il suffit d'éditer lilo.conf et de rajouter les lignes necessaire en suivant l'exemple de celle déja présente ou tout simplement, d'utiliser l'assistant Mandrake.

Pour FF, je vais essayer de voir ça dans l'après midi.

En tout cas, un grand merci à PC INpact (et surtout à ses membres) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...