Aller au contenu

Clé usb - Suse 9.2 - same old story

green

Messages recommandés

Bon voilà, j'ai téléchargé l'iso installable de la dernière Suse (9.2) et j'ai exactement le même problème qu'avec la version précédente, cad que le fait d'insérer ma clé usb provoque au bout d'un certain temps le plantage complet du système.

En fait, le contenu de la clé s'affiche (beaucoup moins rapidement qu'avec Mandrake 10.1-kde 3.3.1) et 4 ou 5 secondes après tout est figé.

Je précise que cette clé est très courante, qu'elle marche nickel sur XP, Mandrake, Mepis et même 98 SE (après installation du driver ad hoc) ...

Voici ce que donne /var/log/messages pour cet évènement :

linux kernel: usb 3-2: new full speed USB device using address 2

linux kernel: usb 3-2: Product: JUMPDRIVE

linux kernel: usb 3-2: Manufacturer: LEXAR MEDIA

linux kernel: usb 3-2: SerialNumber: C339050816110

linux kernel: Initializing USB Mass Storage driver...

linux kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices

linux kernel: Vendor: LEXAR Model: JUMPDRIVE Rev: 1.30

linux kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

linux kernel: SCSI device sda: 251904 512-byte hdwr sectors (129 MB)

linux kernel: sda: Write Protect is off

linux kernel: sda: Mode Sense: 23 00 00 00

linux kernel: sda: assuming drive cache: write through

linux kernel: sda: sda1

linux kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0

linux kernel: Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 0

linux kernel: USB Mass Storage device found at 2

linux kernel: usbcore: registered new driver usb-storage

linux kernel: USB Mass Storage support registered.

linux /etc/dev.d/block/50-hwscan.dev[5467]: new block device /block/sda

linux /etc/dev.d/block/50-hwscan.dev[5476]: new block device /block/sda/sda1

linux /etc/dev.d/block/51-subfs.dev[5484]: mount block device /block/sda

linux /etc/dev.d/block/51-subfs.dev[5499]: mount block device /block/sda/sda1

linux /etc/dev.d/block/51-subfs.dev[5499]: mount disk/by-path/usb-C339050816110:0:0:0p1

linux kernel: FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!

Idée ?

:eeek2:

Merci Lorinc !

J'ai tapé : mkdir /mnt/removable et puis mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/removable et là ça ne plante plus ...

Par contre, il faut que je sois en root pour modifier quoique ce soit au contenu de la clé ... pas le pied ...

En fait, si je ne touche pas à la fenêtre qui s'ouvre montrant automatiquement (avec subfs) le contenu de la clé rien se passe, pas de plantage.

Le plantage intervient dès que je pointe sur un objet, bizarre ... surtout que mon appareil photo numérique lui ne pose pas de problème à Suse.

Tuxxx : désactiver subfs ? j'ai regardé pas de subfs en rpm que j'aurai pu désinstallé ...

ptet même désactiver subfs et le faire tout le temps à la main...

salut

ce qui est possible aussi c'est de mettre une petite ligne dans le fstab comme celle là :

/dev/sda1       /mnt/usb    vfat    ro,user    0   0

Apres sous kde il suffit de créer une nouvelle icone avec comme periph cette clés

Quand on clic dessus, on a un montage auto

Perso c'est ce que je faisait avec ma slackware pour mon appareil photo

a+

Si je renseigne /etc/fstab avec /dev/sda1 ...

le problème c'est qu'au redémarrage il me met "failed /dev/sda1 is not a valid block device ..." en rouge, ça fait tâche.

J'ai l'impression que leur subfs c'est une usine à gaz .

Bon, allez je ne me décourage pas , je passe à autre chose : tiens une autre tâche banale : lire un CD audio dans /dev/hdc ou /dev/hdd (graveur dvd et lecteur dvd) montés automatiquement quand il le faut (?) par ce cher subfs (cf fstab), évidemment que des messages d'erreur en tout genre, pas de son, pas le droit ..., pas de CD ... ben voyons ...

et quelquesoit le lecteur ....... POUFFFFFFFFFFFFF, marre .........

Je demande pas le bout du monde quand même ... les choses les plus simples sur Mandrake ou XP sur Suse tu t'accroches aux rideaux .

:D

/dev/sdc1 /lecteur_mp3 vfat user,noauto 0 2

pour ma part. MAis il faut que usb-storage soit chargé, ainsi que les modules pour ton support usb ( ehci ochi ou encore uhci ).

Pour ton cd audio, c'est un autre probleme donc autre topic, mais bon, admettons, ca ne se monte pas un cd audio. Ton le lis avec un lecteur expres, "cdaudio" sur xmms, apres les autres lecteurs je ne sais pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...