Aller au contenu

Monter un disque dur SATA


Messages recommandés

Salut à vous tous !

Etant un encore un novice en informatique, je voudrai solliciter votre aide pour monter un dique dur en SATA. J'ai actuellement 2 diques dur en montés en IDE et je veux rajouter un 3e en SATA pour installer Win XP dessus. Est ce qu'il est possible de monter un seul disque dur SATA ? ou alors il faut le monter en raid? Pour installer WinXP, faut t il configurer au debut de l'installation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peus installé un seul disque en SATA

mais par contre il te faudras aller dans le bios pour changer la configuration de la sequence de boot:

-first boot = flopy (disquette)

-second boot = RAID ou SCSI ou SATA (ça depend de ton bios)

-third boot = CDROM (pour pouvoir demarrer l'install de windows)

tu peus t'aider de ceci:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...=02&f=1&t=38852

si tu veus d'autres renseignement donne plus de detail sur ta carte mere

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, Le systeme OS est Win XP familiale, ma config actuel est :

\ Msi Neo 2 Platinium

AMD 64 3500 +

2 x 256 Dual chanel Kingston

1 Raptor SATA 74 Go

2 Diques dur IDE WD 80 Go et 40 Go

Msi Fx 5200

Vous pouvez me donner plus de précision en qui concerne l'installation et le réglage de la CM svp, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peus installé un seul disque en SATA

mais par contre il te faudras aller dans le bios pour changer la configuration de la sequence de boot:

-first boot = flopy (disquette)

-second boot = RAID ou SCSI ou SATA (ça depend de ton bios)

-third boot = CDROM (pour pouvoir demarrer l'install de windows)

tu peus t'aider de ceci:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...=02&f=1&t=38852

si tu veus d'autres renseignement donne plus de detail sur ta carte mere

:p

Je sais pas très bien comment il va faire son installation de Win XP si tu mets le boot du CD après celui du DD :transpi:

First boot : CD-Rom

Second boot : Hard Drive

Third boot : Floppy

Consulte le manuel de ta carte pour plus d'info sur le bios et comment activer le fait qu'il essaye de booter sur un DD Sata et non Pata.

Encore un autre conseil, lors de ton installation, débranche les 2 DD IDE, ça t'évitera de de t'emmêler les pinceaux dans les partitions et les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas très bien comment il va faire son installation de Win XP si tu mets le boot du CD après celui du DD  :transpi:

First boot : CD-Rom

Second boot : Hard Drive

Third boot : Floppy

Consulte le manuel de ta carte pour plus d'info sur le bios et comment activer le fait qu'il essaye de booter sur un DD Sata et non Pata.

Encore un autre conseil, lors de ton installation, débranche les 2 DD IDE, ça t'évitera de de t'emmêler les pinceaux dans les partitions et les disques.

dans le Bios MSI tu peux mettre plusieurs disques de Boot dans la séquence et le Sata est reconu

edit : je crois que gailuron a voulu lui dire qu'il trouverai son bios comme ça et qu'il lui faudrait changer la séquence :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : je crois que gailuron a voulu lui dire qu'il trouverai son bios comme ça et qu'il lui faudrait changer la séquence  :smack:

:-D je me suis bien gouré :mad2::yes:

je voulais dire:

-first boot = floppy (j'ai toujopurs preferé la disquette en premier)

-second boot = CDROM (pour pouvoir demarrer l'install de windows)

-third boot = RAID ou SCSI ou SATA (ça depend de ton bios)

par contre:

First boot : CD-Rom

Second boot : Hard Drive <---ça c'est pour de l'IDE :francais:

Third boot : Floppy

là je ne sais pas comment tu vas lui faire installer son windows sur le SATA :p

:humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponse, l'installation s'est bien déroulée, pas de problème à signaler. J'ai déranché les autres DD pour pouvoir installer OS sur le Raptor. Ordre de démarrage est laissé comme tell, 1/CD-ROM; 2/Hard Drive; 3/Floppy.

Là je suis tres content et surpris par la rapidité du Raptor, le démarage de Win XP est très court, les autres applications sont rapides. Je penses que s'il est monté en Raid, il doit être encore plus rapide. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: je me suis bien gouré :francais::francais:

je voulais dire:

-first boot = floppy (j'ai toujopurs preferé la disquette en premier)

-second boot = CDROM (pour pouvoir demarrer l'install de windows)

-third boot = RAID ou SCSI ou SATA (ça depend de ton bios)

par contre:

là je ne sais pas comment tu vas lui faire installer son windows sur le SATA :francais:

:francais:

Sur une Abit c'est comme ça, mais il faut activer le "Try Other Boot Device" sinon il ne prend pas le controlleur Sata mais le controlleur IDE.

Un DD Sata est un DD après tout, c'est donc logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponse, l'installation s'est bien déroulée, pas de problème à signaler. J'ai déranché les autres DD pour pouvoir installer OS sur le Raptor. Ordre de démarrage est laissé comme tell, 1/CD-ROM; 2/Hard Drive; 3/Floppy.

Là je suis tres content et surpris par la rapidité du Raptor, le démarage de Win XP est très court, les autres applications sont rapides. Je penses que s'il est monté en Raid, il doit être encore plus rapide. Merci

Voilà, c'est bien ce que je disais, 2nd boot device = Hard Drive, je ne suis donc pas fou :francais:

Sur mon Abit j'ai deux Raptors en Raid 0, c'est vrai que c'est rapide, mais je n'ai jamais testé avec un seul Raptor, donc je ne peux pas comparer, je pourrais, il me reste un 3ème Raptor avec lequel je ne fais rien, pour l'instant :francais:

Mais j'ai commandé un Stacker et je compte bien m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas abit .............mais lui c'est une msi

maintenant la question qui tue !!!:

est ce que en rebranchant les autres disques durs ça ne vas pas foutre le bordel avec les fichiers de boot ecris dessus ????? (le premier windows installé)

deja bon point pour lui car il a fait son install en debranchant les IDE, donc pas d'ecriture de fichier de boot dessus

je dis ça parceque c'est ce qui m'est arrivé la premiere fois que j'ai installé un DD en SATA :D : apres l'install si j'enlevais le 1e DD IDE ........windows demarrait plus.

il fallait que le bios boote uniquement sur le SATA

il ne fallait pas que le bios cherche à demarrer d'abord sur l'IDE mais directement sur le SATA

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la merde avec mon maxtor 160 go sata,je le branche je mais bien sur sci je lance windows et j'appuis sur f6 a ce moment il me demande de mettre la diskette pour les drivers du sata,je la met puis il install ensuite il me demande si je veux continuer l'installation de windows sur le sata je met oui et la il me dit qu'il ne trouve pas le dd sata en question alors que je vient d'installer les pilotes :surenchere::cdmalades:

Dans le bios il n'es pas detecté non plus...

Autre question je trouve mon dd fort bruyant il fait un bruit d'horloge,tac tac tac tac mais avec des intervales de 5sec entre chaque tac.

Esque le dd serais mort??? :invasion::ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la merde avec mon maxtor 160 go sata,je le branche je mais bien sur sci je lance windows et j'appuis sur f6 a ce moment il me demande de mettre la diskette pour les drivers du sata,je la met puis il install ensuite il me demande si je veux continuer l'installation de windows sur le sata je met oui et la il me dit qu'il ne trouve pas le dd sata en question alors que je vient d'installer les pilotes :surenchere::cdmalades:

Dans le bios il n'es pas detecté non plus...

Autre question je trouve mon dd fort bruyant il fait un bruit d'horloge,tac tac tac tac mais avec des intervales de 5sec entre chaque tac.

Esque le dd serais mort??? :invasion::ouioui:

il faut activer ton sata dans le bios pour qu'il apparaise dans la première partie la ou il y a tes disques IDE,

c'est quoi ta CM et si t'as un lien vers le manuel :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour un un hdd en sata pour la plus part des cm sur le marchés, c'est reconnus par le bios après avior mis l'ordre des hdd dans le bios! Un truc pour les cm ASUS, oublier pas d'allez dans la section ou on sait choisir l'ordre des CD-rom et DVD-rom ainsi que les hdd. Car chez ASUS c'est le IDE qui est prioritaire, donc, mettre simplement le sata en 1ier place et ensuite booter avec le cd de winXP ou Win2k et l'install se déroule sans problème ! Pas utiliser les pilotes de la diskette pour les sata ! Sinon le disk est reconnus comme un SCSI et non un SATA! C'est pourquoi y redemande les pilotes par après et qu'il arrete l'install. Moi, je vous le dis par expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Comme disait Gailuron66 :[ je ne connais pas abit .............mais lui c'est une msi

maintenant la question qui tue !!!:

est ce que en rebranchant les autres disques durs ça ne vas pas foutre le bordel avec les fichiers de boot ecris dessus ????? (le premier windows installé)

deja bon point pour lui car il a fait son install en debranchant les IDE, donc pas d'ecriture de fichier de boot dessus

je dis ça parceque c'est ce qui m'est arrivé la premiere fois que j'ai installé un DD en SATA : apres l'install si j'enlevais le 1e DD IDE ........windows demarrait plus.

il fallait que le bios boote uniquement sur le SATA

il ne fallait pas que le bios cherche à demarrer d'abord sur l'IDE mais directement sur le SATA ]

En fait la carte mère gère toute seule, une fois que j'ai installé Win XP sur le Raptor, ensuite j'ai branché les 2 DD IDE et le démarrage se fait sans problème, la carte mère boot sur le Raptor sans passer sur les 2 DD. J'ai meme pas installé les pilotes sur la disquette fourni , tout fonctionne sans problème. C'est une merveille cette carte mère mais zéro point au niveau des espaces pour branché des périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Saluti :transpi:

Voila, j'ai une carte mere Abit An7 (et sa disquette de driver sata pour son controleur Silicon Image 3112) et un disque dur Hitachi Sata 160 Mo 8mo (formaté) et comme OS : XP Pro sp2 (ainsi que la version sp1).

Commencons par le debut :

- Je boot sur le cd XP

- J'appuis sur F6

00do.jpg

La il me demande d'inserer la disquette contenant les drivers j'insert la disquette entré, je selectionne le driver voulu : Sil3112 pour xp, entré.

27of.jpg

32fp.jpg

J'arrive sur l'ecran de selection de partition sur laquelle je veux install XP, je selectionne l'unique partition, Entré.

43uq.jpg

et la je tombe sur un ecran ou il me dit qu'il ne trouve pas le driver de disque Si3112r.sys (alors qu'il les a trouve 2 ecrans plus tot et que la disquette est en core dans le lecteur) :fumer:

J'ai alors comme choix : verifier que la disque est bien dans le lecteur sinon reinserez le (ou un truc dans le genre) et appuyez sur entré.

Au cas ou j'eject la disquette et la remet, entré, et rien ne se passe il ne trouve pas le fichier Si3112r.sys, meme apres plusieurs tentatives.

51ap.jpg

Evidement si je fais ignorer ce fichier, ca poursuit l'installation mais ca plante au reboot ...

63po.jpg

J'ai les nerfs a vifs, svp "Need Help"

Merci :francais:

Ps: concernant la disquette j'ai testé avec la disquette fournie avec l'ABIT AN7 ainsi qu'une faite perso a partir de ces drivers ci : http://www.abit-usa.com/products/mb/driver...ies=1&model=158

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...