Aller au contenu

Une petite question de logique aussi arf.

kurgan187

Messages recommandés

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Troi amis sont assis à la terrasse d'un café et commande chacun une bière. Il y en a en tout pour 25 francs. Chacun donne dix francs et pour faire un compte rond, demande au garçon de rendre à chacun un franc et de se garder les deux francs restant comme pourboire.

Si on fait le calcul de ce qu'il ont dépensé, on a 9 francs (10 francs - 1 franc rendu par le garçon) x 3 = 27 francs, + 2 francs de pourboire laissés au garçon = 29 francs sur les 30 francs de départ.

Ou est passé le franc manquant ?

bonne chance.

Troi amis sont assis à la terrasse d'un café et commande chacun une bière. Il y en a en tout pour 25 francs. Chacun donne dix francs et pour faire un compte rond, demande au garçon de rendre à chacun un franc et de se garder les deux francs restant comme pourboire.

Si on fait le calcul de ce qu'il ont dépensé, on a 9 francs (10 francs - 1 franc rendu par le garçon) x 3 = 27 francs, + 2 francs de pourboire laissés au garçon = 29 francs sur les 30 francs de départ.

Ou est passé le franc manquant ?

bonne chance.

On l'avait déjà fait il y a longtemps je crois celui-ci :roll:

30 --> 25, reste 5, donc 3 frs chacun, reste bien 2, y'a pas de problème :reflechis:

Edit : et c'est pas +2 Fr de pourboire mais "moins" (donc = 25 donc c'est encore bon). C'est le sujet qui est piégeux :D

Si vous lisez bien l'énnoncé, vous vous rendez donc que l'on part d'une somme (3 x 10 francs) pour essayer de revenir à la même somme (30 francs), ce qui est impossible. Il fallait non pas lire " 27 francs, + 2 francs de pourboire laisser au garçon = 29 francs " mais " 27 francs, - 2 francs de pourboire laissé au garçon = 25 francs " (le prix des consommations).

On l'avait déjà fait il y a longtemps je crois celui-ci :eeek2:

30 --> 25, reste 5, donc 3 frs chacun, reste bien 2, y'a pas de problème :reflechis:

Edit : et c'est pas +2 Fr de pourboire mais "moins" (donc = 25 donc c'est encore bon). C'est le sujet qui est piégeux :roll:

Et c'est Bibi qui avait donné la soluce :roll::D

Suffit de chercher dans le topic que Nil a tenté de remonter tantôt :roll:

Alors c'est AU MOINS la moitier, sinon c'est faux.

T'as 10 sucres roux devant toi, tu ne dis pas la moitier sont des sucres roux mais la totalité :D

Mouais, encore un énoncé "limite" :keskidit:

rooooooooooooh j'ai un tas de sucre roux donc la moitier sont roux :p si tu troove une erreur la dedans j'te paye ton poids en sucre :sucre:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...