NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Guijnor c est faux Tu as deux chances sur trois d avoir une fille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 moi je pige pas pourquoi elle peut pas avoir 2 filles Ben elle a un garcon et en tout deux enfants comment veux tu qu elle ait deux filles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Guijnor c est fauxTu as deux chances sur trois d avoir une fille ... +1 si on tient compte de son raisonnement Sa conclusion est fausse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 aaaaaaaaa oui je ne me souvenais plus de l'enoncé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Y a quatre solutions: Fille - Fille Garcon - Garcon Fille - Garcon Garcon - Fille Fille - fille c est deja impossible puisqu il y a un garcon dans les deux enfants Donc il reste trois solutions au total: Garcon - Garcon Fille - Garcon Garcon - Fille Garcon - garcon ne répondant pas a l econcé, il reste deux solutions sur les trois CQFD, Nitrous gagnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Donc 2 chances sur 3 2 chances sur 3 pour que ce soit une fille. Et puis tournons la question différemment. Jean participe à l'émission Motus. Il y a à la base 50 % de chance qu'il tire une boule noire (oui ça a changé ). Jean a tiré deux balles. Quelle est la probabilité pour qu'il y ait une boule jaune dans ses boules alors qu'il a une boule noire ? On a le même principe, il est primordial de prendre en compte l'ordre de tirage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 La faille dans le résonnement de guijnor, et des autres qui ont fait un dessin avec les 4 possiblités (moins celle des 2 filles), c'est qu'il se base sur l'hypothèse que les 4 situations sont équiprobables, ce qui n'est pas le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 2 chances sur 3 pour que ce soit... un garçon. Et puis tournons la question différemment. Jean participe à l'émission Motus. Il y a à la base 50 % de chance qu'il tire une boule noire (oui ça a changé ). Jean a tiré deux balles. Quelle est la probabilité pour qu'il y ait une boule jaune dans ses boules alors qu'il a une boule noire ? On a le même principe, il est primordial de prendre en compte l'ordre de tirage. Faudrait deja savoir combien il y a de boules de chaque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 La faille dans le résonnement de guijnor, et des autres qui ont fait un dessin avec les 4 possiblités (moins celle des 2 filles), c'est qu'il se base sur l'hypothèse que les 4 situations sont équiprobables, ce qui n'est pas le cas Voila mon erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Bande de nuls ! Seules solutions : Garçon - Garçon Garçon - Fille Fille - Garçon Pourquoi ? Deux enfants dont l'un est un garçon. Or l'élément Fille - Fille n'est pas à prendre en compte car on sait déjà qu'elle ne peut pas avoir deux filles ayant un garçon ! Les solutions sont donc équiprobables ; la solution est donc 2 sur 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Voila t as mis le temps mais t as compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 La réponse est alors : Si la mère a eu comme aîné un garçon, alors il se peut qu'elle ait eu soit un garçon, soit une fille comme puîné ; et si elle a eu une fille comme aîné, elle a forcément un garçon en puîné. Il y a deux chances sur trois pour qu'elle ait une fille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 et la réponse officielle elle arrive quand ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Bande de nuls ! Seules solutions : Garçon - Garçon Garçon - Fille Fille - Garçon Pourquoi ? Deux enfants dont l'un est un garçon. Or l'élément Fille - Fille n'est pas à prendre en compte car on sait déjà qu'elle ne peut pas avoir deux fille ayant un garçon ! Les solutions sont donc équiprobables ; la solution est donc 2 sur 3. pas du tout. Pourquoi, par exemple, ne se pourrait-il pas que la probabilité, pour une raison implicite, d'avoir fille-garcon soit supérieure à avoir garcon-garcon et/ou garcon-fille? Je pense que tu es le seul de la bande que tu qualifies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Ben elle a deja été donnée C est deux chances sur trois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Les solutions sont donc équiprobables ; la solution est donc 2 sur 3. ta édité ?t'avais pas mis ça tout à l'heure non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 pas du tout. Pourquoi, par exemple, ne se pourrait-il pas que la probabilité, pour une raison implicite, d'avoir fille-garcon soit supérieure à avoir garcon-garcon et/ou garcon-fille? Je pense que tu es le seul de la bande que tu qualifies Surtout qu il se contredit Il y a deux chances sur trois pour que l'enfant soit un garçon (regardez le schéma), donc une chance sur trois pour qu'il soit une fille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Pourquoi, par exemple, ne se pourrait-il pas que la probabilité, pour une raison implicite, d'avoir fille-garcon soit supérieure à avoir garcon-garcon et/ou garcon-fille? Tout simplement parceque l'on sait qu'elle ne peut avoir Fille-Fille. Voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Je m'étais trompé au début par la fatigue mais la solution que je retiens est Deux sur Trois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Rien avoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Je m'étais trompé au début par la fatigue mais la solution que je retiens est Deux sur Trois Ué merci Nitrous de t'avoir balancé la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Ué merci Nitrous de t'avoir balancé la réponse namewithoutman à confirmé ?j'ai pas vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Je m'étais trompé au début par la fatigue mais la solution que je retiens est Deux sur Trois pour des cas équiprobables.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Il avait donné la réponse dans son tout premier message mais après il a édité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 p(Garçon - Fille) = 1/3 p(Garçon - Fille) = 1/3 p(Fille - Garçon) = 1/3 p(Fille - Fille) = 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.