Aller au contenu

[LOGICIEL] question juridique


sloshy

Messages recommandés

bjr et bonne fetes à tous et toutes

j'aimerai comprendre ce qui suis:

quand on à un OS il appartient à l'utilisateur et non à la machine sur lequel il est installé non ?

donc si l'utilisateur à X machines il peut avoir le même XP (ou autres os) instalé dessus avec la même clef.. .

là où ça se complique, c'est que les préassembleurs (packard-bell, microstar et d'autre) inclue windows dans leur machine avec un son Cd .

Mais ce cd ne fonctionne que sur la machine en question pcq l'OS appartient à l'ordinateur (d'après eux)... . :transpi:

alors ma question est: est ce qu'il en on le droit?

ps: j'espere que vous prendrez pas ceci pour du flood pcq suivant les reponses donnés (et vérifié) alors toutes personnes ayant acheter ce type d'ordi (et qui est toujours sous garentie) est en droit d'exiger un retourd de leur Os contre une somme d'argent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand tu achete une licence, il appartien a l'utilisateur (genre si tu l'achete en magazin)

mais si tu lis les petites lignes, la licence n'est valable que pour un seul ordinateur. en fait ca veux dire que tu as le droit de changer de pc et de réinstaller windows, mais pas de l'installer sur deux machines en meme temps.

sauf contrat d'entreprise, qui sont un peu particulier et qui achete une licence pour X ordinateurs et la ils peuvent installer windows sur leur X ordinateurs.

Mais quand tu achete windows avec un ordi préinstallé, tu n'a pas le CD windows (en tout cas la faible expérience que j'ai de ce type de PC, moi je les monte moi meme) et windows est préinstallé. si tu veux réinstaller, tu prend une image disque de l'installation (c'est bien souvent ca le cd fourni) et en meme temps tu as d'autres logiciels genre office, ou des démos de jeu. mais je ne crois pas que tu puisse faire d'install propre (réinstaller que windows).

c'est une des raisons pour laquelle je n'acheterais jamais un pc comme ca.

donc les pc préinstallés sont totalement légaux, car le constructeur achete bien X licences ou peut etre une licence pour ses X PC. mais légalement il ne peut pas installer l'OS sur X+1 postes (ca doit etre vérifié ca je pense).

donc pas de remboursement pour cette raison.

par contre je crois que tu peux demander remboursement parce que tu ne veux pas windows et que bien souvent ils ne te laissent pas le choix.

voila, mais moi non plus j'ai jamais lu les petites lignes. de toute facon je les lis jamais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les pc préinstallés sont totalement légaux, car le constructeur achete bien X licences ou peut etre une licence pour ses X PC. mais légalement il ne peut pas installer l'OS sur X+1 postes (ca doit etre vérifié ca je pense).

donc pas de remboursement pour cette raison.

par contre je crois que tu peux demander remboursement parce que tu ne veux pas windows et que bien souvent ils ne te laissent pas le choix.

en effet "officiellement" il est interdit de vendre l'OS avec l'ordinateur sans laisser de choix à l'acheteur (autre os, aucun OS). Cependant bien peu de magazin s'inquiètent de ca, et je te souhaite bien du courage si tu souhaite te faire rembourser la partie soft. Pire certains (dell) font payer pour enlever un OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais

-CPU:

P4 3.2Ghz 1MB L2 cache avec 800Mhz FSB

-DD:

200Go (7200rpm) ATA

-RAM:

1024Mo DDR 433 (samsung)

-CG:

nVidia PCX 5300 PCI-Express

128Mo de mémoire

sortie TV

DVI-I

-Ecran

ACER AL1703 LCD MONITEUR

-GRAVEUR DVD Pioneer:

4X DVD+R double couche

16X DVD-R

16X DVD+R

4X DVD-RW

4X DVD+RW

32X CD-R

24X CD-RW

-Dual canaux mémoire

-8 Channels intel High Definition audio

-Ethernet LAN 10/100 Mbits

-Ports FireWire IEEE 1394

-Modem PCI 56K V.90

-Carte stéréo TV

-FM et tunner

-Télécomande

Interface:

-6X usb 2.0 (2 en façade 4 au dos)

-1X Serie

-1X Parallèl

-1X Lan

-2X Ps/2

-2 Ports firewire IEEE1394 (1 en façade 1 au dos)

Audio:

-1X Entrée/Entrée micro (partagé)

-1X Sortie en façade

-1X Sortie arrière

-1X Sortie centré (subwoofer)

-1X Sortie surround arrière

-1X Entrée SPDIF

-1X Sortie SPIDF (ports numériques)

Un ConnectXl (module de connexion inteligent) reprend tous les ports "façade"

-OS:

Microsoft Windows XP Home

pour 999€ c'etait pas à rater....

je sais j'ai pas mis la CM mais je trouve pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas cher les produits d'appel, mais au final ça vaut pas le home made ou tu mets que des composants choisis et un OS que tu peux réinstallé quand tu veux

et sans tous les programmes à la con des constructeurs qui servent à rien et qui te bouffe de la ressource

rien que de voir la liste de démarrage d'un HP dans msconfig me fait pleurer de rire tellement la liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est toujours pareil, ils apatent le client avec un prix très "tiré" et en général un gros pros (dans ton cas un p4 3.2)et ils mettent soit un chip graphique (donc une daube immonde) soit une carte graph d'entrée de gamme.

Ceci dit ta config est pas mal quand même pour le prix tu n'as pas trop à te plaindre, il faut l'avouer,... sauf la carte graph...

Après si tu veux bidouiller, c'est très restreint, bios etc...

:yes:

Enfin ca va bien pour beaucoup de gens il faut le reconnaître et puis pas mal veulent "du tout prêt" et n'aime pas plus l'informatique que ça. Donc...

Mais dès qu'on s'interesse, on veut tout trafiquoter et là il faut se monter sa propre config, avoir le plaisir d'assembler les éléments, de régler son bios, de choisis ses propres programmes, pas les bouzes préinstallées qui servent à rien et qui te saturent ta ram d'entrée.

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau juridique, le mieux, utilise linux :reflechis:

Sinon effectivement, c'est UNE license pour UN SEUL pc... Apres, si t'es dans un réseau, meme avec tout les mouchards, ils vont en chier pour savoir si c'est un, deux pc ou plus qui ont la meme license... Surtout si tu utilise un routeur software... Enfin la je suis peut etre un peu parano car je doute qu'il verifie ca quand tu te connect...

Sinon le :

-CG:

nVidia PCX 5300 PCI-Express

128Mo de mémoire

sortie TV

DVI-I

C'est fait pour appater ! Car le trucs, tu te dit sortie-tv, cool ! Mais tu te rend compte que c'est un trucs pourri sois en s-video 5 broches (enfin c'est deja bien ca ! ca me suffit pour moi), sois pire, du rca composite et la, c'est vraiment de la pure me*** ! Donc le mieux reste de monter un pc sois même, car tu acheteras UNIQUEMENT ce dont tu as besoin et tu t'en tire au final pour un trucs sur mesure, et a peu pres au meme prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair ! acheter un pc tt fait est pour moi la pire des choses a faire! il y a tjs une couille!! par ex j achete mon portable (voir config) siemens me met tous les elements pour gamers ( phrase mise en avant ds la pub: pc portable pour les gamers!!) je v a ce magasins : demo tt le bataclan bref satisfait je l achete (1300 euros qd mme) je rentre chez moi super farcry passe en resolution moyenne

mais le prob c qu ils m ont mis un dd 4200 trs donc le jeu rame a des endroits ou le dd est solicité conclusion : je v chez un vendeur informatique que je connais assez bien ils ont pété de rire !!! et voila rien de tel qu une config faite soi mme!!

et je rajoute que la garantie des grandes marques ( hp etc....)saute des qu on ouvre le pc!

moi je vote pour les petites enseignes informatiques: service apres vente convivial et rapide ( en general) pas de prise de téte et surtout chaque piece est garantie separement

le pire et c pour ca que je poste ici ( j ai les boules!) voila ce que mes parents viennent d acheter:

hp p4 3 ghz hyper treading

512 de ram

ati x300 128mo

dd 200 giga

graveur dvd et lecteur cd dvd

ecran 17 pouces tft hp

imprimante tt en un hp

pas de cd windows(payant sur commande 55 euros)

le tout pour 1399 euros!!!

presque 10000 balles

mais bon quand on allume l ordi on se dit qu on a pas paye si cher que ca il y a l icone fnac .com!!! ca ca vaut tt l or du monde!!!( je la prend comme exemple il y en tant!)

vive hp je le recommande a tous!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OS c'est une licence par CPU je crois...

:p Pas les OS, juste windows, et c'est pas un CPU, mais deux (enfin, ça ne change pas grand chose non plus...)

C'est si confortable de ne pas avoir a se poser ce genre de questions...
:p

C'est clair :-D

Il y a tellment de choses que l'on considère comme acquit, normal, qu'on ne se rend même plus compte de la channce qu'on a :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair ! acheter un pc tt fait est pour moi la pire des choses a faire! il y a tjs une couille!! par ex j achete mon portable (voir voila ce que mes parents viennent d acheter:

hp p4 3 ghz hyper treading

512 de ram

ati x300 128mo

dd 200 giga

graveur dvd et lecteur cd dvd

ecran 17 pouces tft hp

imprimante tt en un hp

pas de cd windows(payant sur commande 55 euros)

le tout pour 1399 euros!!!

presque 10000 balles

mais bon quand on allume l ordi on se dit qu on a pas paye si cher que ca il y a l icone fnac .com!!! ca ca vaut tt l or du monde!!!( je la prend comme exemple il y en tant!)

vive hp je le recommande a tous!! :p

:-D:iloveyou::yes: tu les as bien conseillé tes parents :yes: :yes: :pleure:

t'aurais du leur dire d'acheter Packard Bell ou Médion :mdr2:

heureusement que c'est à la Fnac, ils peuvent le rapporter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore HP c'est pas le pire....

Mais je me rappelle en avoir eu un, il n'y a effectivement aucun cd de windows et tenez vous bien, il y a un utilitaire pour se créer sois même ses cd de resto, à l'époque je m'étais gravé ça sur 4 cd!!! Donc en gros même pas de cd masters!

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...