Aller au contenu

ramdisk et swap


-lsl-

Messages recommandés

est il possible sous linux de monter une partition swap dans un ramdisk ? ( bien sur on laisse en plus une partition swap sur le dur !)

en gros, tu veux mettre la swap en ram :keskidit:

sachant que la swap, c'est seulement de la ram sur le disque dur qui sert quand la ram réelle est pleine, mettre de la swap en ram est totalement INUTILE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, tu veux mettre la swap en ram :keskidit:

sachant que la swap, c'est seulement de la ram sur le disque dur qui sert quand la ram réelle est pleine, mettre de la swap en ram est totalement INUTILE...

ben rigole pas, sous windaube, tu démarres l'os avec plein de truc en swap... y a rien de lancé et il swappe déjà, alors peut-être que ça aurait son utilité.

mais bon, sous linux :D:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre [/mode radoteur on] il peut être pertinent de mettre le /tmp en RAM

ça se fait comme ça dans la fstab

tmpfs           /tmp            tmpfs   defaults                0 0

et Linux alloue dynamiquement jusqu'à la moitié de la RAM pour le /tmp

exemple :

# df
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/hda1             30317648  10851364  18234284  38% /
tmpfs                   257968         0    257968   0% /dev/shm
tmpfs                   257968      1360    256608   1% /tmp

Pour les debianeurs dont le /tmp est benné à chaque démarrage ça ne va rien changer, sauf ... les perfs !!

Pour les autres, juste un peu de prudence à ne rien laisser trainer dans le /tmp avant de rebooter

Juste un pb, si le fichier à télécharger / décompresser / mettre dans le /tmp prend plus que la taille requise, ça dit partition pleine (normal). Auquel cas un export TMPFS = /var/tmp par exemple, devrait résoudre le pb

sandeman.gif <- oui je sais il est pas top mon smiley mais bon fallait bien que je m'occupe et je vais l'améliorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre [/mode radoteur on] il peut être pertinent de mettre le /tmp en RAM

ça se fait comme ça dans la fstab

tmpfs           /tmp            tmpfs   defaults                0 0

et Linux alloue dynamiquement jusqu'à la moitié de la RAM pour le /tmp

exemple :

# df
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/hda1             30317648  10851364  18234284  38% /
tmpfs                   257968         0    257968   0% /dev/shm
tmpfs                   257968      1360    256608   1% /tmp

Pour les debianeurs dont le /tmp est benné à chaque démarrage ça ne va rien changer, sauf ... les perfs !!

Pour les autres, juste un peu de prudence à ne rien laisser trainer dans le /tmp avant de rebooter

Juste un pb, si le fichier à télécharger /  décompresser / mettre dans le /tmp prend plus que la taille requise, ça dit partition pleine (normal). Auquel cas un export TMPFS = /var/tmp par exemple, devrait résoudre le pb

sandeman.gif <- oui je sais il est pas top mon smiley mais bon fallait bien que je m'occupe et je vais l'améliorer :)

ah tiens c'est cool que tu ecrives ca pcq j'avais perdu ton ancien post :keskidit:

petite question au passage :

tu mets que le /temp ???

il doit bien y avoir d'autre truc tempo à gicler en ram non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je cherche ...

/usr/tmp/portage ... non ?

/var/log ... à la limite :( ça tue bien certains disques, mieux vaut faire un syslog réseau dans ce cas

le /var/spool/ de certains services ( cups, squid ...) si l'uptime de la machine est bon, et qu'on s'en fout de perdre un peu d'efficacité en cache au début, ou quelques impressions, mais qu'on a peur pour ses disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...