Aller au contenu

Proposition de site


Info-Rital

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Dans ce post je m'adresse particulierement aux personnes qui prennent souvent le temps d'aider les débutans pour leurs débuts sous Linux, ou tout simplement pour leur faire découvrire quelque chose d'autre que leur Winodows habituel (je ne critiquerai pas cet OS dans ce post car ce n'est pas le but :chinois: et puis après je ne vois pas pourquoi on devrait lui cracher dessus systematiquement :)....)

Enfin bon, en ce moment je suis à la recherche d'un projet interessant. L'autre jour je surfais à la recherche d'un site très tourné débutant, qui explique vraiment les choses avec un langage clair et simple, avec des textes plutôt à jours (par ex qui ne parle pas de l'installation de la MDK 8.0...).

Un site qui parlerait de l'utilisation très quotidienne de Linux, avec tutoriaux pour la plupart des grands programmes graphiques, aide pour des problèmes fréquents, tutoriaux d'installation, configuration graphique, installation de driver de composants (Nvidia, ATI, WinModems...), mise en réseau d'ordinateurs (LInux-Windows, Linux-Linux...), d'imprimantes...avec forum à l'appui.

Dossier de conversion Logiciels Proprio => Logiciels Libre dans de nombreux domaines (publications web, animation 3D, graphisme, web concept, chat, surf....).

Tests de distributions/gestionnaire d'affichages/programmes pour guider les débutants à choisir une distribution parmis les nombreux existantes en fonction de leur besoins (et non, y a pas que Mandrake :roll:...), à choisir des programmes leur convenants le mieu pour chaque utilisations d'un PC (quand je vois le nombre de lecteur multimédia sous linux ! C'est assez dur d'en choisir un: )...).

Mais aussi l'intéret du libre pour les particuliers (sans entrer dans des détails inutiles et qui ne font souvent que compliquer les choses), l'équivalence libres de grands programmes propriétaires.

Je sais qu'il existe déjà des sites similaires mais si vous cherchez bien, il n'y en a pas tant que ça :

-Trustonme : ben c'est celui qui correspond plus à ce que je dis plus haut

-Lea-Linux : bof bof, surement très complet mais pas toujours ciblé pour de VRAIS débutants et loin d'être à jour

-LInux pour des débutants, par des débutants (me souviens plus du nom) : heu un peu vide :s

Et comme je vois de nombreux textes très bien fait sur ce forum, je pense qu'il serait interessant d'en faire un site web, pour qu'ils aient plus de chances d'êtres vues (car bc finissent au fin fond du forum alors qu'ils sont vraiment très bien).

Donc voilà, je m'adresse à toutes ces personnes, réalisant de très bon tutoriaux, ou aidant un maximum les débutants, si vous ètes interessés par le projet, dites le moi. :)

Pour le moment il me reste un gros hébérgeurement, je pense pour encore un mois, voir moins.

Histoire de monter le site web(Design, base de donnée,PHP) avant de le mettre définitevement en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle ce que j'écrivais #14 (le up) ici http://www.pcinpact.com/forum/sujet_35980.htm

Ca pourrait aussi être un wiki spécial Linux au quotidien.

Il faut par contre définir une grande ligne directrice et un fil rédactionnel avant de pousser les articles. Un peu comme on essaie, lentement mais surement, de structurer ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le coup du wiki serait pas mal...

et cela pourrait même permettre de faire un pdf (enfin?) de tous les tutos :)

Mais déjà ce qu'il faudrait, c'est pas de faire un truc "à part" du forum, et je sais que nous sommes plusieurs à penser cela...

Et aussi, c'est sûr, une "ligne directrice" comme le dit sandeman...

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne, mais j'espère que tu as beaucoup de temps libre a consacré à ton projet. Car, personnellement au début de mon projet d'entraide, je passais facilement 6 à 10 heures sur le forum pour répondes, faire de la maintenance, de la modération, du référencement.

De plus, ton projet est assez vaste, puisque tu vises l'intégralité des grandes distributions (Mandrakelinux, Fedora, SUSE, Debian, MEPIS, KNOPPIX, Slackware, Gentoo, Ubuntu, Damn Small, FreeBSD, Xandros, Yoper, PCLinuxOS, Vine, Red Hat, SLAX, KANOTIX, Vector, Gnoppix...).

En tout cas, je te souhaite bon courage et si tu as besoin de conseil, tu peux me MP.

Cordialement,

Galagann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps en libre, j'en ai plus ou moins. Des tutoriaux j'en ai réalisé très souvent pour n'importe quoi.

Parmis ceux qui me passe par la tête:

-Optimisation - Personnalisation de WinXP (à cette époque, je n'avais pas encore touché à un linux :))

-Méthode d'apprentissage complète du PHP4

-Pourquoi passer sous Linux -pour de vrais gros windowsien qui se font de fausses idées de linux-

-Pourquoi utiliser les standards du Web -pour les graphistes fesant encore de gros sites très lourds à charger à base de tableaux-

-Faire un site en Full-CSS -la suite du textes précédents-

Et encore quelques autres.

Et tous ces textes ont toujours finis sur des sites communautaires, sur les hébérgements que j'avais en stock, ou au fin fond de forum.

Et résultat : ça ne sert plus à rien aujourd'hui parce qu'ils ne sont que très rarement vus.

Donc pour ce projet, y a pas de problème, mais le truc c'est que j'aimerai pas me lancer dedans seul, j'ai horreur de ça.

C'est pour ça que je demande si il y en a qui seraient partants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de Tuxxx, il ne faudrait pas s'écarter du forum...

si c'est pour faire un projet externe, alors MP les personnes que tu penses motivées.

peut-être faudrait-il restructuré le post-it sur les meilleurs topic pour qu'il ait plus une forme de tuto 'linux au quotidien'... peut-être aussi que c'est déjà très bien comme-ça et qu'il vaut mieux que les géniaux rédacteurs de tuto de PCINpact continuent à faire du contenu plutôt que du contenant...

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...