Aller au contenu

[Tuto] - Comment "Sous-Volter" sans Rhéobus


KzR

Messages recommandés

Par contre eclairez moi sur une chose, sur un site de modding, j'avais vu quelqu'un qui abbassais la tension avec un type de diode.

Lorsqu'il les mettais en serie chacun laissais passez 1.2V se qui lui permettais de definir une tension par raport au nombre de diodes choisis.

J'utlisie le mot diode mais c'est surement autre chose, et ma prof de physique ne connais pas du tout ce type de composant, or je suis sur d'en avoir vu !

Et cce n'est pas une resistances ...

La plupart des diodes que je connais provoquent une chute de tension, et c'est assez facile de trouver des diodes qui resistent a un courant assez important pour le ventilo...

Ceci dit, avec des resistances normales on peut facilement obtenir un resultat plus adapté :)

Tant qu'on dimensionne les resistances pour ne pas depasser la puissance de 0.25W des resistances ordinaires...

Pour ceux que ça interesse voila un vieux topic que j'avais fait dans tuning pour les montages electriques qui peuvent aider a sous volter vos ventilos...

et pour ceux qui n'aiment pas calculer Voici une calculatrice de resistances qui vous indiquera les resistances necessaires pour sous volter votre ventilo a la tension souhaitée (avec des resistances 0.25W classiques) (il s'agit d'une petite application en php, si vous voulez des fonctions suplementaires, demandez toujours, je coderai si c'est pas trop complexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Un fan mate de chez zalman ou un simple potar.

Atitool pour ta CG.

Pour une tension fixe une resistance ou un régulateur. :fumer:

D'ailleurs je préfère employer ces méthodes là, que d'utiliser les deux points chaud 5v et 12v de l'alim car si le ventilo grille et se met en court circuit (ça n'arrive peut-être jamais) on se retrouve avec du 12v a la place du 5v, alors la c'est pas bon pour la CM et le reste. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Ben apparement tu as un ventil oen prise 3 pins sur ton CPU, donc il te suffit de régler dans ton BIOS a quelle température du CPU veux tu qui se mette en marche, a laquelle il s'éteint, et à l'quelle il se met en full.

Sinon faut regarder avec les fils mais je sais pas la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma prise est en 3 pins, j'ai essayé avec Speedfan mais impossible de régler la vitesse des ventilos.

Je vais aller voir dans le bios ce que je peux faire.

EDIT: j'ai été voir dans le bios la seul fonction que j'avais c'était une alerte si le ventilo tourné en dessous de 1200rpm, enfin je crois que c'était ça !!!

Il n'y a pas un logiciel autre que speedfan pour régler la vitesse des ventilos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...