Aller au contenu

Mount de CD-ROM embetant


Info-Rital

Messages recommandés

Bonjour tlm.

Depuis que je suis sous Linux, il y a un truc qui me tracasse, c'est le montage des CDs.

Comme je suis sous MDK, ils sont montés automatiquement. Mais le prob c'est qu'il en sont pas toujours démonté lors de leur éjéction.

Donc si je veux remettre un CD après, c'est foutu.ET je suis obligé de reboot pour pouvoir réutiliser mes lecteurs !

Par exemple là, j'installais un jeu, puis on me demande le CD2. J'ouvre le lecteur, je mets le CD2 mais on me di que le lecteur est vide.

Je vais sur le bureau, je clic droit sur l'icône du lecteur, puis je fais démonter. Mais sa me marque : umount /mnt/cdrom : Le péripherique est occupé.

Sa me met ça qu'il y est un CD ou non dans le lecteur.

Et bizzarement le second lecteur ne fonctionne plus non plus.

C'est vraiment embetant et ça m'empeche d'installer certains trucs.

Quelqu'un aurait une solution ?

PS : Je voudrais quand même éviter d'avoir à les mount moi même les CDs...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que tu sois dans le répertoire montée, et donc tu ne peux démonter ton systeme de fichier meme si ton cd est ejecté.

Il y a la commande eject, sinon, ben je vois pas pourquoi tu veux pas monter/démonter à la main, perso je ne veux absolument pas d'un automount qui n'apporte rien d'autres que des bugs à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai pas observé ce phénomène sur ma Mandrake 10.1 ... sinon il y a la commande fuser (man fuser) pour savoir quel processus occupe ton lecteur et pour le tuer.

Il serait temps qu'un jour on sorte de ces montages/démontages sous linux et qu'on ait un truc comme sous Windows ou autre ... qui marche tout seul sans qu'on ait besoin d'y perdre du temps pour une tâche quant même élémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'accroche bien avec ce procédé de mount/umount , ca me permet de toujours me servir du CDrom sans avoir a me preoccuper si tel ou tel user (ou bien ma miss quand j'attaque mon Debian via SSH :transpi: ) n'a pas ejecter le media ...

:youhou:

Et puis quand on voit les bugs naissant avec les automount ( discover entre autre) je prefere tres sincerement m'en passer

:cartonrouge:

M'enfin ca reste une histoire de gout et de principe.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai pas observé ce phénomène sur ma Mandrake 10.1 ... sinon il y a la commande fuser (man fuser) pour savoir quel processus occupe ton lecteur et pour le tuer.

Il serait temps qu'un jour on sorte de ces montages/démontages sous linux et qu'on ait un truc comme sous Windows ou autre ... qui marche tout seul sans qu'on ait besoin d'y perdre du temps pour une tâche quant même élémentaire ...

hal + dbus + gnome-vfs marche tres bien pour moi (enfin presque, c'est encore un peu beta), a part le bouton du cdrom qui n'est pas encore pris en compte, mais un clic-droit > eject sur le lecteur, et il se demonte + s'ouvre :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que tu sois dans le répertoire montée, et donc tu ne peux démonter ton systeme de fichier meme si ton cd est ejecté.

Il y a la commande eject, sinon, ben je vois pas pourquoi tu veux pas monter/démonter à la main, perso je ne veux absolument pas d'un automount qui n'apporte rien d'autres que des bugs à mon avis.

tu n'utilises pas d'automount ? donc à chaque fois que tu rentres un CD ou une clé USB tu montes le périphérique à la main ? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec konqueror il y a un truc super pratique que je mis du temps a voir :

en faisant F9 , ca affiche le panneau de configuration sur le coté gauche

et on a ainsi acces aux periperiques et ainsi on peut monter et demonter ses lecteurs cd/dvd ,ses partitions

et meme les disques ou clé usb en un click (en fait tout e qui est dans /etc/fstab)

http://zaverel.free.fr/mount_kde.png

Je precise que je n'ai pas d'automount ou supermount ou autre.

Tout est en non auto et montage possible par le user

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous n'avez pas compris un des principes élémentaires de linux, sur la gestion des File systems. Ce que vous voyez comme clef usb ou cdrom ne sont jamais que des fichiers, comme le reste de linux, et se manipulent donc de la meme maniere, et on peut faire de chouette choses avec.

@green : je te garanti que ca n'est pas pres de changer au niveau du noyau. Il n'y a que Mandrake & co ( sans etre mechant ) qui trouvent des alternatives car les débutants ne comprennent pas ce principe de montage démontage.

@Kzr : La question ne mérite même pas d'être posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'insère un DVD dans mon ordi pour le lire, je vois mal un seul argument valable qui me ferait abandonner l'automount...

J'appuye, hop le chariot sort je pose le DVD, le film est fini : j'appuye sur eject, hop j'enlève le DVD.

Le faire en ligne de commande, ça a peut-être plus de classe ??

Mis à part ça, Info-rital, si le cd ne veut pas s'ejecter un seul clic droit sur l'icone du CD et un clic sur "ejecter" le démonte si ça ne fonctionne pas.

À noter qu'avec mdk 10.1 je n'ai pas ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...