Aller au contenu

Accéder dans le BIOS SATA RAID


X-System

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai reçu ma nouvelle carte mère Abit IC7-max3.

Je n'arrive pas accéder dans le BIOS SATA RAID (Silicon) sur la carte mère Abit IC7-max3.

Sur le manuel d'utilisateur, il indique qu'il faut appuyer Ctrl+S ou F4 pendant le démarrage d'ordinateur. J'ai essayé et ca ne répond pas... Et je ne vois pas où est le BIOS SATA RAID (Silicon) que j'ai mis "SATA RAID ROM Enable" dans le BIOS principal...

Merci de me répondre pour résoudre ce problème.

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu devrai avoir acces a SATA RAID silicon?? :francais:

J'ai branché mes 4 DD 80 Go SATA sur les ports SATA RAID Silicon et je veux accéder le BIOS SATA RAID pour créer RAID.

Là, je n'arrive pas pour accéder le BIOS SATA RAID... J'ai essayé Disable et Enable pour SATA RAID ROM. Ca ne marche pas...

Par contre, sous Windows, dans le gestionnaire des périphériques, je vois le contrôleur RAID Silicon. Et il détecte les 4 disques durs dans le gestion des disques.

Comment accéder le BIOS SATA RAID ? (c'est moins facile qu'ASUS et les cartes PCI que j'ai remarqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon que j'ai trouvé. C'est Windows qui gère automatique le BIOS SATA RAID par le driver d'Abit pour le gestion des disques qu'il suffit demander de créer un RAID (uniquement sous le système de NT).

Silicon est trop fort pour mettre en gérant sous Windows sans besoin d'aller dans le BIOS... Qu'il suffit avoir un driver pour fonctionner. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dois aller faire un tour dans l'Advanced Bios Features et sur la ligne Add-in Device choisir Onchip Sata Raid, si tu veux un jour, faire un array bootable et configurer utlilement des disques après le POST, la touche F4 fonctionnera.....Pour choisir les priorites et le mode Raid ou IDE tu dois aussi regarder Integrated Peripherals > Onchip Ide Device > Onchip Serial ATA Setting

J'ai monté une config avec cette carte, il existe des cartes plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dois aller faire un tour dans l'Advanced Bios Features et sur la ligne Add-in Device choisir Onchip Sata Raid, si tu veux un jour, faire un array bootable et configurer utlilement des disques après le POST, la touche F4 fonctionnera.....Pour choisir les priorites et le mode Raid ou IDE tu dois aussi regarder Integrated Peripherals > Onchip Ide Device > Onchip Serial ATA Setting

J'ai monté une config avec cette carte, il existe des cartes plus simple !

Non c'est pour les 2 ports SATA standard.

Abit IC7-max3 a 2 contrôleurs SATA RAID (un pour 2 SATA comme toutes les modèles des cartes mères d'Abit et un autre pour 4 SATA supplémentaire)

Le contrôleur SATA RAID de 4 ports n'est pas OnChip IDE Device mais c'est Onboard PCI Device...

En fait, ce contrôleur SATA RAID Silicon permet être géré par Windows en version NT sans besoin avoir accéder le BIOS SATA RAID Silicon (il n'affiche pas, ce n'est pas comme les autres constructeurs de la carte mère)

Bon je vais faire un tutorial le post suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comment créer les disques durs SATA RAID de Silicon avec la carte mère Abit IC7-max3 sous Windows sans besoin accéder dans le BIOS SATA RAID de Silicon. Alors je vous explique avec les images pour vous aider plus facile à comprendre :

Pour commencer, vous allez dans l'utilitaire de la gestion de l'ordinateur.

RAID_01.jpg

Et aller dans le menu de la gestion des disques.

RAID_02.jpg

Vous êtes dans la gestion des disques alors avant avoir accepté la signature des disques durs quand vous avez monté vos disques durs pour pouvoir de connaître vos disques durs sous Windows.

Alors vous bougez le curseur en aidant votre souris sur la barre du premier disque dur des disques durs SATA RAID (les petites barres en noir seulement) et cliquez sur la barre du premier disque dur en appuyant sur la bouton droite de votre souris. Et sélectionner "Créer un volume" (cf. l'image en dessous)

RAID_03.jpg

Vous êtes dans l'assistance de la création des disques durs en RAID :

RAID_04.jpg

Vous choisissez le mode RAID :

volume simple = créer un disque dur indépendance comme les disques durs standards sans RAID pour obtenir plusieurs partitions séparées. Un disque dur maximum.

volume fractionné = créer des disques durs sur un seul disque dur mais la performance n'a aucun garantie. C'est pour obtenir une grande capacité que c'est idéal pour la sauvegarde des grosses données. Deux disques durs minimum.

volume agrégé par bande = créer des disques durs sur un seul disque dur avec la performance. C'est comme RAID 0. Deux disques durs minimum.

volume en miroir = créer des disques durs sur un seul disque dur mais la capacité sera toujours comme la capacité du premier disque dur si tous les disques durs sont la même capacité. C'est pour éviter de perdre des données en cas crasher un ou plusieurs des disques durs que ca peut continuer d'utiliser sans problème mais il faut penser de changer un ou plusieurs disques durs. C'est comme RAID 1. Deux disques durs minimum.

volume RAID-5 = c'est la mélange entre le volume fractionné et le volume en mirroir en ensemble. C'est pour obtenir une grande capacité sans perte des données en cas crasher. Trois disques durs minimum.

RAID_05.jpg

Vous êtes dans la liste des disques durs dynamiques disponibles :

RAID_06.jpg

Vous choisissez un ou plusieurs disques durs à ajouter selon le mode RAID et cliquez le suivant après avoir choisi un ou plusieurs disques durs à ajouter.

RAID_07.jpg

Choisir une lettre pour créer la partition.

RAID_08.jpg

Entrer le nom pour la partition à créer et choisir quel type du partition que vous voulez. Ne pas cocher pour effectuer un formatage rapide parce que ca peut provoquer être instable pour les disques durs en RAID si vous avez la disponible de la puissance d'alimentation qui est insuffisante (des disques durs travaillent en même temps pour formater que ca pompe beaucoup la puissance d'alimentation). En général, la formatage standard est recommandée.

RAID_09.jpg

Votre assistance de la création est terminée. Cliquer "Terminer" pour commencer la formatage.

RAID_10.jpg

Votre(vos) disque(s) dur(s) est(sont) en train de formater.

RAID_11.jpg

Pour savoir la durée de la formatage, j'avais fait pour mes quatres disques durs de 80 Go. Ca fait une heure environ.

Bon continuation pour créer votre(vos) disque(s) dur(s) en RAID.

Si tu ne connais pas ca veut dire "RAID". Aller de faire un tour sur le site :

www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflechis: Bonjoir,

Je vois que j'ai à faire à des pro! alors mon pb c'est pour installer un RAID 0 avec une carte mère ASUS P5AD2.

J'arrive bien à configurer le volume avec mes 2 disques en faisant soit F4 soit CTRL-L selon sur quels connecteurs je place mes disques.

c'est après que sa se corse; j'essaie d'installer Windows 2000 et il me répond qu'il ne trouve pas de disque...

J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?

Merci d'avance (je reviens après l'apéro...)

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflechis: Bonjoir,

Je vois que j'ai à faire à des pro! alors mon pb c'est pour installer un RAID 0 avec une carte mère ASUS P5AD2.

J'arrive bien à configurer le volume avec mes 2 disques en faisant soit F4 soit CTRL-L selon sur quels connecteurs je place mes disques.

c'est après que sa se corse; j'essaie d'installer Windows 2000 et il me répond qu'il ne trouve pas de disque...

J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?

Merci d'avance (je reviens après l'apéro...)

:zarb:

Ce tutorial est pour Abit IC7-max3.

ASUS P5AD2 c'est autre méthode qu'elle utilise sous BIOS...

Quand tu installes Win2000 qui n'a pas trouvé les disques durs parce qu'il faut que tu mets le driver RAID dans la disquette pour que Windows le lit à connaitre tes disques durs sous BIOS RAID.

Pendant le chargement d'installation, il te demande un autre driver si nécessaire (en bas d'écran d'installation de Win2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était " Accéder dans le BIOS SATA RAID " depuis la touche F4, non ?

Oui. En fait, j'ai trouvé que c'était sous Windows ce que j'ai cherché tout la nuit aujourd'hui.

Maintenant il est question d'une install sous OS, comment tu fais quand windows n'est pas installé??

Eh ben je ne sais pas comment accéder dans le bios que j'ai appuyé F4 ca ne marche pas. Sur le livre du manuel d'utilisateur, il indique que c'est Ctrl+S ou F4. Ca ne marche pas que j'ai essayé parce que BIOS n'affiche pas la liste des disques durs pendant le démarrage d'ordinateur... Mais j'ai mis pourtant "Enable" pour SATA RAID et SATA RAID ROM dans Onboard PCI Device. (j'ai essayé aussi pour "disable" ca ne marche pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 Eh ben je ne sais pas comment accéder dans le bios que j'ai appuyé F4 ca ne marche pas. Sur le livre du manuel d'utilisateur, il indique que c'est Ctrl+S ou F4. Ca ne marche pas que j'ai essayé parce que BIOS n'affiche pas la liste des disques durs pendant le démarrage d'ordinateur... Mais j'ai mis pourtant "Enable" pour SATA RAID et SATA RAID ROM dans Onboard PCI Device. (j'ai essayé aussi pour "disable" ca ne marche pas)

f4 oublie plus facile ctrl+s normalement si tu a mis sata raid

et sata raid rom sur enable cela devrait fonctionner bien appuyé sur ctrl et après s rapidement au passage du menu recommence plusieurs fois normalement ça diogt afficher le menu

franckaa :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

f4 oublie plus facile ctrl+s normalement si tu a mis sata raid

et sata raid rom sur enable cela devrait fonctionner bien appuyé sur ctrl et après s rapidement au passage du menu recommence plusieurs fois normalement ça diogt afficher le menu

franckaa :chinois:

C'est ca que j'ai fait mais ca ne marche pas et il n'y a pas le passage du menu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dans on chip IDE Device

onchip serial ata mode " ide " passe en" raid "

-sata raid rom "enable"

onchip serial ata "auto" passe en "enchanced mode"

frankaa :byebye:

J'ai suivré ton explication et ca ne marche pas pour le passage du BIOS... Par contre, Windows vient détecter un nouveau périphérique qui est RAID.

OnChip SATA RAID n'est pas le chip de Silicon que c'est pour les 2 ports SATA.

Mais je veux dire pour SATA RAID de Silicon avec 4 ports SATA... (en bas de la carte mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

integrated peripherals/onboard PCI devices/Serial ATA Controleur

c'est toujours utile la notice de sa mobo  :byebye:

Là c'est ca que j'ai fait pour activer "Enable" et ca ne marche pas...

--- EDIT ---

Pour la notice de la carte mère, bien sur ! J'ai commencé à brancher que je fais comment ? J'utilise toujours d'abord la notice. Et puis sur ce forum, c'est pour demander à résoudre le problème ce que j'ai fait avec la notice qu'il ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ton tuto mais c'est pour du RAID logiciel...

Oui mais ce n'est pas mal. J'ai essayé créer le volume aprégé par bande qu'il fait 114 Mo/s en moyenne :byebye:

--- EDIT ---

Ah oui, j'ai lu sur la notice de la carte mère. Le controleur SATA RAID de Silicon n'a pas le mode RAID 5 mais sur le RAID logiciel, il peut créer RAID 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est ca que j'ai fait pour activer "Enable" et ca ne marche pas...

--- EDIT ---

Pour la notice de la carte mère, bien sur ! J'ai commencé à brancher que je fais comment ? J'utilise toujours d'abord la notice. Et puis sur ce forum, c'est pour demander à résoudre le problème ce que j'ai fait avec la notice qu'il ne marche pas.

Ben je ne comprends pas, car pour moi cela avait fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que le bios de ta carte est à jour, j'ai eu cette carte pendant 3 jours, car ces 6 ports sata correspondaient à mes besoins, 4 disque en raid et le plextor 712 SA et un Hitashi 160 Mo sur les 2 autres, ports sata mode Ide et cela fonctionnait bien, sauf que je trouvais un peu trop bruyant le ventilo de la carte mere, jolie la carte mais pas discrete, et les perfs en sata 'natif' n'etaient pas meilleurs que sur la carte raid promise, que je ne pouvait pas ajouter pour elargir mon stockage, la carte mère accepte 6 disques et pas un de plus, je me suis fait rembourser, fin de l'aventure Abit IC7......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pouvait pas ajouter pour elargir mon stockage, la carte mère accepte 6 disques et pas un de plus, je me suis fait rembourser, fin de l'aventure Abit IC7......

Tu rêves ? Mon ordinateur a 8 disques durs... (2 DD SCSI Ultra320 / 4 DD SATA RAID / 2 DD IDE). Avec 3 lecteurs optiques.

Pour ta carte Promise RAID, tu as dit que le controleur Silicon de ma carte mère est moins mieux que la tienne.

Alors tu as 4 DD Raptor 10 000 RPM en RAID pour obtenir 120 Mo/s (estime) contre le mien avec 4 DD SATA 7 200 RPM en RAID pour obtenir 114 Mo/s en moyenne...

Je dis que c'est inutile d'acheter 4 DD Raptor pour mettre sur la carte contrôleur PCI... Mais c'est bien surtout pour les ports PCI-X 2.0 de 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...