Aller au contenu

Asservir la vitesse du ventilo à la charge CPU


falconeye75

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remplacé une carte mère Asus P4P800 SE par la même, la première étant morte.

En rentrant chez moi j'ai voulu vérifier si tout fonctionnait normalemen et lorsque j'ai lancé asus probe, j'ai constaté que la vitesse du ventilo est toujours constante (entre 2556 et 2676 RPM). Pourant, Q-fan est désactivé dans le bios (version 1007).

J'ai augmenté la charge du CPU pour le faire passer d'une température de 40° à une température de 52°, mais la vitesse du ventilo est toujours restée constante (2600 RPM environ). Avant j'avais l'impression que sur la première carte la vitesse du ventilo augmentait pour ne pas faire dépasser la température du CPU à 49°.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe un logiciel qui permet de tester l'asservissement du ventilo ou sinon, quels sont les réglages à effectuer pour faire en sorte que cette vitesse du ventilo augmente lorsque la charge CPU augmente ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52° C si c'était 100% CPU chargé. C'est normal.

Si tu veux encore moins chaud bah prendre le watercooling.

Ou bien le pire, la nitrogène en liquide (-196° C) :eeek2:

Ou bien encore, un bobine mélange entre les 2 hélium différents pour atteindre -250° C :craint:

Sérieux, c'est quoi ton ventirad ? C'est ventirad BOX (ventirad livré avec le processeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ventilo livré avec le CPU intel (version boite). Avant, le ventilo semblait asservi à la charge du proc alors que maintenant j'ai l'impression que c'est toujours constant. Pourtant, c'est exactement la même carte mère.

Est-ce qu'il n'y a pas un paramétrage particulier à faire dans le bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ventilo livré avec le CPU intel (version boite). Avant, le ventilo semblait asservi à la charge du proc alors que maintenant j'ai l'impression que c'est toujours constant. Pourtant, c'est exactement la même carte mère.

Est-ce qu'il n'y a pas un paramétrage particulier à faire dans le bios ?

Bah c'est Intel BOX.

Moi aussi, j'avais Intel BOX quand je mets 100% CPU charge et mon processeur monte à 52~55° C. Il ne peut pas baisser jusqu'à 40° C pour 100% CPU charge avec Intel BOX.

Je te conseille changer le ventirad pour prendre un Zalmann 7000B AlCu c'est très efficace qu'il refroidit beaucoup mieux qu'Intel BOX. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mettent CPU fan control sur enabled tu verras apparaitre deux nouvelles ligne Q-fan control qui ajuste la vitesse du ventilo selon les besoin, et cpu ratio speed qui détermine en 16iéme de la vitesse du ventilo, la vitesse du ventilo au démarrage.....

qfancontrol1vv.jpg

Oui mais avec le ventirad d'Intel ce n'est pas top...

Ma carte mère a Q-Fan qui est activé mais c'est toujours 52~55° C pour mon ancien ventirad d'Intel. J'ai changé le ventirad d'une autre marque, là c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un zalman alcu à 2600 depuis 7 heures ce matin en capture de film négatif :

capture4og.jpg

Là ce n'est pas normal, je connais un INpactien qui a Zalmann AlCu que son processeur est 40° C en burn...

Tu es sûr que tu as bien mis ton ventirad sur le processeur avec la bonne pate thermique ?

Moi j'ai pris un ventirad de Vantec (4500 tr/mn) que mon processeur est 50° C en 100% CPU charge. Mon processeur n'est pas un P4C mais un P4 EE (169 M transistors)...

Sinon un seul mieux est watercooling :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeil de faucon toi dormir tranquille, pour griller ton CPU il en faudra plus...

Non j'ai préféré le monter sous la carte mère comme çà j'ai pu coller la sonde dessus, comme je fais que de la capture video et photo et que la température ambiante est de 17° je me fais pas de soucis, j'ai gardé la pate termique pour mettre sur la souris parce que, là il fait trés chaud je fais de l'hyperthyroïdie et ma temperature corporelle est à 40°80 en idle surtout sur le forum de PCI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeil de faucon toi dormir tranquille, pour griller ton CPU il en faudra plus...

Non j'ai préféré le monter sous la carte mère comme çà j'ai pu coller la sonde dessus, comme je fais que de la capture video et photo et que la température ambiante est de 17° je me fais pas de soucis, j'ai gardé la pate termique pour mettre sur la souris parce que, là il fait trés chaud je fais de l'hyperthyroïdie et ma temperature corporelle est à 40°80 en idle surtout sur le forum de PCI....

mékilékon :-D:transpi: :transpi:

Moi aussi avec mon P4 3.0@3.5 mon SP94 et un SE2, je suis à 48°C en idle et à 62°C en burn, depuis plus d'un an, mais faudrait que je remette de la BONNE pâte thermique parce que c'est celle fournie avec le CPU que j'ai mis, ;) dans mon tiroir, à 2 mètre de là, j'avais de l'Artic Silver 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mékilékon :-D:transpi: :transpi:

Moi aussi avec mon P4 3.0@3.5 mon SP94 et un SE2, je suis à 48°C en idle et à 62°C en burn, depuis plus d'un an, mais faudrait que je remette de la BONNE pâte thermique parce que c'est celle fournie avec le CPU que j'ai mis, ;) dans mon tiroir, à 2 mètre de là, j'avais de l'Artic Silver 3.

Moi j'avais un P4C 2.4@3.07 avec mon bon ventirad Intel sans pate thermique (seulement plaque thermique d'origine)

-> 31° C en idle et 52° C en burn

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

falconeye, je ne sais quoi te dire, c'est vrai que les ventilos Intel d'origines changent de vitesse en fonction de la température, avec une P4PE ça me le fait aussi. Mais dis-toi que 52° en full y'a pas de soucis. Si ça t'empèche de dormir et que tu veux quand même te rassurer pour pas cher, prend un Zalman 7000b alcu comme proposé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...