falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Bonjour, J'ai remplacé une carte mère Asus P4P800 SE par la même, la première étant morte. En rentrant chez moi j'ai voulu vérifier si tout fonctionnait normalemen et lorsque j'ai lancé asus probe, j'ai constaté que la vitesse du ventilo est toujours constante (entre 2556 et 2676 RPM). Pourant, Q-fan est désactivé dans le bios (version 1007). J'ai augmenté la charge du CPU pour le faire passer d'une température de 40° à une température de 52°, mais la vitesse du ventilo est toujours restée constante (2600 RPM environ). Avant j'avais l'impression que sur la première carte la vitesse du ventilo augmentait pour ne pas faire dépasser la température du CPU à 49°. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe un logiciel qui permet de tester l'asservissement du ventilo ou sinon, quels sont les réglages à effectuer pour faire en sorte que cette vitesse du ventilo augmente lorsque la charge CPU augmente ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 et si la vitesse max de ton ventilo est 2600 ? Voir les caractéristiques du ventilo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neochlauss Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Une petite recherche dans Google et : essaye CPU cool ou SpeedFAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 J'allais le dire, si tu n'es pas content de la gestion des ventilos, désactive-la et installe Speedfan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 J'ai installé speed fan, c'est la même chose. Le ventilo tourne à vitesse constant. Quand j'arrive à 52°, il me met une petite flamme à côté de la température du CPU. Autre piste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 52° C si c'était 100% CPU chargé. C'est normal. Si tu veux encore moins chaud bah prendre le watercooling. Ou bien le pire, la nitrogène en liquide (-196° C) Ou bien encore, un bobine mélange entre les 2 hélium différents pour atteindre -250° C Sérieux, c'est quoi ton ventirad ? C'est ventirad BOX (ventirad livré avec le processeur) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 C'est le ventilo livré avec le CPU intel (version boite). Avant, le ventilo semblait asservi à la charge du proc alors que maintenant j'ai l'impression que c'est toujours constant. Pourtant, c'est exactement la même carte mère. Est-ce qu'il n'y a pas un paramétrage particulier à faire dans le bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 C'est le ventilo livré avec le CPU intel (version boite). Avant, le ventilo semblait asservi à la charge du proc alors que maintenant j'ai l'impression que c'est toujours constant. Pourtant, c'est exactement la même carte mère.Est-ce qu'il n'y a pas un paramétrage particulier à faire dans le bios ? Bah c'est Intel BOX. Moi aussi, j'avais Intel BOX quand je mets 100% CPU charge et mon processeur monte à 52~55° C. Il ne peut pas baisser jusqu'à 40° C pour 100% CPU charge avec Intel BOX. Je te conseille changer le ventirad pour prendre un Zalmann 7000B AlCu c'est très efficace qu'il refroidit beaucoup mieux qu'Intel BOX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Ce qui m'étonne, c'est qu'avant avec le même CPU et la même carte mère il le faisait. N'y a t il pas une config à faire dans le bios ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 en mettent CPU fan control sur enabled tu verras apparaitre deux nouvelles ligne Q-fan control qui ajuste la vitesse du ventilo selon les besoin, et cpu ratio speed qui détermine en 16iéme de la vitesse du ventilo, la vitesse du ventilo au démarrage..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 en mettent CPU fan control sur enabled tu verras apparaitre deux nouvelles ligne Q-fan control qui ajuste la vitesse du ventilo selon les besoin, et cpu ratio speed qui détermine en 16iéme de la vitesse du ventilo, la vitesse du ventilo au démarrage..... Oui mais avec le ventirad d'Intel ce n'est pas top... Ma carte mère a Q-Fan qui est activé mais c'est toujours 52~55° C pour mon ancien ventirad d'Intel. J'ai changé le ventirad d'une autre marque, là c'est mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 J'ai essayé en mettant Q-fan, mais la vitesse n'augmente pas non plus avec la charge. En mettant en 15/16, ça tourne un petit peu moins vite (normal) mais ça n'augmente pas. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Voilà un zalman alcu à 2600 depuis 7 heures ce matin en capture de film négatif : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Voilà un zalman alcu à 2600 depuis 7 heures ce matin en capture de film négatif : Là ce n'est pas normal, je connais un INpactien qui a Zalmann AlCu que son processeur est 40° C en burn... Tu es sûr que tu as bien mis ton ventirad sur le processeur avec la bonne pate thermique ? Moi j'ai pris un ventirad de Vantec (4500 tr/mn) que mon processeur est 50° C en 100% CPU charge. Mon processeur n'est pas un P4C mais un P4 EE (169 M transistors)... Sinon un seul mieux est watercooling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Honnetement, changer de ventilo ça ne me plait pas trop, je ne suis pas trop bricoleur, j'aimerais simplement être sûr qu'en sollicitant un peu trop mon CPU, je en risquerai pas de le griller et surtout je ne comprends pas le changement d'attitude (remplacement par la même carte mère). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Oeil de faucon toi dormir tranquille, pour griller ton CPU il en faudra plus... Non j'ai préféré le monter sous la carte mère comme çà j'ai pu coller la sonde dessus, comme je fais que de la capture video et photo et que la température ambiante est de 17° je me fais pas de soucis, j'ai gardé la pate termique pour mettre sur la souris parce que, là il fait trés chaud je fais de l'hyperthyroïdie et ma temperature corporelle est à 40°80 en idle surtout sur le forum de PCI.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Merci pour toutes vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Oeil de faucon toi dormir tranquille, pour griller ton CPU il en faudra plus...Non j'ai préféré le monter sous la carte mère comme çà j'ai pu coller la sonde dessus, comme je fais que de la capture video et photo et que la température ambiante est de 17° je me fais pas de soucis, j'ai gardé la pate termique pour mettre sur la souris parce que, là il fait trés chaud je fais de l'hyperthyroïdie et ma temperature corporelle est à 40°80 en idle surtout sur le forum de PCI.... mékilékon :transpi: Moi aussi avec mon P4 3.0@3.5 mon SP94 et un SE2, je suis à 48°C en idle et à 62°C en burn, depuis plus d'un an, mais faudrait que je remette de la BONNE pâte thermique parce que c'est celle fournie avec le CPU que j'ai mis, dans mon tiroir, à 2 mètre de là, j'avais de l'Artic Silver 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 2 metres c'est exagéré, faut pas pousser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 mékilékon :transpi:Moi aussi avec mon P4 3.0@3.5 mon SP94 et un SE2, je suis à 48°C en idle et à 62°C en burn, depuis plus d'un an, mais faudrait que je remette de la BONNE pâte thermique parce que c'est celle fournie avec le CPU que j'ai mis, dans mon tiroir, à 2 mètre de là, j'avais de l'Artic Silver 3. Moi j'avais un P4C 2.4@3.07 avec mon bon ventirad Intel sans pate thermique (seulement plaque thermique d'origine) -> 31° C en idle et 52° C en burn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MmoulinexX Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 falconeye, je ne sais quoi te dire, c'est vrai que les ventilos Intel d'origines changent de vitesse en fonction de la température, avec une P4PE ça me le fait aussi. Mais dis-toi que 52° en full y'a pas de soucis. Si ça t'empèche de dormir et que tu veux quand même te rassurer pour pas cher, prend un Zalman 7000b alcu comme proposé plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Et à part le réglage du Q-fan dans le bios, est-ce qu'il y ad'autres réglages qui m'auraient échappés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 si tu as mis CPU et mb temp sur enabled, je vois rien d'autre qui concerne les ventilo....et le ratio sur 11/16.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falconeye75 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 J'ai bien cpu et mb temp sur enabled. Par contre, je n'ai pas activé le Qfan car ça ne change rien. Même avec le Qfan ça ne change pas le ratio. La vitesse de rotation correspond à celle du ratio avec le Qfan, mais ça n'augmente pas. MErci à tous pour tous vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.