Biker Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition d'un portable Fujitsu Siemens il y a deux mois de cela. C'est un Amilo D 8850 : - P4 2,8Ghz - 512 M - DD de 80 G - ATI Mobility Radeon 9200 Après la joie de cette nouvelle acquisition, je me trouve face à ce que je pense être un problème. En effet, le processeur chauffe pas mal. Au repos, il tourne dans les 60 degrés, et en fonctionnant, il atteint facilement les 75, 80 degrés. (il a même atteint les 90 degrés). Je ne pense pas que cela soit normal, même pour un portable. Pourriez-vous me svp me donner vos impressions et conseils éventuels. Est-ce courant sur un portable tournant avec un P4 d'atteindre des températures aussi élevées ? Sinon, auriez-vous une idée sur l'origine du problèmé ? Je vous remercie par avance pour toute aide et tout témoignage. Je me sentirai ainsi moins seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 ben oui c'est un PIV. ça chauffe un PIV, d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi ils mettent ça dans des portables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 L'origine du probleme, c''est pas dur, c'est un P4..... Ca me semble bcp tout de même faudrait voir si le systeme de ventilation n'est pas encrassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serval_x Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 Salut, Je viens aussi d'acheter un Fijitsu et pas de soucis de ce côté. 60°C n'est pas une catastrophe, mais + de 70-80 °c ça me parait beaucoup. (Le P4 n'est pas forcement le meilleur proc pour un portable). Quel outil utilise tu pour la mesure , as tu essayé un autre utilitaire (tolérance aléatoire des sondes) ? As tu aussi une petite touche avec un dessin de ventilateur à coté du M/A ? (peut être que sur les nouveau modèles) Sur le mien (A 1640 , sempron M) , si j'appuie dessus la ventilation s'arrête. Entend tu les ventilos tourner ? Utilise tu le portable sur un fond plat qui laisse bien entrer l'air par dessous ? A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biker Posté(e) le 5 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 Merci pour vos réponses. Je comprends bien que le P4 n'est pas top pour un portable. J'ai fait ce choix pour une question de budget. J'aurais bien entendu préféré un centrino qui chauffe beaucoup moins je pense, mais ils sont trop chers. Le logiciel que j'ai utilisé pour la mesure est AIDA 32. Je n'ai pas de touche pour arrêter la ventilation de mon PC portable, et j'entends bien un ventilateur. Peut-être ne marche-t'il pas très bien. En tout cas, il fait plus de bruit lorsque la température augmente (sans pour autant être bruyant). Vous pensez que le ventilateur du processeur pourrait être en panne et ne pas marcher du tout ? Sinon, je l'utilise bien sur un fond plat. Une table. Je suis bien embêté. Le problème majeur est que je ne peux pas lancer de jeux, car il s'arrête au bout de quelques minutes. Je suis un peu déçu, voir carrément désespéré. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 Faut le ramener, 90°, c'est beaucoup trop, tu dois avoir un problème de fabrication ou de montage, mais si tu y touches toi, plus de garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 C'est peut etre la sonde qui foire, car 90° ca devrait commencer a devenir instable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 C'est peut etre la sonde qui foire, car 90° ca devrait commencer a devenir instable je veux pas dire une connerie mais c'est instable vu qu'il dit que les jeux s'arrêtent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 je veux pas dire une connerie mais c'est instable vu qu'il dit que les jeux s'arrêtent.... j'ai pas tout lu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 j'ai pas tout lu c'était l'avant dernière ligne de son dernier post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biker Posté(e) le 6 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 Un technicien fujtsu doit passer dans les jours qui viennent. Il doit passer changer le ventilo du processeur. On va voir. Vous pensez que de telles températures peuvent s'expliquer si le ventilo ne marche pas du tout ? - 65 / 70 degrés avec des taches bateau (navigation internet, word) - 80....90 et plantage avec applications plus gourmandes Je vous remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serval_x Posté(e) le 6 décembre 2004 Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 Visilement le SAV fujitsu à l'air pas mal, si un technicien se déplace rapidement à domicile. C'est dans le cadre de la garantie ? Pour les 80/90°, c'est pas normal, ça risque d'endommager le processeur et si le(s) ventillo(s) ne marche pas ou mal, ça peut tout à fait venir de là. Ca peut aussi être de la poussière sur les pales, on verra ce que le technicien trouvera, tiens nous au courant.. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramsesforce Posté(e) le 6 décembre 2004 Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 Hi J'ai le même pb avec mon portable asus M6 ne 20, la température moyenne est de 85°C (pour un pM c'est bcp). J'ai déposé le portable chez asus ,ils ont changé le ventilo et le cpu qui avait commencé à cramer et ils testent la cm maintenant. Ils pensent que c le ventilo qui merdait il y avait un frottement dc il fallait plus d'énergie pour le mettre en route. Bref il ne démarrait pas assez vite et une fois démarrer c'était pas la bonne vitesse. A cause d'une petite pièce à 2 balles, j'ai cramé le cpu et peut être la cm!!!! Heureusement le portable avait 3 jours dc tout est garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biker Posté(e) le 6 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 Je vous remercie tous pour vos témoignages. Mon pc portable à seulement 2 mois, donc j'ai la chance qu'il soit encore sous garantie. Je vous tiendrai au courant, quand le technicien sera passé. J'espère que la réparation sera concluante et que la température baissera vraiment, car là je ne peux pas faire grand chose, de crainte que mon pc s'arrête, ou qu'un composant crâme. En tout cas, je regrette vraiment mon achat. Je regrette aussi que les constructeurs soient assez peu scrupuleux pour mettre dans des portables des processeurs qui chauffent à ce point, quitte à rendre les machines instables. Je conseille absolument à quiconque veut acheter un portable de ne pas acheter de portable avec P4. Voilà, je parle beaucoup, mais j'en ai gros sur le coeur. A suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serval_x Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Salut, J'espère que ton problème va vite s'arranger ... Je viens aussi d'acheter un fujitsu et je cherche à tester la température de mon sempron 2800+, mais j'y arrive pas. Dans le bios, je trouve rien sur la temp. Avec sandra 2005, je ne trouve aucune info de temp. Le dernier speedfan, plante et ne marche pas. Sur aida32 (celui que tu as testé) quand je regarde dans la section ordinateur/sonde, l'affichage est vide C'est bien là que tu as tes infos sur aida ? Du coup, je n'ai aucune idée de ce donne le proc ! si qq a une idée, merci. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Si tu veux un portable froid mon iBook est à 40° en IDLE, 50° en uitilisation courante et au bout d'une heure de Quake 3 il passe à 60° et le ventillo se met en marche environ 5 minutes (sinon on ne l'entend jamais) :) Je souhaite que ça s'arrange pour toi, si tu as le temps tu peux essailler hmonitor pour les températures... GL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Mon acer ne chauffe pas des masses non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paikan_hck Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 slt j'ai la meme config (ou presque) que toi et j'ai pas de soucis de chauffe.... a la limite, essaie de surelever un peu l'arriere du pc, pour permettre a l'air de mieux s'evacuer ou alors investit dans un systeme de refroidissement (ca me fait gagner 6° sur la CM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serval_x Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Salut, Avec sandra 2005, je ne trouve aucune info de temp.Le dernier speedfan, plante et ne marche pas. Sur aida32 (celui que tu as testé) quand je regarde dans la section ordinateur/sonde, l'affichage est vide C'est bien là que tu as tes infos sur aida ? Du coup, je n'ai aucune idée de ce donne le proc ! Je viens d'installer hmonitor et il me donne t° disque dur de 24°, et rien sur la carte mère et le proc. Je pense que cet ordi (amilo a1640) n'a pas de sonde sur ces composants, c'est la seul explication possible. C'est plus simple comme ça ! si y'a un problème je serai même pas au courant jusqu'à ce que le proc grille moyen, moyen, sur ce coup là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paikan_hck Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 essaie avec Aida32 (everest maintenant) moi il me donne T° proco et CM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serval_x Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Salut, Merci pour le conseil, je viens de tester everest et mes soupçons sont confirmés. Il n'y a qu'une seul sonde de type HDD sur le disque dur qui me donne la temp de celui ci et c'est tout. Soit fujitsu est certain que ces sempron 2800+ sont infaillible sur leurs CM, et ils ont jugé que les sondes étaient inutiles, soit c'est une économie de bout de chandelle pas très cool. le ventilo n'a pas intéret à péter après la garantie car je grille tout @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramsesforce Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Tous les portables à base de p4 ne sont pas tous mauvais! Il suffit d'avoir un bon radiateur. Les radiateurs des toshiba sont trés impressionant, deplus ils ont parfois 2 ventilo. En renvanche une chose qui est véridique c'est qu'un portable avec un p4 a peu d'autonomie et c'est lourd! Les meilleurs portables destinés au jeux sont à base de p4, like Dell ou Alienware. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyludo Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 avec mon portable j'ai pas de probleme de ventillation ni de degre a l'aret le proceur et a 37 degre et a charge 45 50 degre et j'ai un P4 voila allor pour moi sa dois foite que tu a plus d'azote dans ton circuit de refroidisement ou allor va verifier chez Fujitsu Computers SIEMENS si l'azote na pas eu une fuite pendant le voyage voila Fujitsu Computers SIEMENS amilo-D P4 3,06ghz Ht 512kb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyludo Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Ah encore une chose es que ta ventilation tourne tout le temp si oui sais que a un probleme voila tout se que je peux te conseiller bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biker Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Merci pour ta réponse. En fait, j'attend depuis 2 semaines maintenant qu'un technicien fujitsu me téléphone pour passer chez moi, un voir ce qui tourne pas rond dans le moteur ! Ca commence à faire long. J'ai aucune nouvelle. Ils pourraient au moins me donner des délais. Bref... Au fait ! Je ne comprends pas l'histoire de l'azote pour le refroidissement. C'est utilisé pour les portables ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.