Aller au contenu

desinchroniser sur p4

topalof

Messages recommandés

salut,

j'ai beaucoup entendu dire que desinchroniser la ram sur un p4 n'etais pas utile(perf trop peu importante)

mais beaucoup se contre disent,donc j'aimerais avoir confirmation.

j'aimerais savoir si cela pourrait me permettre de monter mon fsb un peu plus.

ma config:

intel rexburg GERG2(micro atx)

p4 3.06@3.34 en 23*145(aucune autre modif)

512 pc2700 samsung 2.5/3/3/7(4:5)

sachant que or mis le fsb augmenté,je n'ai rien modifié,et le system est stable,mais si je monte le fsb a peine plus,ecran figé.

voila la raison de ma question.

bye :francais:

Si tu désynchronises, c'est vers le bas, jamais vers le haut.

Tu peux gagner en fréquence proco mais tu perdra en FSB.

Et comme tu le dit , le FSB synchro c'est important avec les P4.

Concernant la stabilité, pour pousser ta machine un peu plus haut, augmente le Vcore et le Vdimm, tout en restant raisonnable et en jetant un coup d'oeuil aux températures.

@+

salut,

j'en profite pour poser une question sur le coef:est il plus interessant d'avoir un gros coef+fsb plus petit(23*133,le mien)ou l'inverse(genre,15*200)?

merci,bye :byebye:

Si tu veux ultra performance donc c'est coeff multiple par 1 !

Ca veut dire que la carte mère utilise le débit du processeur (plus de 20 Go/s) !!! :mdr:

Je mets une petite comparaison :

J'invente une base.

Base : Un processeur 64-bits à 2,4 Ghz et vitesse FSB à 166 MHz dont coeff est 14,5

Base de débit de la carte mère en 64-bits en DDR = 2,64 Go/s (333 MHz en 64 bits)

--------------

Si tu mets coeff à 18 pour arriver la même fréquence à 2.4 GHz. Alors 2400/18 = 133 MHz FSB. Ca fait 2,18 Go/s sur la carte mère (en DDR).

Si tu mets coeff à 1 pour arriver la même fréquence à 2.4 GHz. Alors 2400/1 = 2400 MHz FSB. Ca fait 38,4 Go/s sur la carte mère (en DDR) !!!

--------------

Imagine, tu veux overclocker à 3 GHz au lieu de 2.4 GHz.

Alors pour coeff à 14,5 (base). Il faut mettre 207 MHz FSB. Ca fait 3,33 Go/s sur la carte mère (en DDR).

Pour coeff à 1 pour atteindre à 3 GHz, il faut mettre 3000 MHz FSB. Ca fait 48 Go/s sur la carte mère (en DDR) !!!

---------------

Alors pour le bench, avec coeff à 1, tu es déjà champion !!! :ouioui:

Le résultat, le moins nombre de coeff avec beaucoup de FSB est meilleur score.

(j'espère que je n'ai pas trompé les calculs)

---- EDIT ----

Uniquement avec RAM synchronisé !!! Pas désynchronisé sinon perte de performance sur la carte mère.

salut,

merci beaucoup pour tes explication! :keskidit:

je posais cette question car la plupart des processeurs,que ce soit p4 ou amd,le coef est assez bas,alors que le mien est a 23*133,et que je ne peux pas depasser 145,sinon,ecran figer!de toute maniere,c'etait a titre d'info pour mon prochain matos,car pour l'instant je n'ai acces a aucun reglage par le bios ni autre.

merci pour tes lumieres :pleure:

bye

derniere question:coef debloqué uniquement sur ces p4 cité?pas les 5xx(ex.le 560)

derniere question:coef debloqué uniquement sur ces p4 cité?pas les 5xx(ex.le 560)

Pour Pentium 4 Northwood, un seul est Pentium 4 Extreme Edition (je l'aurai dans une semaine :fumer: )

Pour Pentium 4 Prescott, tous les modèles de socket 775 sont débloqués (sauf pour 3.2 GHz que Taki a dit en dessus mais à vérifier)

Voilà :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...