Aller au contenu

Défragmenter un volume réseau ou un NAS

Messages recommandés

Salut à tous,

Quelqu'un sait il comment on défragmente un NAS Synology DS-101 ?

C'est vraiment très bien comme appareil, rien à dire.

En gros, il s'agit d'un disque dur réseau autonome qui se monte sur toutes les plateformes. Il y a une interface web qui permet de gérer les dossiers partagés, les utilisateurs etc... C'est autonome donc on est pas em..beté avec un PC dedié au partage de fichiers.

J'aurai bien aimé défragmenter le disque de l'engin parceque avec le temps c'est sûrement un truc à faire.

Merci aux geeks qui auraient une vague idée de la manip à faire.

• 4 ans après...
NTFS

Bonjour,

La question m'intéresse car j'ai le même problème , j'ai bien diskeeper pro mais il ne reconnais pas le NAS il faut avoir la version serveur pour cela et il coute 10 fois plus cher car c'est pour des entreprises; Il n'ont pas encore compris que de simples utilisateurs peuvent maintenant avoir un réseau. Il n'y à que pour les antivirus comme bitdefendeur qu'il ont compris cela et permettent l'installation sur 3 postes.

Jacky.

On ne peut pas défragmenter un lecteur réseau, tout simplement parce qu'il faut un accès direct au disque dur (USB, SATA, IDE, etc...)

Le plus simple malheureusement est de tout recopier ailleurs (donc vider le NAS) puis tout remettre...

PS : depuis l'interface web certains NAS permettent la défragmentation je crois

NTFS

Les synology tournent avec une distribution linux (powerPC ou ARM)... le système de fichiers c'est de l'ext3 pas du NTFS.... (ou FAT32 pour les clés usb que tu branches dessus)

Mais la question c'est plutot pourquoi tu veux le faire ? que le disque soit fragmenté ou pas (vu que c'est de l'ext3 je pencherais pour "peu fragmenté") le débit réseau d'un DS-101 est si faible que tu ne verrais la différence...

• 2 ans après...

Bonjour,

Il est toujours nécessaire de dégragmenter un disque dur s'il se fragmente, quel que soit son débit.

Cependant, comme les disques NAS de Synology sont organisés en système de fichier ext3, ils ne se fragmentent pas.

--> Donc les disques réseau Synology n'ont pas besoin d'être défragmentés

(voir aussi la réponse de la faq synology : http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=212)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...