edouard Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 salut à tous, j' essaie de faire un test tout simple mais je n'y arrive pas J'ai 2 Pc's installés en LAN (à travers un hub). Sur le Pc 1 j'ai installé un serveur mail (Postfix), il fonctionne bien, je peux envoyer et recevoir des messages aux utilisateurs du Pc 1 sans problèmes. Maintenant, j'aimerai envoyer un message du Pc 2 sur le Pc 1, mais je n'y arrive pas. Sur le Pc 2 je tappe : #mail edouard@dindon.workgroup.fr edouard étant l'utilisateur du Pc 1 dindon étant le nom hôte du Pc 1 workgroup.fr le domaine Apparement lors de l'envoie du messsage j'ai aucun message d'erreur mais si je vais voir sur le Pc 1 (compte utilisateur : edouard) mon message n'y est pas. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait génial. Merci Note : les 2 Pc's sont sous linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Réponse classique : regarde les logs. Particulièrement les logs de mail du PC2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edouard Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Ok, merci mais tu l'es trouve où ses log sur le Pc 2 ? Rassure moi sur le client (Pc 2), je n'ai rien besoin de configurer ? Pour info : Je ping sans problème le Pc 1. Le nom de domaine du Pc 2 est le même que le Pc 1 : workgroup.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 post ton fichier de configuration ( main .cf) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edouard Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Ok, le voilà : readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/README_FILES sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/samples html_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/html sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix setgid_group = postdrop command_directory = /usr/sbin manpage_directory = /usr/share/man daemon_directory = /usr/lib/postfix newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix queue_directory = /var/spool/postfix mail_owner = postfix inet_interfaces = $myhostname, localhost mynetworks_style = host delay_warning_time = 4h smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux) unknown_local_recipient_reject_code = 450 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Il faut configurer le PC2 parce que la commande mail ne travaille qu'avec le serveur de mail LOCAL. Elle ne fait pas de SMTP. Donc c'est : mail -> postfix sur PC2 -> postfix sur PC1 -> boîte aux lettres. Tous les logs sont dans /var/log Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edouard Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Le Pc 2, c'est une Redhat et je n'ai rien installer dessus. Mais peux tu me réexpliquer car là j'ai pas tous compris. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Mon fichier # see /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, fuller# version of this file. # Do not change these directory settings - they are critical to Postfix # operation. command_directory = /usr/sbin daemon_directory = /usr/lib/postfix program_directory = /usr/lib/postfix setgid_group = postdrop # appending .domain is the MUA's job. append_dot_mydomain = no smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) biff = no # Uncomment the next line to generate delayed mail warnings #delay_warning_time = 4h append_at_myorigin = yes #myhostname = localhost myhostname = dark26.dyndns.org alias_maps = hash:/etc/aliases alias_database = hash:/etc/aliases myorigin = /etc/mailname mydestination = 192.168.0.1, netserver, dark26.dyndns.org, localhost, localhost.localdomain relayhost = mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.0.0/24 mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION" mailbox_size_limit = 0 recipient_delimiter = + # # Mail virus filtering # content_filter = smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024 ce qui est important la dedans my hostname : c'est le nom de la machine elle meme mydestination : quel mail doivent etre transfere en local et quel mail doivent etre forwarder ( ici on garde dark26 locahostl ..... ) mynetworks : quels pc ont le droit d'utiliser le serveur de mail SMTP( ici localhost et le réseau local en 192.168.0.XXX) sur le pc client il faudra donc mettre le pc ou il y a postfix comme serveur smtp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edouard Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Ok, je vais configurer mon fichier main.cf Encore une question : tu me dis de configuer mon client pour lui indiquer le serveur mais je fais comment ? car sur mon pc client je n'ai rien d'installé. Sur le pc client, je lui ai juste donné un nom d'hôte : etoile et le même nom de domaine que sur le pc serveur workgroup.fr A savoir que les 2 ping. Pc serveur : 192.168.0.10 Pc client : 192.168.0.11 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 28 novembre 2004 Partager Posté(e) le 28 novembre 2004 Si tu veux pas t'emmerder à configurer ton client, utilises pas la commande mail. Le mieux pour tester est de faire directement du SMTP. exemple : $ telnet pc1 25 [...] EHLO pc1 [...] MAIL FROM: toi@tondomaine.tld [...] RCPT TO: destinataire@tondomaine.tld [...] DATA [...] Subject: sujet de ton mail Corps de ton mail . [...] QUIT [...] Voilà, les [...] c'est les réponses du serveur. Oublie pas le point tout seul sur la ligne à la fin de ton corps, ça marque la fin du message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.