Aller au contenu

Debian et distribution rpm-based


Fafhrdius

Messages recommandés

Bonjour,

Mettons les choses au clair : je ne souhaite pas ici avoir des commentaires debian c'est mieux/moins bien que fedora etc. ...

J'ai toujours utilisé (alternativement) des RedHat (pas si vieilles que ça : à partir de la 7)

ou des mandrake (même époque)

En ce moment je bidouille pas mal sur de la Mandrake.

Or, j'aimerais bien tenter l'expérience debian : le cas classique une passerelle, serveurs web et firewall en gros. Surtout par curiosité pour commencer.

Ma question est : quelle est selon vous, les possibilités et temps d'adaptation pour moi avec une debian alors que j'ai toujours utilisé Mandrake ou Redhat.

Pour plus d'infos, je me définirais comme quelqu'un "moyen+" : j'ai mon laptop sous mandrake pour mes dev et j'administre des serveurs dans une université. Je sais me débrouiller un minimum

Mon objectif est de pouvoir mesurer le temps d'aclimation nécessaire pour voir si j'ai le temps d'y passer de suite ou si cela me demande pas mal de temps, et alors de reporter cette tentative.

Merci d'avance,

Fafhrdius.

PS : je ne connais RIEN de debian en fait. (juste de nom et ce que j'en lis ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aie beaucoup de mal à passer à Debian. C'est globalment la même chose.

Quelques fichiers ne sont plus exactement à la même place (les services par exemple), mais ce n'est pas très dur de les retrouver.

Pour ce qui est de l'administration, apt se prend en main sans problème.

Au pire, les lignes de commande et les softs, c'est les mêmes.

Pour le temps d'adaptation, ça dépend combien de temps tu passes dessus. Et ça dépend à partir de quel moment tu te considère "adapté". :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Je me considère adapté du moment ou je sait gérer les utilisateurs, mes serveurs (install et upgrade : bon OK ca dépend du serveur et pas de la distrib en fait), configurer le réseau (firewall et translation de ports) etc. ...

Mais bon, en énumérant les choses que je souhaite faire sous debian, c'est vrai que finalement cela ne fait appel qu'a mes connaissances desdits serveurs et non pas de la distro.

Vu comme ca, c'est vrai que c'est un faux-débat.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilisateurs, c'est pareil (useradd, userdel, passwd, /etc/shadow, /etc/passwd, /etc/groups etc...).

L'install, c'est apt-get install truc, l'upgrade, c'est apt-get update && apt-get upgrade.

Pour le firewall, iptables, ça ne change pas.

Je ne connais pas trop les autres distribs, mais je crois que ce qui change, c'est dans /etc/rc* et /etc/init.d et la commande /usr/sbin/update-rc.d.

Si tu as des questions, le forum est là pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...