Aller au contenu

Impossible d'allouer l'espace maxi d'un disque dur


esoso

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vous lis depuis longtemps mais sans intervenir... maintenant, j'ai besoin de vos conseils, et j'écris donc mon premier post :fumer:.

J'ai un PIII 600E (eh oui !) sur une carte mère ASUS Gigabite 6VX-4X (version du BIOS : 6.27.10, daté du 28/09/2001).

J'ai acheté aujourd'hui un disque dur Maxtor MaxLine Plus II 250 Go UDM 133 afin d'augmenter mes capacités de stockage.

Le problème est que, après son installation, Windows XP SP2 ne reconnaît que la moitié du disque ! A savoir, 128 Go au lieu des 250 Go initiales... Que se passe-t-il ?

J'ai lu les conseils sur le site de Maxtor, essayer d'activer la gestion des grands disques, et les 2 autres options proposées mais rien n'y fait !

Je suis perdu !

Que me conseillez-vous de faire ?

J'ai peur que ça ne soit la carte mère qui ne soit pas capable de reconnaître la totalité du disque... Et dans ce cas, j'ai bien peur que la solution ne puisse être l'achat d'un kit d'évolution mais ça m'emm..... car ça n'est pas prévu... Mais s'il faut le faire, je le ferais. Mais, question subisidiare, quel kit choisir ?

Enfin, bon, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ce n'est pas une Asus ta carte mère, mais une Gigabyte 6VX-4X

Je suppose que tu ne roule pas en Toyota Renault Twingo :mdr:

Pour ce qui est de XP SP2, ça n'a absolument rien à voir.

Windows repose sur les données du bios, comment est-il détecté dans le bios ton DD mon cher ami, c'est par là que tu dois commencer.

Mais je crains fortement que tu ne sois obligé de passer à une autre carte mère, parce que si le dernier bios disponible sur le site d'Asus date de septembre 2001, ça m'étonnerait qu'il reconnaisse un disque de 250 GB.

Donc, en 1, tu vas dans le bios faire une détection automatique de tes disques durs pour voir comment ils sont reconnus, on verra ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ce n'est pas une Asus ta carte mère, mais une Gigabyte 6VX-4X

Je suppose que tu ne roule pas en Toyota Renault Twingo :yes:

Pour ce qui est de XP SP2, ça n'a absolument rien à voir.

Windows repose sur les données du bios, comment est-il détecté dans le bios ton DD mon cher ami, c'est par là que tu dois commencer.

Mais je crains fortement que tu ne sois obligé de passer à une autre carte mère, parce que si le dernier bios disponible sur le site d'Asus date de septembre 2001, ça m'étonnerait qu'il reconnaisse un disque de 250 GB.

Donc, en 1, tu vas dans le bios faire une détection automatique de tes disques durs pour voir comment ils sont reconnus, on verra ensuite...

Faudrait savoir, c'est une Gygabyte ou une Asus :-D

Mais il faudrait que tu ailles voir s'il n'y en a pas de plus récent... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, c'est bien une gigabite ("Gigabyte Technology Co., Ltd")... Je me suis "mélangé" les pinceaux... Désolé :mdr2:.

Alors, effectivement j'ai vérifié dans le bios. Il n'y a que 137 Go de reconnu ! Le doute semble donc levé. Mais ce qui est curieux, c'est que j'ai une carte contrôleur IDE de Promise Technology. Il s'agit de la 100TX2. J'ai branché le disque sur celle-ci est là, au niveau de la détection des périphériques de la carte, j'ai affiché 233 GB (je pense qu'il s'agit de la version formatée du disque de 250). Mais, encore une fois, il ne reconnaît que les 128 Go :copain:. Y'a quelque chose à faire ?

Sinon, que me conseillez-vous de changer ? Kit d'évolution ou carte mère ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change la position des cavaliers derrière ...

Sur un Maxtor tu as des cavaliers pour la taille :mdr2:

De mieux en mieux, après le XP qu'il faut patcher, le cavalier de 137 GB.

Permettez-moi ---> :copain:

Ce cavalier limite le disque à 32 GB pas à 137 GB.

Deuxième fois donc : C'est ton bios de la carte mère, il ne verra jamais rien de plus que ce qu'il voit pour l'instant, change donc de carte mère.

Le fait que ton controleut IDE voit 233 GB c'est que il a son propre bios, qui lui est apparemment plus récent mais ça repasse par la carte mère qui limite la capacité à 120 GB.

Une petite Asrock, un petit CPU, un peu de ram, max 200 € et ton DD sera reconnu et tu auras une TRES bonne machine comparée à ton 500.

Une Abit VA-10 (55€), un AMD XP 2600 et son ventilo d'origine (114€) et 256 MB de ram noname (40€) total : 209 €

Ce sont les prix d'un magasin en Belgique que je connais, ils doivent être à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé avec Partition Magic 8 que je dispose... rien à faire !

J'ai vu cette carte mère :

carte mere ASROCK (AMD) K7VT4A VIA KT400A à 37 euros chez Grosbill (l'Abit-VA-10 n'est pas dispo chez eux).

Il l'a propose en "kit d'évolution" à 125 euros avec un processeur AMD Sempron 2200+. Je ne connais pas ce dernier et j'aimerais vos avis, notamment par rapport au PIII 600 que j'ai...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) as tu essayé de configurer ton disque en entrant les valeurs : nombre de tetes, secteurs etc...en choississant le mode LBA ou LARGE.

2) le dernier bios pour cette carte est :version F8 du 4/10/2001 chez GA, mais ton PC est peur être une bécane d'assembleur genre Dell ou HP alors il faut prendre chez eux le bios....

http://global.giga-byte.com/Motherboard/Su...S_GA-6VX-4X.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappel une époque pas si lointaine ou j'ai acheté un disque de 10Go et que ma carte mère ne reconaissait que 8.4Go ....

Il a fallu le ramener au magasin ... si le bios veut pas, on peut aps lui forcer la main.

La seulle alternative à mon avis est d'essayer de passer par une carte controleur en PCI. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux, après le XP qu'il faut patcher, le cavalier de 137 GB.

Permettez-moi ---> ;)

Ce cavalier limite le disque à 32 GB pas à 137 GB.

no problemo :mdr: :roule2:

je m'en souviens plus, mon système d'exploitation n'en ayant rien à f* du bios, il sait gérer les disques durs de 4To voire plus. ( FreeBSD powaaa ) :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors essaie ca : panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques et la peut etre que tu aurras une partie de ton dique qui n'a pas ete défragmenté et tu la défragmente ... j'ai eu se problème une fois ... j'espere que tu as le meme car se n'est rien de grave si c'est cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sl a toi.

Je suis dsl mais je suis sur que c'est bien ta carte mére,en cours je suis censé

réparer des machine client comme dit mon prof et j'ai eu la méme carte mére que la tienne dans mes main et malheuresement j'ai bien vue qu'un disque de 200go ne passer pas à ca vrai valeur.

dsl, de toute facon il fallait bien que tu la change un jour lol :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ben ouais, je vais en profiter donc. Plus j'y pense, surtout d'après vos remarques, plus je me dis que c'est bien ça. Je ne cherche donc plus.

Je cherche plutôt à ce que je vais prendre comme proc et carte mère. Que pensez-vous des cartes mères qui soient compatibles en mémoires SDRAM / DDR ? Comme ça, je conserverais les miennes. Valable ou pas ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je sais qu'on ne peut pas mettre les 2 types de barrettes simultanément. Et la SDRAM n'est plus fabriquée mais c'est ce qu'équipe mon micro actuellement. Ca s'rait bête de ne pas l'utiliser.

Principalement, je me sers du micro dans un cadre bureautique / programmation / multimédia.

Voilà. Voilà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...