Aller au contenu

Serial ATA pour disque dur système ?


rom-g

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'envisage de remplacer mon vieux disque dur 80go P-ATA (udma100) par un disque dur serial ATA de même capacité.

Le système d'exploitation installé dessus sera windows xp service pack 2. (pas d'histoire de transfert de fichier ou de ghost => mais une reinstalle toute neuve de windows)

Ma carte mère : Asus p4c800 deluxe

Voilà mes 2 questions :

- quel disque dur s-ata de 80 go me conseillez-vous ? (J'hésites entre le hitachi et le samsung)

- c'est quoi la différence entre s-ata et raid ?

A quoi ca sert le raid quand on n'a qu'un seul disque dur ?

Merci pour vos eclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID ne marche pas pour un seul disque dur ! :kc: :kc: :D

Ensuite, pour le DD, prends un Hitachi !

SATA c'est le remplaçant du PATA : débit théorique de 150Mo/s au lieu de 133Mo/s.

Le RAID existe en de très nombreuses versions (1, 2, 5, 01, 10 pour les plus courants) et c'est un système de contrôle de disques durs, soit pour augmenter les performances soit pour augmenter la sécurité, soit encore les 2.

Tous les détails =>>>ICI<<<=

N'oublie pas au besoin de consulter sur le même site les autres articles relatifs au RAID.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thx pour la réponse...

Donc si j'ai bien compris l'article, le RAID permet de booster les perfs mais nécessite d'avoir plusieurs disques.

Dernière question :

Imaginons que je prenne un hitachi à 80 go. J'installe Windows dessus et 1 ou 2 mois + tard (quand mes finances me le permettent), j'en rachète un 2ème.

Est-ce qu'il sera alors possible de basculer d'une config avec un seul disque en S-ata, à 2 disques en raid 0 sans reformater le 1er (donc en conservant les données du 1er) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons les 2 systèmes RAID les plus simples : le 0 et le 1

Pour le 0, ce ne sera pas possible et c'est certain.

Pour le 1, je ne sais pas, mais je pense que ça marcherait. Après, pour le RAID 1, le seul intérêt est la sauvegarde des données ainsi que une vitesse de lecture un peu améliorée, et une vitesse d'écriture moins bonne (les 2 disques doivent avoir fini leur boulot avant de continuer quoi que ce soit).

Pour le reste des RAIDS, ce ne sera pas possible. Il faut repartir du début. Enfin, ça ne prend pas beaucoup de temps ! Au pire, tu empruntes un DD externe et tu copies tout ce que tu veux...

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !

Prends 2 DD de même capacité et de même caractéritiques !

Car le plus lent et/ou le moins spacieux va brider l'autre.

Exemple : 1*160 Go et 1*120 Go en RAID 0 = 1 DD virtuel de 240Go et non 300 Go

:transpi:

Et concernant ton vieux post, non le RAID ne permet pas seulement de booster les perfs. Il peut même ne servir qu'à préserver les données en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il sera alors possible de basculer d'une config avec un seul disque en S-ata, à 2 disques en raid 0 sans reformater le 1er (donc en conservant les données du 1er) ?

Non tu es obligé reformanter parce que quand tu crées le mode RAID 0 ou 1 et le contrôleur RAID va supprimer TOUTES tes données sur le disque dur pour créer le RAID.

RAID 0 = Augmenter la performance en double (thérorie)

RAID 1 = Sécurité mais aucun garantie pour la performance (la vitesse de débite reste standard)

Voilà :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu es obligé reformanter parce que quand tu crées le mode RAID 0 ou 1 et le contrôleur RAID va supprimer TOUTES tes données sur le disque dur pour créer le RAID.

RAID 0 = Augmenter la performance en double (thérorie)

RAID 1 = Sécurité mais aucun garantie pour la performance (la vitesse de débite reste standard)

Voilà :chinois:

Tout à fait d'accord, d'ailleur j'ai fait référence au merveilleux article que tu m'avais dit de lire. :craint:

Par contre, en RAID 1, le débit en écriture est un peu moindre, et en lecture, un peu plus rapide. :cheat::keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...