Aller au contenu

Pc plante trop souvent c'est louche...


yuyugs84

Messages recommandés

Salut

voilà j'ai une amie qui à un vieux mais bon pc (voir un de mes précédents topic)

Voilà la config de la bestiole :

- Un Ordi IBM Aptiva, K6-2 500 Mhz avec 64 Mo de Ram

- HD : 5 Go

- Carte graphique SIS intégré à la carte mère, même chose pour le son.

Si je laisse l'ordi allumé sans rien faire ; aucun problème :mdr:

Par contre si je bosse sur des logiciels comme Word, Excel, paint shop ou autres,

au bout d'une heure le pc plante : il reste figé.

Parfois la souris bouge encore, mais si j'essaye un ctrl+alt+supp pour stopper la tache qui a plantée, kedal, pas moyen de le faire.

Reste donc plus qu'à faire un reboot violent...

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment cet petite

bestiole plante si facilement alors qu'on lui demande pas grand chose ??

Prob de temperature ??

autre chose ??

Autre question, en le vitaminant un peu :

- 128Mo de ram à la place des 64

- HD 20 Go à la place des 5 Go

Peut-on passer cette bestiole sous xp qui est bien plus stable que win 98 SE ??

J'ai vu un article là dessus mais j'ai des doutes :

Win XP avec un K6-2/400

Merci

heuu dernière chose : les ibm aptiva de cette epoque peuvent-il supporter un disque udma 100 ou 133 ?? j'ai bien peur qu'il ne depasse pas l'udma 66...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs piste:

- ram qui ne suit pas/plus > memtest (logiciel de test de la ram: demande à Google !)

- proco qui merdoit (j'ai eu le cas avec un K6-2).

- ton install de win98 commence à se faire lourde: formattage et réinstallation.

- préfère W2000 à XP car ce dernier est trop lourd pour ton petit K6. De plus, ni 64Mo, ni 128 ne suffiront pour le faire tourner (j'ai cependant un K6-3, mais c'est un proco plus costaud et j'ai 256Mo de ram)

- T° un peu élevée. La tour est bien ventilée ?

woala qques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procedont par elimination :

ton install de win98 commence à se faire lourde: formattage et réinstallation

- Reformaté y'a 8 jours.

T° un peu élevée. La tour est bien ventilée ?

- Tour pas ventilé du tout... pas de ventilo de boitier...

préfère W2000 à XP

L'article que j'ai cité au dessus explique l'installation de win XP sur un k6-2/400 avec 128 Mo de Ram... le resultat leur semble très satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drivers de chipset carte-mère, essaie en plusieurs

et touche pas au bios et autre, s'il marchait, il doit 're' marcher

on va s'en sortir ;)

PS, et oui, un XP avec interface 2K sera aussi rapide et stable qu'un 2K, et meme si c'est un peu lourd, je crois pas que la fille s'en plaigne, du moment qu'elle perd pas son travail, et qu'elle a pas à se racheter une config..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu comment savoir quel est le chipset de la carte mère ??

Nan paske un ibm aptiva de cette epoque c'est dejà galère de trouver

la référence ou le nom de la carte mère ( c'est le cas ici ), donc trouver le nom du chipset...

Est-ce que par hasard un ptit freeware pourrait me faire ça ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ak le nom de la carte mère ca le fait, a l'ouverture du PC il dit quoi ? donne nous une poche d'info et on va te la retracer

aussi, t'as pas les cd d'install qui vont avec ? d'origine c'est un win98 tuné à la IBM, avec les pilote nécessaires

jadis j'installai fréquemment des windows oem sur des packarbell, c'était pas de tout repos :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh !! je sais po du tout se qu'il dit au boot !! c'est pas mon pc et je l'ai pas sous la main !!

En effet il est installé sur la base d'un cd win 98 SE tuné par IBM.

Je lui ai rajouté la totalité des packages de "sécurité" utiles pour win 98 car ce pc va sur internet...

La seule modifi materiel faites dessus est le remplacement du modem pci d'origine par une carte réseau D-Link 10/100 pour l'accès adsl.

Par contre les plantages étaient déjà présent bien avant...

Exemple de plantage : tu bosses sous word 2000 depuis 1h et paf, l'ordi se fige et il ne te reste que le curseur de la souris qui bouge.

Tu fais ctrl+alt+supp pour essayer de voir si une tache a plantée et tu vois bien la liste des taches en route.

Seul prob, impossible d'en selectionner une avec le clavier ou la souris...

Le clavier ne répond plus et seul le curseur de la souris bouge, le clic droite et gauche ne donne rien.

Conclusion : un reboot manuel...

Bon je vais essayer de la pousser à mettre une barette de 128 et un disque plus gros pour passer sous XP...

Par contre je sais pas si la carte mère supporte l'udma 133 ou même 100...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe sous Xp, et si ça règle le problème, ajoute de la mémoire

va pas lui faire acheter des trucs pour rien !!

du coup, si ça règle pas le problème, elle s'achètera un PC complet

et si ça règle le problème, ça sera à elle de décider si son PC est devenu trop lent pour elle...

un XP bien réglé prend à peine 50mo au démarrage, t'ajoute à ca une partition dédié au SWAP pour éviter la fragmentation de celui-ci, et t'as un PC pas trop mal pour surfer à moindre cout..

teka, le but étant qu'il lui reste de l'argent pour te payer un souper en remerciement de ton travail :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe sous Xp, et si ça règle le problème, ajoute de la mémoire

va pas lui faire acheter des trucs pour rien !!

euh tu connais le prix d'un Xp?

:transpi:

mais bon, déjà le plantage c'est certainement la gestion de la mémoire: barrette foireuse ou windows foireux.

Tente le coup avec un livecd knoppix, ( gratuit lui ! ) et laisse le fonctionner avec pleins de trucs ouverts . Si ça marche ça vaut ptet le coup de continuer à faire évoluer ta machine.

Sinon, 128Mo ou 256Mo de ram ça devient un minimum avec les applis modernes. ( ou alors utiliser des petites applis comme abiword à la place des grosses comme office 2000 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une idée c'est noel.Tu gratte 500 euro et ta un pc moyen gamme.(juste la tour)..Et voila tu réinstalle win et c'est fini.Si tu a pas d'argent tu travaille.Et si tu veus pas travailler eh beh tu change de dd parce qu'un dd de 5go heuu.C'est ancien et comme tout le monde le sait les dd on une vie limité.Et si tu a des secteur defectueux bah ca peu nuire au bon fonctionement de ta becane.Pour ca il faut le tester.Tu le prend et tu le met(slave en bougant le petit jumper).Si ton dd est en bon état de marche eh bein c'est la ram.La par contre faut en racheter.

Voila mes solutions! :D J'espere qu'elles te seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vais lui proposer une installation d'XP.

Ensuite si ca marche, elle upgrade sa mémoire à 128 Mo et elle rajoute un disque dur genre 20 Go...

Par contre j'ai confirmation que la carte mère est udma 66, sera t-elle compatible avec un disque du style maxtor diamondMax Plus 8 ata 133 ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...