Aller au contenu

XFCE - Configuration !


Sarvok

Messages recommandés

Bonjour @ toute l'INpactitude

Après avoir trouvé 3 PC dans les bennes de mon lycée (veridict), j'ai décidé de les donner et de les équiper de Debian GNU/Linux [en version Sarge de Juillet 2004].

Je me suis renseigné. J'ai compris que XFCE était un bon Windows Manager pour la puissance des ordinateurs. Donc j'ai installé la version 3.8 de ce systeme de fenêtrage. Il à l'air de marcher mais j'ai plusieurs problemes. Si vous avez la réponse ne serait-ce que pour une question, ce serait très gentil :keskidit:

1.1 Comment installer la traduction Française de XFCE ?

1.2 Comment convertir le Clavier en AZERTY ?

1.3 Comment installer le panneau de configuration de XFCE ? [parceque je ne peux presque pas configurer mon OS ... ça le fait pas !]

J'aimerais installer le package relatif au panneau de config pour :

  • 1.3.1 Configurer le menu déroulant du clic droit
  • 1.3.2 Changer la resolution de l'écran
  • 1.3.3 Changer l'apparance du menu en bas, au centre

Aussi, j'ai installé un soft appelé AbiWord :

2.1 Comment je peux le traduire en Français ?

2.2 Puis-je importer un Dictionnaire Français pour ce Soft ?

Et j'ai encore d'autres questions d'ordre général sur Debian GNU/Linux :

3.1 Comment puis-je avoir la liste de tout les packages que j'ai installé ?

3.2 Comment supprimer un package avec tout ses dépendences, et tout ce qui sera inutilisables après ?

Merci bien ; ne serait-ce que pour avoir lu mon message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement XFCE 4.0.6 car la plupart de tes requêtes n'ont aucun lieu d'être avec cette version. Au pire, mets les sources de la Unstable et fais un apt-get update puis un apt-get -t unstable install xfce puis vire les sources unstable mais ça me semble bizarre que la version de XFCE pour la Sarge est une 3.8 (pour la woody cette version il me semble)

Pour le point 3:

dpkg -l pour lister tous tres packages maintenant par exemple tu peux faire un truc du genre dpkg -l |grep gaim

Pour supprimer un soft, si tu l'as installer avec apt, tu peux faire en root, apt-get remove --purge gaim ou apt-get remove --purge gaim* (mais là, tu risques de supprimer un peu trop je crois du moins pour cet exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour XFCE 4..... Je vais l'installer... Et je vous tien au courant de mes problemes :D

Au fait, pouvez vous me donner le nom d'un soft comme PowerPoint compatible XFCE ? Et aussi le nom d'un éditeur d'image comme The GIMP mais en moins complet et compatible avec un Celeron 350Mhz 32Mo PC 100....

Et enfin, je ne peux pas installer partiellement OpenOffice ? Genre que writer, que le tableur, etc etc ?

Donc c'est bon, j'ai finit d'installer XFCE4. Lorsque je le démarre j'ai un écran grisé derriere. Il n'y a rien d'autre : pas de bare de taches en bas ; le clic droit ne produit rien ! Lorsque j'appuis sur [ALT]+[F2], j'ai bien la ligne de commande de XFCE qui apparait !

Comment je peux faire fonctionner le clic droit, la bare des taches en bas ? Et ensuite configurer le windows manager ?

Encore merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XFCE :D

Ton idée encore plus :p

Par contre attention a xfce au dessus de la 4.0.6 il est devenu tres lourd pour les petite configue :transpi: donc n'installe pas la 4.1 ou 4.2...

Pour le francais ya pas besoin de traduction, il te faut changer des variables:

export LANG=fr_FR

export LANGUAGE=fr_FR

export LC_ALL=fr_FR

met ca dans ton script de démarrage (ou de profile) et tu te retrouvera avec tout le nunux en francais, applis comprises :)

Bonne chance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde ton $HOME/.xfce4/xinitrc (ou un nom dans le genre) tu te rendra compte que ce n'est qu'un scripte qui lance divers applis : en fait xfce4 est découpe en une multitude de petits sous-programme : le bureau, la barre de tache, la barre de dock des applis, le menu, etc...

Il te suffi donc de mettre celles que tu veux dedans :keskidit:

xfce4-about

xfce4-iconbox

xfce4-panel

xfce4-tips

xffccalendar

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:keskidit: Langue FR

deja repondu

:yes: Clavier ( type )

pour changer le clavier en francais, c'est ce qu'on appelle un keymaps. En fait, tes touches sont numérotés, et derrière on peut leur attribuer n'importe qu'elle caractère, de n'importe quelle langue. On appelle ca un mapping, qu'on pourrait franciser en quelque sorte par un mappage, ou plutot correspondance.

Si tu veux avoir un clavier azerty associé a celui que tu as dans les mains ( ca pourrait etre un qwerty, un taiwannais etc.. ) il te faut recourrir a install-keymap /usr/shar/keymaps/.. etc ou un truc dans le genre.

:yes: La plupart des questions ont trouvé leur réponses. Il y a aussi ton fichier de conf de X XF86Config-4 ou xorg.conf qui te permet de spécifier les résolutions etc...

:pleure: listage des paquets sous debian

dpkg -l

Pense aussi de temps en temps a purger tes archives de paquets qui ne sont plus utilisés avec apt-get clean. Tu peux aussi si tu as besoin de place virer tous les .deb utilisés pour les install, avec apt-get auto-clean.

Pour la suppression du package, ca serait pas un peu du foutage de gueule par rapport a l'article que j'ai écrit sur Debian sur ce meme forum ???? J4en reviens pas la... J'ai décrit apt en long et en large dans ce tuto. Cf ma signature, si jamais tu decidais de le lire, on sait jamais, si je l'ai ecrit c'est ptet parce qu'il peut servir, qu'est ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le clavier se change plutôt dans la config de X... (voir le topic correspondant...)

Pour la partie "1.3 Comment installer le panneau de configuration de XFCE ? [parceque je ne peux presque pas configurer mon OS ... ça le fait pas !]"

ça c'est pas gagné, étant donné que debian n'est pas une distribution qui se gère à la souris, mais bel et bien au clavier, en éditant les fichier de configuration et en lançant des commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles Tuxxx, ce n'est pas la configuration du clavier au niveau de la distribution, mais uniquement de X. C'est tout a fait différent. Il faut que le clavier sous X soit en Fr, je te l'accorde, mais il le faut aussi en mode console, et ne t'es tu jamais posé la question de savoir ou ton clavier lorsque tu n'es pas sous X est configuré ?

Il faut les 2, mais le premier est la config du systeme, le second ( ce que tu evoques ) juste la config de X ( assez indispensable aussi, je te l'accorde ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles Tuxxx, ce n'est pas la configuration du clavier au niveau de la distribution, mais uniquement de X. C'est tout a fait différent. Il faut que le clavier sous X soit en Fr, je te l'accorde, mais il le faut aussi en mode console, et ne t'es tu jamais posé la question de savoir ou ton clavier lorsque tu n'es pas sous X est configuré ?

Il faut les 2, mais le premier est la config du systeme, le second ( ce que tu evoques ) juste la config de X ( assez indispensable aussi, je te l'accorde ).

cela me semblait évident...

mais vu qu'il parlair principalement de XFCE, et que personne ne disait comment faire pour modifier le clavier sous X, je me suis dit que cela aiderait si je disait qu'il fallait configurer X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est reparti pour 4 ans avec Bush, faut avoir la gachette facile si tu veux pas te faire flinguer !

Nan, plus serieusement, moi je suis calme, je précisai juste comment faire, et lorsque l'on me dit que j'ai tort, j'explique pourquoi je n'ai pas tort. Bon, je vais chercher ma bombe nucleaire si jamais quelqu'un insiste.... :byebye::pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est reparti pour 4 ans avec Bush, faut avoir la gachette facile si tu veux pas te faire flinguer !

Nan, plus serieusement, moi je suis calme, je précisai juste comment faire, et lorsque l'on me dit que j'ai tort, j'explique pourquoi je n'ai pas tort. Bon, je vais chercher ma bombe nucleaire si jamais quelqu'un insiste.... :phiphi::francais:

Ben en fait, on est d'accord (depuis le début :pleure:), donc tout se termine bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suppression du package, ca serait pas un peu du foutage de gueule par rapport a l'article que j'ai écrit sur Debian sur ce meme forum ???? J4en reviens pas la... J'ai décrit apt en long et en large dans ce tuto. Cf ma signature, si jamais tu decidais de le lire, on sait jamais, si je l'ai ecrit c'est ptet parce qu'il peut servir, qu'est ce que tu en penses ?

Qu'est ce que j'en pense ? J'en pense que tout d'abord je te remercie de m'aider.... Mais non, je ne me "fout pas de ta gueule".... Je suis juste désolé de ne pas être allé voire tout les liens dans ta signature, ou bien lire tout les topics de se forum ; sur lequel je ne peux pas aider (je ne m'y connais pas (enore ?) assez)....

Voila, sinon faut tout que je relise et que vois ce qu'on me propose pour voir si je m'en sors... Vous inquietez pas, je vous tiens au courant !

1. Utiliser XFCE 4

Bon et dans tout ca le pov Sarvok ii s'en sors?

Je ne sai plus trop ou on en était (lol c'est le bordel mes problems :S). bref, en gros, j'ai installé XFCE4, et je n'arrive pas à l'utiliser !

Donc, j'ai installé XFCE4 dans les conseil de tous. Lorsque je tappe startxfce, le shell me répond "bash : startxfce : commande not found". Idem avec startxfce4. Lorsque je veus installer xfce4-utils : "apt-get install xfce4-utils", le shell me répond : "bash : xfce4-utils is already the newest version".

Lorsque je tappe startx, je vois un écran grisé (points noirs et blancs très raprochés). Le curseur de la souris est au début une crois : X ; puis, à la fin du chargement, le curseur devient un pointeur habituel. Lorsque je clic droit, il ne se passe rien. Il n'y a pas de bare des taches en bas. Lorsque j'appuis sur [ALT]+[F2], XFCE lance une ligne de commande genre executer de windows. Je tappe xmms dedans et il me lance xmms en mode console cependant.

J'ai essayé ce que m'a dit lorinc c'est à dire rajouter des applis. J'ai mis entre autre "xfce4-panel", et ça ne change rien !

[Je verifie ce que j'ai fais et j'essais la suite !]

Donc oui, dans /etc/xfce4/xinitrc-xfce4, à la suite de "# launch the session manager" xfce4-session, j'ai rajouté des lignes dont "xfce4-utils"

En attendant vos réponses (encore merci :iloveyou:), je vais tenter de mettre l'OS en Français avec le clavier et tout ca ;-)

Ca y est, j'ai trouvé ma solution : je devais tapper "xfce4_setup" pour créer le script de lancement de XFCE

2. Clavier en Français

J'ai essayé de modifier le script de démarrage "vi /etc/init.d" ou "vi /etc/initscript". Là vi me sors un fichier avec que des lignes avec un signe en premier caractere : ~

3. Clavier en AZERTY

Laule la je suis vraiment dslé... Mais en fait, je sais pas pourquoi je t'ai dit ça... Mon clavier esr bien en AZERTY pour le moment dans le shell. Mais avant lorsque je lançais une appli sous X (genre abiWord), les caracteres étaient reconnus en QWERTY)

4. XFCE 4 - Racourcis

Voila encore un de mes problemes !

J'ai installé deux trois soft : abiWord, GNUMeric et un soft pour regarder des images. Comment je peux rajouter des racourcis de ses soft vers le menu en clic droit ? Et je peux faire un racourcis vers le bureau ou pas ? (une tite icone).

Et enfin, une question en plus comme ça :

Le soft pour voire les perfs avec des graphiques et tout, il consomme beaucoup de ressources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Clavier en AZERTY

Laule la je suis vraiment dslé... Mais en fait, je sais pas pourquoi je t'ai dit ça... Mon clavier esr bien en AZERTY pour le moment dans le shell. Mais avant lorsque je lançais une appli sous X (genre abiWord), les caracteres étaient reconnus en QWERTY)

[X] Configuration

ah oui, et vu que tu ne semble pas savoir bien utiliser linux (par exemple, utiliser la touche <tab>) ...

[Débutants] Topic "Démarrage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...