Aller au contenu

Cooler Master Aquagate : Test


Messages recommandés

Salut :byebye:

Je ne vais pas tarder à recevoir un Aquagate. Normalement demain. Je vais donc essayer de vous concocter un petit test avec des photos et des tableaux de performances. Que du bon.

J

Je m'y prend à l'avance pour créer ce post afin de recueuillir les différentes questions que vous pourriez avoir à propos de l'aquagate. :roll:

Alors n'hésitez pas à me demander des renseignements. Je ferai de mon mieux afin d'y répondre dans le test. :yes::chinois:

C'est mon premier test, alors je vais essayer de faire de mon mieux, ne soyez pas trop sévères avec môa lorsque vous le lirez :-D

[EDIT]certaines choses peuvent ne pas être coérantes lors des 3 premières pages de ce sujet, en effet, j'ai réalisé ce test en une semaine et je regroupe tout désormais dans mon premier post, si vous trouvez quelque chose d'illogique, c'est donc normal, c'est du à ma folie du couper/coller[/EDIT]

Je peux déjà donner les infos concernant la machine de test :

- AMD barton 2800+ :yes:

- Asus A7N8X deluxe rev2 :yes:

- Kingston Value ram 2X512 Mo 3200 :transpi:

- ATI 9600XT :-D

- Hitachi 160Go SATA :ouioui:

- Coolermaster Wavemaster silver :8

- Alimentation Yesico 420W :mad2:

Adaptateur 80-120 + Papst 120mm pour seule extraction d'air :incline:

Ventilo 80mm de l'aquagate remplacé par un papst qui tourna toujours en mode 3 pour les tests...

Une petite présentation de l'aquagate, avec ce qui nous est fourni par monsieur coolermaster... (je ne peux pas faire plus pour l'instant, je ne suis pas chez môa ce week-end)... :-D

Premièrement, vous pouvez commencer en regardant ce PDF : en cliquant ICI :ouioui:

Personnellement, en voyant çà, je commançait déjà à baver. Evidemment, il faut dire que le design de la bête est très soigné comme c'est souvent le cas chez coolermaster. Je suis un bon client, j'ai déjà acheté un cooldrive 4 et mon boitier est un wavemaster :corde:

Non, mais franchement, regardez-môa cette photo, il en jette non?

9b9092b98318f88f9c3c390c44f8a10a.jpg

Bon, sur la photo, il fait vachement imposant, mais ce n'est pas si gros que çà puisqu'il rentre dans deux baies pour lecteur CD (2x5"25).

De toute manière, il faut le remettre dans le contexte, il peux s'installer à l'intérieur de la tour comme ceci

549a3e82ac74e7cbb7f5f8760b0363e0.jpg

Ou en externe, d'ailleurs cooler master vous précise bien que vous pouvez en mettre plusieurs les uns sur les autres si çà vous chante...

b4a31ad3cab8f9c90ace283215f80e65.jpg

Ou enfin à la place de l'alimentation (si vous avez deux emplacements pour alimentation dans votre tour réservez lui une petite place dans l'une d'elles.

e4d31381058a95ae2c1329b00ebf2a56.jpg

Et sachez que dans ce cas, coolermaster a pensé à tout parce que le kit comprend une façade en metal afin de pouvoir intégrer à l'avant de votre tour l'afficheur LCD (afficheur du plus bel effet, il faut l'avouer)...

c4a557fff7421408dbc0cc0fcb99c1bf.jpg

Enfin, voici de loin le waterblock fourni dans le kit, et ce dernier semble excellent

826e065c6bc0aaa8f396e839e722b14c.jpg

Nous allons nous attacher plus particulièrement maintenant au fonctionnement de cette bestiole. Je vous propose de porter toute votre attention sur ces deux schémas...

Le premier part d'une photo de l'aquagate pour vous expliquer son fonctionnement :

295820a0ba36deb98775e9609fb20f82.jpg

Personnellement je préfère ce deuxième schéma, plus clair et explicatif :

1a076783182f898a5b62328c844aa8e8.jpg

Au final, vous pouvez constater que l'aquagate fonctionne comme n'importe quel kit watercooling. Il dispose d'une pompe, d'un radiateur optimisé pour le refroidissement de l'eau par un ventilo de 80mm. De ce côté rien de bien exceptionnel donc. Il faudra donc s'intéresser un peu à ses performances. Mais pour ceux qui ont des problèmes d'intégration dans leur PC, je peux déjà vous dire que c'est un véritable bonheur à installer puisque sa conception lui permet d'avoir un encombrement minimum :zzz:

Et voici les photos tant demandées...

Voici tout d'abord mon ordi avant que j'installe la nouvelle alimentation yesico et l'aquagate

DSC01150.jpg

Et voici ma nouvelle alim Yesico 420W TMS. Je la conseille vivement à tous les amoureux du silence. :D

DSC01153.jpg

Je continue, il a fallu que je nettoie quelque peu le processeur, il y avait déjà deux types de pate thermique différents. Donc j'ai nettoyé le tout (mouchoir et coton tige powaaaaa :oops: )

DSC01165.jpg

Tout propre, çà brille de mille feux... :mdr:

DSC01167.jpg

Bon, alors passons aux choses sérieuses, voici tous le matos qui est dans la boite de l'aquagate (EDIT : non, la carte mère n'est pas livrée avec). Il y a là, tous ce qu'il faut pour faire le montage en interne comme en externe, sur les principaux processeurs actuels... :fumer:

DSC01182.jpg

Et voici la petite bêbête de près, elle est bien sympa mais je la préfère lorsqu'elle a son LCD bleu allumé... :mad2:

DSC01181.jpg

Sur cette photo, vous pourrez remarquer la première connerie de coolermaster dans la finission, le logo Coolermaster n'est pas à son emplacement, il est un peu décallé. C'est pas grand chose, je l'ai remis en place après... :roll:

Voici la deuxième connerie de coolermaster, vous pouver voir sur cette photo que sur le relai les pates du connecteur de la sonde de température sont tordues et elle touchent pratiquement les pates du connecteur du bouton Marche/Arrêt. Pareil, j'y retord dans l'autre sens et c'est tout bon mais à chaque erreur on s'éloigne de la perfection :roll:

DSC01195.jpg

Mais il y a des choses qui font vraiment plaisir à voir. Notamment le waterblock qui est de toute beauté. Tout cuivre, il m'inspire vraiment confiance et à mon avis, si les performances ne sont pas au rendez-vous, ce ne sera pas de sa faute... ;)

Vous pouvez même voir sur la photo l'irrégularité du cuivre par endroits, une irrégularité sans doute voulu pour augmenter la surface d'échange, ben oui, c'est pas grand chose, mais c'est pas con de l'avoir fait... :transpi:

DSC01185.jpg

Et voici le graph de mes températures lorsque l'aquagate était en interne dans ma tour avec le papst en mode 3, çà a de quoi faire peur...

graphCinterne.jpg

çà aurait été un peu mieux avec le ventilo d'origine, et encore, en mode 1 c'est pas sur, de toute façon les autres mode (mode 2 et 3) génèrent un bruit insupportable avec le ventilo d'origine... vR2tR00seven m'a affirmé que son aspirateur faisait moins de bruit et je confirme... :ouioui:

Et je continue avec les perfs, un fois mis à l'extérieur, les températures deviennent enfin stables, et voici ce que celà donne. Je ne vous donne que les perfs en idle et burn, le burn, chez môa, c'est du HL² en pleine charge détails au max en 1280*1024 avec le processeur @3200+...

pour l'idle c'est pareil mais avec le processeur non overclocké...

graphCexterne.jpg

çà aussi çà fait peur pour du waterccoling :eeek2:

Alors voici mes conclusions :

Les aspects positifs :

- Un kit complet parfait pour les noobs :yes:

- Un design au top :mad2:

- Un systeme de relais pour la pompe inclu :fumer:

- Systeme de préservation de votre systeme inclu (si la température monte, l'aquagate arrête le systeme) :incline:

Les aspects négatifs :

- Le ventilo d'origine génère un bruit insupportable dès qu'on passe au mode 2 :eeek2:

- Celà reste un kit a intégrer dans 2 baies 5"1/4, avec les perfs que celà peut avoir :roll:

- On peut monter un truc similaire, a un prix inférieur, avec de meilleures perfs, seul, comme un grand :transpi:

- si on recherche le silence, à un prix similaire (aquagate une fois le ventilo remplacé) il y a le reserator :oops:

Bref :

Vous achèterez ce kit car :

Vous êtes un noob en watercooling et vous voulez commencer en douceur

vous êtes un amoureux de design coolermaster

Vous n'achèterez pas ce kit car:

Vous vouler tout refroidir en même temps (Carte graphique, chipset, et processeur) :francais:

Vous voulez faire des overclocks et vous cherchez un truc qui fasse quand même mieux que l'aircooling :mad2: (zalman 7000 ou 7700 cu)

Vous cherchez le silence total :transpi:

Sympa cette analyse :yes:

Ma reaction est que je ne sais plus quoi penser de l'aquagate :mad2:

comme je suis noob en WC je pensais investir la dedans, mais apparement faut le laisser en externe pour avoir quelque chose de potable :craint:

resultat, soit je trouve un kit equivalent en avantage (interne au boitier, tout en un, facile a installer) mais avec des perfs un peu meilleures....

soit je troc tout mes ventilos contre d'autres plus silencieux en esperant que cela suffise pour mes oreilles :ouioui:

Sans doute que je n'ai pas assez ventilé ma tour lorsque l'aquagate était en interne (je n'ai qu'un 120mm papst en tout et pour tout) en plus tout est passif chez môa, le chipset, la carte graphique et l'alim, une yesico... Donc çà fait surement un peu beaucoup pour un papst 120mm.

Mais plus j'y pense, plus il me semble que mettre son systeme watercooling en interne est idiot. En effet, celà ne fait que monter la température du rad etc...

A mon sens, il vaut sûrement mieux au moins mettre le rad en externe, celà me semble un minimum...

Quant à môa je cherche à vendre mon aquagate maintenant. Je pense que je vais le mettre en vente à 150€ sur eBay, pour ensuite acheter un reserator. En effet, je faisais partie de la catégorie de personne qui ne devais pas acheter l'aquagate car il voulais du silence absolu...

J'attend simplement que topachat me rembourse des barettes mémoire. J'en avais acheté deux de 512mo pc3200 mais elles n'étaient même pas en mesure de faire fonctionner mon 2800+ de façon stable... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être intéressant en effet, dommage que j'ai déjà acheté tout mon matos, c'est le genre d'ensemble tout en un qui m'aurait intéressé au début, puis je me suis orienté vers un système dont j'ai choisi tous les éléments un par un (avec l'aide de PCIpact évidemment!! :chinois:

Ton topic permettra de diversifier pour ceux qui veulent si mettre!

Bon courage :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être intéressant en effet, dommage que j'ai déjà acheté tout mon matos, c'est le genre d'ensemble tout en un qui m'aurait intéressé au début, puis je me suis orienté vers un système dont j'ai choisi tous les éléments un par un (avec l'aide de PCIpact évidemment!! :byebye:

Ton topic permettra de diversifier pour ceux qui veulent si mettre!

Bon courage :transpi:

pareil :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu comptes watercooler quels elements?

sinon c'aurai eté l'ideal de tester ca sur une carte mere qui puisse donner accés a un gros vcore histoire de savoir ce qu'il a dans le ventre l'aquagate.

Que le processeur pour commencer. En normal (Idle et Load) et overclocké au max possible. D'ailleurs je ne vais pas tarder à poster du côté overclocking, j'ai deux trois questions... :chinois:

Mais si je vois qu'il tient le coup en l'overclockant au max, j'y rajouterai le waterblock Carte graphique. Pour le chipset, c'est pas la peine si je laisse le papst. Par contre, si je trouve que le papst fait trop de bruit, je passe au watercooling total. On verra çà après nöel :fumer:

Au fait, je n'ai toujours pas reçu le tout, alors ce sera pour la semaine prochaine...

Pour ceux qui voulaient acheter un aquagate, je suis désolé, mais j'ai du prendre l'un des derniers sur cdiscount, il était pas cher 193€ en 3X sans frais :fumer:

Va falloir attendre ou débourser un peu plus... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai l'aquagate , sur un P4, je l'ai modifié mais plus que toi, déja le ventilo je l'ai laissé (bah oui, vitesse mini, sinon, j'entend pas mon aspirateur quand je le passe..en plus ventirad 120mm et pompe en série 700l/h.. 810Mhz d'oc 32.5° idle et 46.5° full Vcore 1.8v euh, NICKEL !!!

:x: :x: :x: :x: :x: :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend !!! :transpi:

Je n'est fait qu'une petite critique. Il faut savoir que pour môa, le silence est quelquechose de primordial. Je ferai la précision dans le test complet. Celà n'affecte en rien les performances! :yes:

Par contre, pour un produit qui prétend être silencieux, ce n'est pas le cas...

Regarde ce logo : bf805b92883468a4a066f5be3c260d17.gif

Il est présent sur le site de coolermaster juste à côté de la photo de l'aquagate, ainsi que sur la boite de l'aquagate (un logo énorme, je ferais une photo pour vous montrer). En fait, les ventilateurs de monsieur coolermaster ne sont pas vraiment réputés pour être silencieux! Et il est vrai que j'ai déjà fait le test avec les ventilateurs de mon boitier, le wavemaster. Franchement, ils ne sont pas silencieux, et en plus, dès qu'on essaye de diminuer la vitesse de rotation, il font encore plus de bruit :up:

remarquez, j'ai déjà rencontré le même problème avec un Papst, mais les papst sont déjà tellement silencieux à leur vitesse d'origine :eeek2: ...

Bref, vous aurez tout çà en détail dès demain soir, ou lundi soir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous remarqué que sur les photos, le proc est moins chaud que l'eau? :mad2::yes::mdr:

Oui, j'allais le faire remarquer plus loin, il y a une différence entre les photos commerciales et la réalité, on ne peut pas en vouloir à coolermaster qui essaye devendre son produit, c'est normal.

Pour ce qui est de ta sonde, on doit pouvoir en trouver puisque coolermaster en propose à la vente ICI

Mais où on peut trouver un revendeur... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais attendre avant de vous fournir un test complet. En effet, ce soir j'ai fermé la tour et l'alarme de l'aquagate s'est déclenchée un certain nombre de fois à cause de la température... (plus de 45C° pour le LDR quand même). Je dois dire que ce n'est pas fait pour me plaire.

En fait, il semble que l'aquagate a du mal à cohabiter avec ma yesico et mon radiateur CG Zalman qui (effectivement) réchauffent l'athmosphère à l'intérieur du boitier. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à intégrer mon papst de 120mm dans la tour (c'est lui qui devait s'occuper de l'extraction d'air), je devrai recevoir les pièces manquantes à son intégration dans la semaine. En attendant je vais laisser la tour ouverte pour voir.

:incline:

c'est pas du tout normal ça :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...