Aller au contenu

La côte d'Ivoire le début d'une nouvelle guerre


Darkjo

Messages recommandés

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir, a tous ...:o)

Nil, je viens de lire ton lien et, c'est tres instructif :incline::-D

oui, quoi dire?? je ne ve veux pas flood, donc impo.de reprendre phrase par phrase et de commenter, mais !!! Bon, il y a trop de choses a dire et suis prêt si les impacticiens le veulent a en débattre !!....

Bonne soirée et merçi a toi pour ta "neutralitée" :transpi::francais:

Anthiass.

PS: au cas ou !!! :fr: :fr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le premier libé a pas forcement tort, les medias sont des tires au flanc, mais le second est un bel article de propagande, cet :francais: de malick n'diaye veut faire passer que si le pays est a feu et a sang c'est la faute de la france, mais il oublie de dire qu'on est allé la bas pour arreter une guerre civile, il va dire que si on a "detruit la flotte ivoirienne" c'est un acte de guerre, alors que cet :incline: de gbagbo a violé a plusieurs reprises le cessez le feu avant le bombardement des francais, et qu'on s'est pris 9 morts dans la figure, ca c'etait un acte de guerre deliberé... :transpi:

c'et typiquement le genre de gars a qui je mettrai de grandes claques quand la gueule durant des heures pour lui faire regretter ses dires... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez Korrigan dans son interpretation, mais j'y apporterai un peu de pondération dans les termes.

Si il est vrai que les médias (surtout audio-visuel) se chargent plus souvent de relayer la parole officielle qu'autre chose, il est aisé pour Shneidermann (qui animait "arret sur image" de critiquer ses confrere, bien à l'abris dans son bureau parisien.

Sa critique du cadrage de l'image est assez foireuse. En effet, le JRI filme de la ou il peut et comme il peut. Il est sans doute plus facile de filmer des gens hagard assis sur leur valise sous la protection de soldat francais, qu'une foule en colère bien décidée a "casser du blanc". Plus facile de filmer sous le nez quelqu'un abbatu et a bout de force que quelqu'un qui peut vous coller un coup de machette ou de barre de fer en pleine tronche simplement parce que vous êtes là.

Bref, comme d'habitude Scheidermann interprete comme il le veut une situation et oriente le moindre détail dans le sens qu'il veut donner à son récit. (rappelez vous du n° d'arret sur Image sur les Jeux vidéo, il avait décidé que c'etait "mal" donc toute l'emission avait consister a "casser" ce loisir, toute voix contraire etant discredité, en l'occurence un journaliste de Joystick).

En ce qui concerne la lettre des intellos sénégalais, c'est du grand n'importe quoi. il y a une dychotomie foireuse entre le bombardement d'un camp militaire français qui a fait 9 morts, qualifié de "simple bavure" ou "d'accident" et la destruction de la "flotte aérienne ivoirienne" ( 2 mig 25 et une demi douzaine d'helico, c'est pas exactement les effectif de celle de Palpatine :francais:) -qui n'a fait que des dégats matériels-, qualifier elle "d'acte de guerre".

Bref, deux poids, deux mesures. Mechants francais, gentils africains. pour paraphraser une chanson de Michel Berger, "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".

Je pense que ce qui inquiete les redacteur de cette lettre, est l'éventuel repetion d'un tel scénario au Senegal, notamment lorsqu'ils rappellent le cas des rebelles de Casamance.

Qu'ils rappelent que les rebelles ivoiriens ne sont pas "des enfants de choeurs", soit, mais, a la difference du gvt Ivoiriens, ce sont justement ... des rebelles!

Je m'explique.

Le gvt Ivorien, se doit de sauvegarder la constitution, d'assurer les libertées individuelles et d'assurer la sécurité de ses ressortissants et des ressortissant étrangers sur son sol. C'est le rôle de tout gouvernement!

Seulement, Bagbo ne respecte aucune de ces clauses. Et bien au contraire. La situation actuelle, notamment la rebellion lui est, ainsi qu'a ses partisans, largement imputable. La mise a l'ecart d'Allassan Ouatara pour des raisons "ethniques" a été l'une des étincelles qui ont mis le feu au poudre.

Ce n'est pas la France qui engendré cette politique à ma connaissance.

Le problème, c'est dès qu'on interviendra en Afrique, meme avec les meilleurs intentions du monde, contre le pire des dictateur qu'on puisse trouver, il se trouvera toujours des intellectuels Tiers mondistes pour venir brandir le spectre du néo-colonialisme.

Que veulent ces gens? Qu'on reste les bras croisés a regarder un pays se déchirer?

Qu'on se contente juste d'envoyer sans fin de l'aide humanitaire? Aide qui ont le sait maintenant, fait souvent plus de mal que de bien, celle ci étant captée par les belligerants au depend des civiles, et bien souvent revendu pour financer l'achat d'armes...

Que l'occident et la France en particulier ait des tords, ok, mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos. Repoussoir bien pratique pour des régimes autocratiques loins de touts soupçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est vrai que les médias (surtout audio-visuel) se chargent plus souvent de relayer la parole officielle qu'autre chose,

"cela je l'ai dejà dis plus haut dans le topic mais a

priori pas tres bien compris"............

Il est sans doute plus facile de filmer des gens hagard assis sur leur valise sous la protection de soldat francais,

" oui parce-qu'ils sont là ................"

En ce qui concerne la lettre des intellos sénégalais,

"j'ai proposé un débat, mais qu'il y a -t'il a rajouter ??? La nature de l'intelligence est l'analyse , desolé moi suis bête !!!

j'ai pas vu dans ces propos une "once" d'analyse...(je parle du lien évidement,..)"

"il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".

"c'est de Berger ça, ??? étonné ... ;o) "  ( chanté par Balavoine non ?)

Seulement, Bagbo ne respecte aucune de ces clauses. Et bien au contraire. La situation actuelle, notamment la rebellion lui est, ainsi qu'a ses partisans, largement imputable.

"no comment"

Que veulent ces gens? Qu'on reste les bras croisés a regarder un pays se déchirer?

Qu'on se contente juste d'envoyer sans fin de l'aide humanitaire? Aide qui ont le sait maintenant, fait souvent plus de mal que de bien,  et bien souvent revendu pour financer l'achat d'armes...

Que l'occident et la France en particulier ait des tords, ok, mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos. Repoussoir bien pratique pour des régimes autocratiques loins de touts soupçons...

et bien voilà, tres bonne ANALYSE, donc preuve d'intelligence...

sans parti pris , gronky tu as une grande carriére de diplomate devant toi, ou à défaut de journaliste :francais::p:transpi:

;o) Anthiass.

PS: j'adhére totalement, :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quelle que soit la réaction qu'on pourra avoir, on se fera taper sur les doigts...

-Si on se sauve en laissant le pays dans l'état où il est, on nous reprochera de n'avoir rien fait, genre nouveau Rwanda sur nos consciences... :transpi:

-Si on reste et qu'on essaye de maintenir l'ordre, on sera taxés de néo colonialistes et d'avoir des motivations autres (en même temps la côte d'Ivoire on y tient, stratégiquement...) :yes:

Bon, bin, à choisir, je préfère l'option n°2...Mais ça va pas être simple...

Pour info, y'a pas que des civiles à avoir été violées, c'est arrivé (au moins) à une soldate aussi, cet été, mais pour trouver l'info bin fallait la chercher...

Et tout ça me fait :mdr:

SkarO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement gronky, tu as fait la version developpée de mon post :craint: :craint:

pour ce qui est des reproches on nous en fera tjrs, mais pour l'instant ca ne vient que du gvt ivoiriens lui meme,vu qu'on est soutenu par la communauté internationale et mieux par d'autres pays aricains, donc ca va.

ce qui m'enerve en fait c'est qu'on puisse laisser une tribune mediatique a de tels propos, venant en plus qu'un gvt raciste envers autre chose des des ivoiriens du sud, gbabo a inventé le concept d'ivoirité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chirac s'exprime de façon un peu "grand papa blanc", mais je pense qu'il touche quand même au fond du problème. Il y a 30 ans dans les pays du tiers monde, les gens n'avait pas vraiment idée du mode de vie occidentale, alors qu'aujourd'hui, meme dans le plus reculé des villages, il y a un télévision et des radios. La jeunesse de la population, voyant tout ce qu'elle ne pourra jamais avoir, sans qu'il y ait une raison morale à ça, risque sans doute de provoquer un clash a un moment ou un autre. Quand on voit les futurs élites des pays Africains obligé de bosser dans des centres d'appel pour les grosses boites européennes, on ne peut qu'avoir une immense impression de gachis.

Franchement, on ferait bien de se préoccuper un peu plus de ce qui se passe dans les P.V.D. un jour ou l'autre, on se prendra un retour de baton et on comprendra pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce topic... J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse au Sénégal (1940 à 1961 moins une partie de la guerre puis les congés de mes parents en France) ; de plus mon fils, St-Cyrien 1998, est le chef de la section du 2ème RIMA qui a été touchée ; ils ont eu 3 morts, à 1m de lui, et 5 blessés légers, dont lui. Il a été rapatrié à Bégin dont il est déjà sorti (mollet D transpercé, ailleurs petits éclats). Malheureusement rapatrié trop tard pour assister aux Invalides à l'hommage à 3 des siens.

J'ai bien suivi les événements de Côte d'Ivoire ces dernières années par des amis et familles blancs et noirs de la région (ancienne AOF : Sénégal, CI, BF, Mali, etc). Un gros problème est que le petit (l'AOF, maintenant ses composants, encore plus petits) est toujours mal connu du grand (la France). Il est stupéfiant de voir par exemple dans un post précédent dire que « Il y a 30 ans dans les pays du tiers monde, les gens n'avait pas vraiment idée du mode de vie occidentale ». D'abord 30 ans ça nous met en... 1974 ! Or en 1945 les Africains avaient des idées moins déformées sur la France, que bien des Français sur l'Afrique en 2004 ! Dans les années 1950 il y avait déjà des radios dans la plupart des villages de brousse ; certes il restait encore quelques villages reculés où ils n'avaient encore jamais vu de blancs, mais ils avaient déjà vu des voitures et des radios ! Dakar était une grande ville dont tout le centre et toute la périphérie autre que la Médina était plus moderne que n'importe quelle ville de "métropole".

Exemple, en France quand on entend "Islam" on pense (à juste titre) "fanatique", et même maintenant (hélas) "terroriste". Or il se trouve qu'en Afrique Noire Occidentale, les Musulmans et les Chrétiens, noirs et blancs, s'entendent (depuis toujours) mieux que beaucoup de Français entre eux, et sont plus ouverts et tolérants. En rentrant en France en 1956 le prof de Physique me disait en faisant ses manips "tu ne savais pas ça, à Tombouctou !" (il a arrêté après la 1ère compale...) mais il était en pleine guerre scolaire sectaire, alors qu'à 8km de Dakar j'avais été au Collège des Pères Maristes, qui dans ce pays à 98% musulman, comptait 70% de noirs musulmans, contre 50% au Lycée public en ville ! Impensable en France sectaire d'alors. Entre ce prof, moi, les noirs, le sous-développé n'était clairement pas celui qu'il croyait !

C'est pourquoi il n'est pas étonnant que l'homme politique le plus compétent, le plus sage, en CI, soit Alassane Ouattara, un musulman du Nord ; et là-bas, dès avant la fin de Houphouët, tous les chefs politiques savaient très bien qu'une élection mettrait Ouattara en tête, parce qu'il aurait toutes les voix au Nord, et une bonne partie au Sud - parce que le peuple est plus raisonnable et informé que tout ce qui peut être imaginé ici, et que les gens du Sud regardent et voient que Outtara est bien, donc votent pour lui. Exactement comme les familles de la brousse près de Dakar mettaient leurs enfants chez les Maristes parce que d'accord ce n'était pas la bonne religion pour eux, mais c'étaient des hommes de Dieu quand-même, et qui travaillaient bien.

Malheureusement en France, c'est « Outtara = Musulman ! Vite, jetons-nous dans les bras du 1er non-Musulman venu ! »

Manque de pot, c'est Gbagbo, on ne peut tomber plus mal ! Comme les autres il n'aurait jamais été élu face à Ouattara dans de vraies élections libres, mais en plus c'était une homme dangereux (alors que Bédié et Gueï et tous les autres étaient simplement des politiciens, moins grands que Houphouët, mais plutôt plus corrects qu'en France, ouverts et tolérants dans la grande tradition de cette partie de l'Afrique).

Ainsi les gens de Paris voulant tout régenter, mais ne comprenant pas grand chose à ce qui se passe là-bas (ils sont déjà déconnectés à Courbevoie ! alors à 4000km...), et ne respectant pas complètement la promesse de l'indépendance, ont pris parti pour Gabgbo, ce qui est catastrophique, mais en plus ont caché longtemps ce parti-pris en prétendant être neutres. Ce parti-pris et ce mensonge n'ont pas suffi jusqu'ici à détruire les liens d'amitié tissés depuis si longtemps avec les Français ; mais maintenant que Gbagbo a montré qu'il était capable de tuer autant de civils qu'il faut (400 morts en tirant sur la manif anti-Gbagbo le 25 mars 2004), plus personne n'ose là-bas dire ce qu'il pense - et même à Paris il faut être prudent ! Si bien qu'on n'entend que la pègre que Gbagbo a soudoyée, mais 10,000 voyous c'est facile à trouver dans une agglomération millionaire quand on accepte d'employer ces moyens, et ça suffit largement quand on ne cherche qu'à casser au lieu de construire !

Sur ce je suis en retard...

Paris, Thu 18 Nov 2004 19:46:25 +0100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute :

  • Dans Paris-Match de la semaine dernière, pages 40-41, une photo double-page de l'endroit où la section de mon fils a été touchée - son VAB avarié, le bâtiment détruit ;
  • Dans Paris-Match de cette semaine (n° 2896 du 18 au 24 Nov 2004) page 103, intéressante interview de Alassane Ouattara

Je recommande chaudement cette dernière interview à ceux qui voudraient mieux comprendre ce qui se passe là-bas.

Paris, Thu 18 Nov 2004 19:55:45 +0100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, j'ai peut être utilisé un raccourcis dans ma description. Ce que je voulai surtout dire, c'est qu'aujourdhui, n'importe ou dans le monde, on se prend dans les yeux une image stéréotypée de l'occident véhiculé par la télé. Je pense notamment au feuilleton US (Santa Barbara, Miami Vice etc...) présentant l'occident comme un pays de cocagne ou tout le monde est riche et vie dans le luxe.

Il y a une grosse difference d'impact entre la radio et la télé. La radio laisse une place à l'imagination (dans le cas par exemple d'un feuilleton radiophonique ) alors que la télé donne une image préconstruite. C'est en cela, qu'elle est sans doute + dangereuse.

1974 était également une date trop proche, ca passe vite 30 ans et pourtant, ca parait lointain. (pour info, je me suis basé sur l'implantation de la TV dans l'ile ou j'habite (+/- 1970) ) pour estimer la date en question. Mais, je pense quand meme que la rapidité de l'information est plus rapide aujourd'hui qu'hier du simple fait de la multiplication des recepteurs (baisse des prix).

Il n'etait pas dans mon propos de donner une image de pays "arriéré"de la Cote d'Ivoire, loin de là. (j'ai eu l'occasion d'étudier certains aspect géographiques des pays africains dans le cadre de mon cursus scolaire).

Et, quand je parlai du mode de vie occidental, c'est d'un tout, pas seulement les apports technologique, qui eux se sont répandu rapidement. On ne vit pas a Paris comme a Calcutta, je parle de la majorité de la population, pas des élites. Quasiment n'importe qui a une machine à laver, un refrigirateur , retire de l'argent dans un distributeur automatique etc... ces petites choses qui nous semble naturelles ne le sont pas forcement pour l'immense majorité de la population mondiale. Ca viendra sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulai surtout dire, c'est ...

En fait je suis assez d'accord. Je n'avais cité votre phrase que de mémoire d'abord puis suis allé la rechercher, sans vous nommer car je n'avais rien contre votre post en particulier, au contraire, je voulais seulement rappeler que les hommes sont naturellement positifs donc ont les yeux tournés vers ce qui est le plus grand et le plus haut, et que par conséquent il est tout-à-fait normal que les Européens connaissent moins bien l'Afrique, que les Africains l'Europe.

Nil, c'est vrai que le Sénégal est un peu spécial - attaché à la France depuis très longtemps - mais tout de même assez représentatif de certains caractères qui sont communs à beaucoup de pays de la région (en gros l'ancienne AOF avec les enclaves ex-anglaises, portugaises, espagnoles, ...), et en particulier dans toute la bande Sahel et Savane, sur 3000 km (de Dakar à Zinder) : est-ce dû à l'influence de la France et de l'Angleterre (et plus généralement de l'Europe) à une époque où elles représentaient la liberté, le respect de l'autre, la démocratie ? à la forme de la région, qui donnait une plus grande importance relative à la bande communiquante (Sahel, Savane) par rapport à la Forêt ? à d'autres causes traditionnelles africaines ? Toujours est-il qu'il y a vraiment une atmosphère d'hospitalité et d'ouverture qui surprenait déjà les rescapés du Radeau de la Méduse (1815 IIRC).

Paris, Fri 19 Nov 2004 09:08:40 +0100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce topic...

----J'espere pour toi que tu ne t'ais pas fais Mal.......

J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse au Sénégal (1940 à 1961 moins une partie de la guerre puis les congés de mes parents en France) ; de plus mon fils, St-Cyrien 1998, est le chef de la section du 2ème RIMA qui a été touchée ; ils ont eu 3 morts, à 1m de lui, et 5 blessés légers, dont lui.

----oui suis desolé et je compatis , mais quand on fait ce métier on ne "Satan" pas non plus a jouer aux Billes Non ?

Il a été rapatrié à Bégin:

----il y a pire comme hosto!!!

dont il est déjà sorti (mollet D transpercé, ailleurs petits éclats). Malheureusement rapatrié trop tard pour assister aux Invalides à l'hommage à 3 des siens.

----je suis sur qu'ils ne lui en veulent pas ... en tout cas pas entendu parlé dans la presse ( paris-match, etc..) donc Repos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai bien suivi les événements de Côte d'Ivoire ces dernières années par des amis et familles blancs et noirs de la région (ancienne AOF : Sénégal, CI, BF, Mali, etc). .

----Ah oui et tu etais ou ? ... A Paris , dsl donc on a dejà un scoop !! ils ont le téléphone ...et la tv en + ? bon la radio on savait dejà, (depuis 1950, en  brousse , moi connais slt les grandes ondes et la FM!!)

, mais ils avaient déjà vu des voitures et des radios ! Dakar était une grande ville dont tout le centre et toute la périphérie autre que la Médina était plus moderne que n'importe quelle ville de "métropole".

----Bien Sur et qui habitait le centre de Dakar ?? ( a part la Médina.......... ??)

Exemple, en France quand on entend "Islam" on pense (à juste titre) "fanatique", et même maintenant (hélas) "terroriste". ................................................

Or il se trouve qu'en Afrique Noire Occidentale, les Musulmans et les Chrétiens, noirs et blancs, s'entendent (depuis toujours) mieux que beaucoup de Français entre eux, et sont plus ouverts et tolérants.

---- là je ne dis rien , par respect aux autres InpaCtiens, mais ce genre de discours , au vue  de ton Cursus.... ;o)

C'est pourquoi il n'est pas étonnant que l'homme politique le plus compétent, le plus sage, en CI, soit Alassane Ouattara, un musulman du Nord ; et là-bas, dès avant la fin de Houphouët, tous les chefs politiques savaient très bien qu'une élection mettrait Ouattara en tête, parce qu'il aurait toutes les voix au Nord, et une bonne partie au Sud - parce que le peuple est plus raisonnable et informé que tout ce qui peut être imaginé ici, et que les gens du Sud regardent et voient que Outtara est bien, donc votent pour lui.

---- Là on se rejoins !! Comme quoi ......

Manque de pot, c'est Gbagbo, on ne peut tomber plus mal ! Comme les autres il n'aurait jamais été élu face à Ouattara dans de vraies élections libres, mais en plus c'était une homme dangereux (alors que Bédié et Gueï et tous les autres étaient simplement des politiciens, moins grands que Houphouët, mais plutôt plus corrects qu'en France, ouverts et tolérants dans la grande tradition de cette partie de l'Afrique).

---- Décidement on est  fait pour s'entendre..

Ainsi les gens de Paris voulant tout régenter,

---- ;o)

Sur ce je suis en retard...

---- Dommage !!!

St Andre  Sat 20 Nov 2004 : 23:21:25 +0100.............++++

Sans Rancune ..................

@+,

Anthiass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...