Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines après...

8) Est-ce le floppe de cette blague qui a laissé le silence s'installer chez le breton ? :-D

Allez on l'encourage bien fort ! :francais:

Brave Heart, bientôt une tournée internationale :top:

:francais:

8)

Sinon j'ai cherché dans ma vieille bibliothèque et j'ai retrouvé la vieille grammaire qu'utilisait mon papa pour nous apprendre le breton. Elle date de 1868, c'est celle de l'abbé J.Hingant. J'ai couru m'acheter une grammaire bretonne moderne pour comparer le KLT avec le trégorrois, et bien les différences ne m'ont pas sautées aux yeux... :-D L'orthographe était à peine différente. ALors si tu calcules bien, le KLT ne naitra qu'un demi-siècle plus tard (40 ans exactement) :-D

Autre chose : le KLT et les écoles diwan ont popularisé le mot demat... mais qui chez les bretonnants utilisaient ce mot ?! et là tu te dis "chouette, il va dans mon sens et dans celui de Madame Morvan" :non: Ce mot est issu directement de la poésie et de la littérature bretonne. Les bretons n'ont pas attendu le KLT pour remplacer certains mots par des emprunts. La langue est donc, bien avant le KLT, loin du "breton pur, originel" que souhaiterait m'me Morvan :-D

Sinon je n'avais pas vu ta remarque sur Morvan Lebesque...Je la trouve assez déplacée car complètement hors sujet. Il ne s'agissait pas de parler d'une certaine branche minoritaire du nationalisme breton mais bien de la difficulté ou non pour un cornouaillais de comprendre le KLT non ? Alors je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque.

Sinon moi qui aie appris un mélange de cornouaillais et de trégorrois pendant mon enfance, je n'ai pas de difficulté particulière avec le KLT. Dès qu'on a compris l'orthographe ca passe tout seul...Bon reste à faire progresser la prononciation, on est d'accord...

Voilà et comme si je m'arrête là, je fais forcément replongé le topic dans l'oubli car cette discussion n'interessera que ceux qui sont déjà interessés ... :-D ... Je me lance sur un autre sujet moins barbant... :francais: Ben non en fait je trouve pas

:mdr:

Alors si quelqu'un veut prendre la suite :-D

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

salut a tous, je viens de m'installer dans le finistère, près de chataulin, précisément à Dinéault.

oui je sais c'est un peu paumé mais qu'est ce que l'on y est bien.

voila je viens sur ce topic, d'abord pour me présenté, mais aussi parce que j'aimerais trouvé une petite association ou un club de breton callé et passionné par l'informatique comme moi et si possible dans mon coin; ou alors s'il n'en existe pas en créer un.

dans ce cas toutes les personnes intérréssé pourrais t'il m'envoyer un minimum d'informations soit ici, mais je crois qu'avec toutes les pages déja présente ça risque d'être dur de suivre les infos, donc un petit MP avec quelques info (une adresse mail serai un minimum) et puis vos spécialité informatique et vos motivations...

a bientôt

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...