Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

... tu réitères ensuite avec des interprétations toutes personnelles des croisades ( interprétations aussi faciles à décrédibiliser), , etc....tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi, car tu sors comme vérités adamantines des choses qui se révèlent inexactes.Et tu n'arrives ensuite pas à les prouver, et pour cause.... :francais:

Ah bon?? c est pourtant toi déja qui m'ai parlé de croix noires?Non?

Puis je ne pense pas avoir " nationaliser les croisades" en evoquant simplement le fait de ces Normands combattant lors des croisades au 1er rang de la chretienté :francais: .J'ai rien a prouver je ne pretend pas connaitre l'histoire je ne suis pas historien et encore moins ego-pseudo-historien :francais:

Si tu veux connaitre l'histoire, abonne-toi à une revue de vulgarisation connue, type l'Histoire .Cela me semble un bon début.

:francais: Non merci tu peut te garder tes conseils hautains et dédaigneux j ai trouvé un bouquin génial sur Robert Guiscard et l'épopée des Hautevilles . cela me semble un trés :francais: bon debut.

A chaque fois tu ne fait que contredire mes propos, mais je ne t en veut pas, tu le dit toi meme , ce n est pas ta faute :p

Allez tchusss

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Méfie toi quand même : tu as en face de toi un passioné et étudiant en histoire du droit (formation universitaire) :-D Donc je te félicite moi aussi de vouloir t'interesser à l'histoire mais il te manque la rigueur et la méthode pour avancer certaines thèses. Pour la croix noire je te signale que tu n'as jamais répondu à mes arguments :-D Alors je pense que ce qui t'as amené à cette conclusion que la Normandie était le plus puissant duché d'Europe c'est :

1) une émission vulgarisatrice sur la Normandie qui la présentait comme le plus puissant duché d'Europe

2) Tu as donc cherché ce qui pouvait acrédité celà

3) Tu en as conclu que c'était vrai.

Ce type de raisonnement est appelé pétition de principe : on pars de la conclusion pour démontrer sa véracité. Un véritable historien ne réagit pas comme ca :

1) Il entend que la Normandie était le plus puissant duché d'Europe

2) Il part du principe que cette théorie n'est pas vraie ni fausse

3) Il se renseigne sur ce qu'était la Normandie durant tout le moyen-âge en se basant sur des documents historiques et des preuves certaines. Il en trace le portrait, en établit l'histoire exacte

4) Il place la situation de la Normandie au contexte général dans lequel elle s'inscrit toujours en le prouvant

5) Il établit ses conclusions.

---> Tu ne nous as pas présenté un tel raisonnement :zarb: Dois je aussi te rappeler que tout démonstration scientifique s'élabore en trois point. Dans notre exemple :

- J'établis objectivement (en l'expliquant et le démontrant) ce qu'on peut qualifier de puissance dans un contexte historique déterminé.

- Je décris la situation politique, économique, militaire, culturelle diplomatique...de la Normandie dans ce contexte déterminé

- Je conclue. (conclusions qui ne vaudront que pour le contexte déterminé.)

Tu ne l'as pas non plus fait.

Tout cela s'appelle de la rigueur. Tu peux le faire de manière synthétique (pour ce forum) ou développée (sur un site internet par exemple) Ce sont des conseils amicaux et non dédaigneux. Ils sont toujours bon à prendre :-D:p Après rien ne t'empèche bien entendu de ne pas les suivre. Cela dit, cette méthode est requise dans tous les domaines de le vie courante, estudiantine ou professionnelle : c'est ce qu'on appelle la logique :-D

...Guillaume, bien vivant se porte alors au devant des fuyards, se découvre, et les relance au combat. Profitant de cette panique, le Duc de Normandie réussi à prendre l'avantage. Il envoie sa cavalerie normande secourir les bretons et prend ainsi en tenaille l'aile droite anglo-saxonne....

finalement les Normands etaient sympas avec vos ancetre :cartonrouge:

allez a+

Bonjour,

Tu manques de rigueur en tout, et tes interprétations sont toutes biaisées :freeposts: ....au fait, la colonne rassemblait Bretons, Angevins, Poitevins et autres....

Mais c'est vrai que c'était sympa de venir aider, d'autant plus qu'après ce que leur avait jadis fait Alan Louarn, les Normands n'étaient pas rancuniers....

J'ai rien a prouver je ne pretend pas connaitre l'histoire je ne suis pas historien et encore moins ego-pseudo-historien

Heureusement que tu ne prétends pas connaitre l'histoire, parce qu'au vu des erreurs débitées, il y aurait franchement de quoi se poser des questions :francais: ....toutefois, un paradoxe : tu affirmes sans sourciller que la Normandie fut le plus puissant duché au vu de son histoire, et ensuite tu affirmes ne pas connaitre l'histoire.... :francais:

Il y a sûrement une logique, mais laquelle? :francais:

Bonsoir tout le monde... juste pour dire que je me suis travesti ce week end en Normand, j'ai été squatter Caen, Ouistreham et les alentours avec une copine (feu d'artifice à l'hippodrome, plage à truc/mer :francais: & ballades en ville :francais: )

Mais bon, ça souflait comme pô possib' à la plage, mis ya plein d'algues partout :francais:

L'espace d'un instant j'ai regretté les plages bretonnes :oops:

Sinon Caen est une jolie ville ^^

Un peu loin de chez moi mais bon, quand il y a urgence :francais: (d'ailleurs les radars de m*rde :| )

++

un paradoxe : tu affirmes sans sourciller que la Normandie fut le plus puissant duché au vu de son histoire, et ensuite tu affirmes ne pas connaitre l'histoire.... :chinois:

je m incline :turevesmongars: je suis sideré par ta perspicacité , ta rigueur intellectuelle et tes capacités d'analyse critique.

Ote moi d'un doute, aurais je l'honneur de causer a Mireille Dumas?

Face a autant de rigueur intellectuelle ,tu a forcement raison quand tu pretend qu' il ne reste aucune trace des rois normands en sicile :

le palais des normands a palerme ,ou le nom de l'un d'eux dans la cathédrale de La Valette, à Malte: Tancrède de Hauteville, est forcement le resultat de l'imagination debridée de quelque historiens illuminés.

C 'est dommage pourtant je me delectais de ce bouquin :

La Terreur du monde. Robert Guiscard et la conquète normande en Italie

de Huguette Taviani-Carozzi

et le prochain pas encore lu

Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée

de Pierre Aubé

mais grace a votre inebranlabre rigueur intellectuelle je realise a quel point ces livres sont pure spéculation

PS:j avoue etre epaté au vu de tes diplome skyrimin c'est sur je ne fait pas le poid avec mon cap de boulangerie :francais: (mais bon :-D bac -10 quand meme :transpi: )

bon je vous laisse mon bouquin m'apel ,effectivement c'est plus raisonnable ,plus en accord avec mon niveau de repartir vers mes lectures imaginaires au lieu de perdre mon temps avec des "rigouroux" qui apparement detiennent la verité absolue .

au revoireu

:p

Salut,

Je viens de voir qu'il y avait un spécial breton, alors....

Je me présente :

né à Le Plessis-Trévise (94) mais de sang breton, j'ai vécu en région parisienne de 1970 à 1987...

puis retour en Bretagne (j'y suis toujours) et maintenant à Le Folgoët (29) :

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...amp;image2.y=14

et très content d'y vivre !

:francais:

Voilà, bonne journée à tous

un paradoxe : tu affirmes sans sourciller que la Normandie fut le plus puissant duché au vu de son histoire, et ensuite tu affirmes ne pas connaitre l'histoire.... :p

je m incline :transpi: je suis sideré par ta perspicacité , ta rigueur intellectuelle et tes capacités d'analyse critique.

Ote moi d'un doute, aurais je l'honneur de causer a Mireille Dumas?

Face a autant de rigueur intellectuelle ,tu a forcement raison quand tu pretend qu' il ne reste aucune trace des rois normands en sicile :

le palais des normands a palerme ,ou le nom de l'un d'eux dans la cathédrale de La Valette, à Malte: Tancrède de Hauteville, est forcement le resultat de l'imagination debridée de quelque historiens illuminés.

C 'est dommage pourtant je me delectais de ce bouquin :

La Terreur du monde. Robert Guiscard et la conquète normande en Italie

de Huguette Taviani-Carozzi

et le prochain pas encore lu

Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée

de Pierre Aubé

mais grace a votre inebranlabre rigueur intellectuelle je realise a quel point ces livres sont pure spéculation

PS:j avoue etre epaté au vu de tes diplome skyrimin c'est sur je ne fait pas le poid avec mon cap de boulangerie :D (mais bon :-D bac -10 quand meme :p )

bon je vous laisse mon bouquin m'apel ,effectivement c'est plus raisonnable ,plus en accord avec mon niveau de repartir vers mes lectures imaginaires au lieu de perdre mon temps avec des "rigouroux" qui apparement detiennent la verité absolue .

au revoireu

Ce ne sont pas tes sources que je critique. C'est ton raisonnement ainsi que l'absence d'analyse critique et rationnelle de ces sources, et bien sur les confusions dans ton discours. Et elles sont nombreuses (exemple confusion entre la Bretagne insulaire et la Bretagne continentale, confusion entre le pouvoir des Normands et le pouvoir de la Normandie...). Tu as peut-être les bonnes informations. Mais la conclusion est mauvaise car tu ne les utilise pas rigoureusement.

Dernier mot : Tu viens de me citer une liste importante d'ouvrages. Et bien sur je te félicite d'avoir lu autant d'ouvrages. Pourquoi ne m'as tu pas présenté cette liste la première fois que je t'ai demandé tes sources ? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...