Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse
The Brittany of to-day corresponds to the departments of Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, and Loire-Inférieure. A popular division of the country is that which partitions it into Upper, or Eastern, and Lower, or Western, Brittany, and these tracts together have an area of some 13,130 square miles.

Voilà ce que je cherchais. C'est un extrait d'un livre sur la Bretagne réalisé en 1917 par un auteur anglais (donc parfaitement objectif ( :D ) Et là on voit bien que la Loire-inférieure (aujourd'hui Loire Atlantique) fait partie de la Bretagne administrative de l'époque :transpi: Ce livre traitant essentiellement de la culture bretonne (essentiellement sa littérature), il considère la Loire-Atlantique comme de culture bretonne autant qu'historiquement bretonne :ati: Donc je ne sais pas si certains ici en doute encore mais Nantes est bien bretonne :cartonrouge:

Deuxième point : voici la traduction qu'il fait d'une ballade bretonne (juste un passage : (c'est en 1917 qu'il la traduit) :

But iron is the flail they wield

Against the churlish Saxon's shield.

I heard the call of victory

From Michael's Mount to Élorn fly,

And Alain's glory flies as fast

From Gildas' church to every coast.

Ce passage parle de la résistance des bretons en Armorique contre les Saxons. Ici, les bretons chassent les Saxons du Mont Saint-Michel. On peut y voir ce qu'on veux mais il me semble que le Mont Saint-Michel devait faire partie de la Bretagne. :cartonrouge: Mais bon ca veux rien dire aujourd'hui. C'est comme le drapeau breton flottant au dessus du Mont Saint-Michel ca veux rien dire :cartonrouge: (PS : j'ai pas lu tout le sujet alors je ne sais pas is je mets de l'huile sous un feu déjà éteint :D )

Ce livre est en ligne pour les lecteurs quelques peu anglophones : http://www.sacred-texts.com/neu/celt/lrb/lrb02.htm

Bonjour a tous,

pour les passionnés d histoire medievale,pour le 900éme anniversaire de la Bataille de Tinchebray un colloque d'historiens internationaux se deroulera du 28 au 30 Septembre (1106 2006) a Tinchebray en Normandie .la Normandie pour ceux qui l ignore, fut le plus puissant duché d 'europe au moyen age.

Bonjour a tous,

pour les passionnés d histoire medievale,pour le 900éme anniversaire de la Bataille de Tinchebray un colloque d'historiens internationaux se deroulera du 28 au 30 Septembre (1106 2006) a Tinchebray en Normandie .la Normandie pour ceux qui l ignore, fut le plus puissant duché d 'europe au moyen age.

Bonjour,

Tu es sûr que ce fut le plus puissant duché? :zarb:

Oui il a raison....au XIII siècle

Le problème c'est que le moyen-âge a duré jusqu'à la fin du XV siècle. Et à cette époque :

- La Normandie n'est même plus controlée par les anglais

- La guerre l'a ruinée ce qui permet aux rois français de controler la Normandie

Alors qu'à la même époque, la Bretagne... mais lisez plutôt cet extrait

Lorsque Marie d'Angleterre, la nouvelle reine de France, arriva à Abbeville, le 8 octobre 1514, François convia à souper les princes d'Angleterre. Premier prince du sang, il avait l'habitude qu'on lui donnât du Monseigneur . Or, les Anglais s'obstinaient à l'appeler Monsieur le Duc. Il s'en étonna vu qu'il y en a tant par le monde, et que vous l'êtes comme moi, leur dit-il. A quoi ils répondirent : que c'estoit pour ce qu'il estoit duc de Bretagne [et] que c'estoit la principale duché de toute la chrestienté, et qu'il se devoit nommer duc, sans queue, c'est à dire sans autre précision, le titre se suffisant à lui-même . Tel était en effet le prestige des ducs de Bretagne, que partout, eux et leurs ambassadeurs passaient devant tous, immédiatement après les rois, car leurs ancêtres avaient été rois, et fort antiquement .

:chinois::dd:

salut ben ecoute

historiquement Je n ai eu echo d un quelconque prestige des ducs de bretagne hormis quelques points de vue subjectif ,mais je m enfoncerais pas plus sur le sujet puisque je connais peu l histoire des ducs de bretagne bien qu elle soit etroitement liée a celle des ducs normands .je cherche pas a faire du favoritisme je suis ni breton ,ni normands cependant je suis simplement un passionné d' histoire medievale et plus particulierement de la normandie puisque qu historiquement elle et ses ducs ont faconné profondement la geopolitique de l europe medievale ,je pense notamment aux normands conquerant de l angletterre ,la sicile et les Normands du sud de l’Italie qui joueront un rôle considérable dans l’histoire de l'Empire byzantin et dans l’aventure des Croisades. Mais toi aussi vient faire un petit tour au colloque tu pourra debattre avec des historiens.

a+

salut ben ecoute

historiquement Je n ai eu echo d un quelconque prestige des ducs de bretagne hormis quelques points de vue subjectif

Tu es sur que ce que l'auteur que j'ai cité est subjectif (à savoir un témoin direct de l'époque, et anglais (donc un peu normand) de surcroit ?? :francais:

je connais peu l histoire des ducs de bretagne bien qu elle soit etroitement liée a celle des ducs normands .je cherche pas a faire du favoritisme je suis ni breton ,ni normands cependant je suis simplement un passionné d' histoire medievale et plus particulierement de la normandie

Tu es sur que ce n'est pas subjectif ? :francais:

Il est évident que si tu considères que la Bretagne a toujours été une province française, agricole et pauvre, profonde et inculte tu n'iras pas te renseigner par quel miracle tous ces monuments , ces églises de la taille de cathédrale normandes se sont érigés (même si c'est vrai beaucoup datent du XVI), ce commerce intense avec les Provinces unies (notemment le lin), les raisons du mariage de la duchesse Anne avec Maximilen, héritier de l'Empire Romain germanique, le fait que la dote apportée à Louis XII par Anne à son mariage fut la élevée de l'histoire du Moyen-âge, le fait aussi que Anne de Bretagne fut la première princesse a portée pour son mariage une robe blanche (et on sait aujourd'hui ce que cette coutume est devenue :p ) le fait que toutes les cours européennes accueillaient un ambassadeur de Bretagne (exemple la rue Little Britain à Londres où se trouvait l'ambassade bretonne) ... évidemment tu n'auras jamais la vision d'une Bretagne qui fut assez forte et puissante pour inciter les Français à la conquérir avant qu'elle ne devienne un adversaire redoutable (lis les lettres du Roi pendant la guerre contre François II de Bretagne) 8) Ah et j'oubliais : le premier dictionnaire français était.... breton :transpi: (XV siècle)

Alors je n'aurais pas le temps de me déplacer et de te répondre à ton invitation mais si tu pouvais poser pour moi ces questions, j'en serais enchanté. (PS : Il ya eu un roi en Bretagne... De rois normands, il n'y eu que les souverains anglais. La Normandie en elle même n'a jamais été un royaume. :p Il ne faut pas confondre les Normands et la Normandie :non: Enfin, tu parles de l'importance des Normands au moyen-âge... c'est vrai. n'étaient-ils pas pirates ? :-D )

Salut l ami

Oui la Normandie et l'Angleterre n'ayant fait qu'un de 1066 à 1204

Bonjour,

La Normandie ne fut concédée à Rollon, en grand epartie, que pour se débarrasser de gêneurs et entraver l'expansion d'au autre duché bien plus menaçant, la Bretagne.

Quant à l'Angleterre...ce n'était que cela, d'ailleurs, l'Angleterre:la Terre des Angles.Le Pays de Galles était encore séparé ( annexion fin XIII°)...l'Irlande ne faisait pas partie des loyaux sujets de sa majesté...et quant à l'Ecosse, mon avatar parle de lui même!! :ouioui::ouioui::eeek2:

Et ensuite vient la peste Noire, qui réduit la population de façon drastique...l'Angleterre et la Normandie sont d'ailleurs parmi les endroits le splus touchés( jusqu'à 70% de morts en Angleterre).

Non, les duchés les plus puissants ne sont pas à rechercher là.....Bretagne ou Bourgogne,qui défièrent longtemps les rois de France, me semblent plus aptes à avoir ce titre.

salut ben ecoute

historiquement Je n ai eu echo d un quelconque prestige des ducs de bretagne hormis quelques points de vue subjectif ,

Une précision:"Bretaigne li pérou pour France "("la Bretagne, c'est le Pérou pour la France").

Déclaration de François 1°. :mdr:

A l'époque, c'était la plus grande puissance maritime de l'Europe.....la plaque tournante de ce commerce était Anvers.La moitié des bateaux de ce port étaient bretons, archives à l'appui (les rôles maritimes).La Bretagne n'a pas été riche, elle a été richissime .

Je rajoute quelques dates

Bretagne

-----------

Ier Royaume de 421 à 811

IInd Royaume de 846 à 987

(l'héritier du royaume a en fait renoncé de lui-même à la couronne royale mais j'ignore pourquoi. Pour les historiens français ce serait parceque la Bretagne n'avait plus les dimensions d'un royaume. Mais quand on compare avec le royaume des premiers capétiens (en gros Paris) ca parait complètement absurde car même si elle a perdu le Maine, l'Anjou, le Cotentin et l'Avranchin, c'est l'un des plus vaste Etat de l'époque)

Duché Indépendant et souverain : de 987 à 1532 malgré les traités de Guérande qui ne font qu'introduire un peu de la loi salique dans les règles de succession de la couronne ducale.

Normandie

------------

911 : naissance de la Normandie (soit 500 ans après la naissance de la Bretagne)

1066 à 1204 : la Normandie et l'Angleterre ne font qu'un Etat

1204 : la Normandie devient française. u fil du XIIIe et du XIVe siècles, la Normandie est plus en plus intégrée au domaine royal

1417 à 1450 : occupation anglaise

1450 : la Normandie est sérieusement reprise en main par le roi de France, Louis XI

Petite conclusion : si la Bretagne est restée un Etat indépendant de 846 à 1532 malgré trois tentatives d'annexion par la France et deux par l'Angleterre durant cette période (soit pendant près de 700 ans) la Normandie elle n'a jamais été un Etat indépendant, ni même n'a jamais eu un statut proche de l'indépendance. Alors question : Si la Normandie était le duché le plus puissant du Moyen-âge, comment expliquer la résistance bretonne et la relative intégration de la Normandie à la France ou à l'Angleterre ? La Bretagne elle n'a cédée que devant une infériorité technique (la France possédait une artillerie) des trahisons politiques (une partie de la noblesse et surtout de la bourgeoisie bretonne était francophile) une infériorité humaine (la France pour combattre la Bretagne avait fait appel à des mercenaires suisses et italiens) et conjoncturelle (internationalement, la Bretagne était isolée car ses alliés étaient trop loin)

Donc au Moyen-âge, la Bretagne est bien le duché le plus puissant de la chrétienté. Les ducs bretons correspondaient directement avec le Pape, (prétogative royale) et qu'en est-il des ducs normands ? :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...