Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes


Scaramouche

Messages recommandés

  • Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse
et tu parles l'alsacien ? ( ce doit etre un dialecte a bse d'allemand nana ?)

Un ch'iti peu. Je le comprend c'est certain, par contre je ne le pratique pas assez, mais bon, Strasbourg c'est pas la province. On y parle pratiquement plus l'alsacien. Par contre dans les campagnes, c'est obligatoire !

Et Xelor, dis-toi qu'un alsacien comprend les allemands, mais l'inverse n'est pas toujours vrai: tout dépend de la région. C'est un truc à part, comme la plupart des dialectes.

"Avant de parler uniquement du dialecte alsacien, nous désirons montrer les origines de celui-ci, et la place qu’il occupe dans l’ensemble des parlers germaniques ou plutôt allemands.

L’alsacien fait partie de l’ensemble des dialectes alémaniques parlés, en dehors de notre pays, en Bade, au Wurtemberg, en Suisse, et dans le Vorarlberg. Ces dialectes alémaniques forment, avec les parlers austro-bavarois, l’ensemble de l’Oberdeutsch.

L’alsacien et l’allemand ne sont pas dans un rapport de filiation. Descendant tous les deux du moyen haut-allemand, on peut dire qu’ils sont frères.Cependant comme le moyen haut-allemand se subdivisait lui-même déjà en plusieurs dialectes, il est plus juste d’affirmer la filiation au vieux haut-allemand, et de dire qu’ils sont cousins.

Le dialecte alsacien, si l’on ne tient pas compte de la bande francique dans le nord de la région, se subdivise en :

haut-alémanique : le Sundgau, et, en dehors des frontières, en Suisse, en Bade du sud, et au Vorarlberg ;

bullet

bas-alémanique : le reste de l’Alsace, et le pays de Bade à partir de Fribourg vers le nord.

Le haut-alémanique se différencie du bas-alémanique par certaines particularités phonétiques, et notamment par le changement de k en ch, ce que l’on appelle parfois la 3e mutation consonantique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma premiere meuf était bretonne, mais avec un appareil et que le fer sur les dents c'est une sensation de merde

cela sent l'acné et les couches-culottes.....quelle expérience !!! Drole de facon de cataloguer les gens, encore un Parigot à mon avis....

Pauvre topic Breton il dérive grave avec de tels boulets.....

"La confiture, c'est comme la culture : moins on en a ,plus on l'étale....."

gwenhadu2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela sent l'acné et les couches-culottes.....quelle expérience !!! Drole de facon de cataloguer les gens, encore un Parigot à mon avis....

Toi aussi, drôle de façon de cataloguer les gens ;) ;)

Pauvre topic Breton il dérive grave avec de tels boulets.....

En même temps c'est un peu pareil pour tous les topics, mais en général le sujet de base revient après, donc c'est pas si grave... :D

"La confiture, c'est comme la culture : moins on en a ,plus on l'étale....."

C'est dans l'autre sens la phrase :fumer: (la culture, c'est comme la confiture...)

gwenhadu2.gif

:-D :-D :D

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...