Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

enfin bref.... faut pas me chercher... les bretonnes ont un sale caractère :mdr2:

Mais non mais non Scara ( :mdr2:) , juste un caractère affirmé!! :francais: C'est bien d'avoir du caractère!! :francais:

Un GRAND bonjours au ptits nouveaux sur ce post!!! :mdr2:

Et un ptit coucou de Vannes ou il va faire très très bô en fin de matinée, pour l'instant c'est juste un peu couvert...Une bonne journée a tous et un très bon wk!! :mdr2:

Vous avez entendu parlé de cette info: D'ici quelques mois ns devrions voir apparaitre TvBreizh sur la TNT, TF1 (actionnaire prinicpal) a deja fait une demande de reservation pr le canal...

Moi qui n'a pas de satellite je suis content de pouvoir recuperer TvBreizh gratuitement via la TNT....

C'est bien comme chaine ou pas????

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Scaramouche j'aimerai juste te signaler que Nantes est la capitale des pays de Loire donc il me semble difficile que ca soit également Breton.

Nantes l'a été ca c'est clair mais si elle l'etait toujours pourquoi Rennes est la capitale de la Bretagne??

Enfin bon le conflit Rennes/Nantes tout le monde le connait et pis on n'est pas la pour parler de ca donc dans l'informatique ce conflit n'existe plus :yes: .....

....... au Hockey c'est une tout autre histoire... :p

Scaramouche j'aimerai juste te signaler que Nantes est la capitale des pays de Loire donc il me semble difficile que ca soit également Breton.

Tu as oublié de donner ton prénom :yes:

Nantes, n'est pas la capitale de la bretagne (on dit chef lieu) parce qu'elle est éloignée géographiquement et qu'il est plus logique que ce soit rennes.

Mais d'un point de vue historique, Nantes est bretonne, c'est le début de la bretagne :p (on peut aussi y croiser des affiches "breton maitre chez toi")

Les villes servant de prefecture aux départements ont été choisit après la révolution de façon à ce qu'elle soit accessible en une journée de cheval au maximum depuis n'importe quel coin du département...

Mais le fait de vouloir "casser" Nantes est baucoup plus anciens. (on retrouve d'ailleurs le schéma dans d'autres régions). Le pouvoir central ne pouvait laisser le pouvoir politique local et économique au sein d'une même ville.

alors je voudrais resignaler que c'est sous le gouvernement de Vichy que Nantes a été sorti de la Bretagne.. donc hein, heu.... et ça n'est pas de sa volonté à Nantes (ou Naoned en breton comme l'a signaler je sais plus qui) mais de la volonté du gouvernement pour diviser erégion qui aurait été trop forte sinon... et ça a bien arrangé Rennes qui se retrouvait ainsi capitale de la Bretagne...

donc si pour toi la Bretagne est juste quelque chose d'administratif Clement.... tu n'es pas Breton car un Breton porte l'histoire de la Bretagne dans son coeur et non pas un simple certificat

un peu de lecture pour ta culture au fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne

et je te rappelerai aussi que récemment le parlement de Bretagne a voté la réintégration de la Loire Atlantique en Bretagne

et que pour la reconnaissance du breton et du gallo en tant quand langues officielles de la bretagne.. il est bien précisée que cella s'appliquera dans la Bretagne historique, constituée des départements de la région Bretagne actuelle et de la Loire Atlantique : http://www.region-bretagne.fr/CRB/Groups/s...6480895536/view

je trouve cette guéguerre Rennes-Nantes (et oui, c'est uniquement les Rennais qui polémiquent à ce sujet en général) totalement puérile.. et si tu veux continuer à troller en ce sens.... t'as pas fini de m'entendre répondre :yes:

Edit : je suis d'accord avec toi sur un point (pas pois :-D) : Les Pays de la Loire sont une région bidon :mdr2:

et demat au fait les autres :byebye::fume:

Edit : s/pois/point

T'as quel age Scaramouche parce que t'es arguments semblent assez bien fondés je dois admettre...

Y a un moment où il vaut mieux ne plus le demander... surtout quand on est sur la pente descendante :eeek2:

En plus, je suis pas sûr qu'on ait assez de bougies :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...