Aller au contenu

[debutant] plusieurs questions

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps de çà, j'ai posté mon 1er sujet sur ces forums, à propos de la configuration d'un modem RNIS Olitec sous mandrake.

Depuis, j'ai abandonné mandrake pour passer à Aurox 9.4 (kernel 2.4).

J'ai fini par réussir à configurer ma connection RNIS en compilant le dernier noyau disponible (le 2.6.9), 5 fois en suivant, et en faisant passer mon modem Olitec pour un modem type Gazel.

Je suis connecté à internet sous linux pour la 1ère fois ! :ouioui:

Cependant, j'ai quelques questions. Je rappelle que je suis complètement débutant sous linux, alors ne m'en veuillez pas trop si mes questions vous paraissent stupides :)

J'utilise les commandes suivantes pour me connecter/déconnecter :

// connection
isdnctrl dial ippp0

// deconnection
isdnctrl hangup ippp0

Y a t'il moyen de créer une raccourci pour la connection/deconnection ?

Lorsque je suis connecté, n'y a t'il pas un petit indicateur quelque part qui me le montre ?

J'ai remarqué aussi que j'arrivais à me connecter seulement sous root.

Si j'essaie en étant loggé sous un nom d'utilisateur, ile système me répond :

isdnctrl : command not found

Avant de passer au kernel 2.6.9, j'avais installé les drivers NVIDIA pour ma carte graphique, disponibles sur leur site. Maintenant, le système réutilise les drivers génériques, et si j'essaie de réinstaller ceux de NVIDIA, il détecte qu'il sont déjà installés.

Et si je continue tout de même l'installation, je tombe sur l'erreur suivante :

kernel module load error: insmod: error inserting './usr/src/nv/nvidia.ko'

En gros, il me dit que les sources du kernel utilisées ne sont pas les bonnes, même si je lui donne les path des sources avec la commande --kernel-source-path=/usr/src/linux-2.6.9

Y'a t'il des solutions ?

Je vais sûrement avoir d'autres questions aussi stupides les unes que les autres, le temps que çà me vienne à l'esprit...

Merci...

Pour l'histoire du "isdnctrl : command not found", je pense que c'est juste une histoire de PATH ou de droit... en root, tapes "whereis isdnctrl" et regarde si le chemin donné est présent dans le PATH du .bashrc du compte user... Vérifie aussi que les droits d''execution de isdnctrl

++

il y a des chances que tu n'ais pas les droits justement, et ce n'est pas pour rien...

Je parierais une fortune que ton prog se trouve dans /sbin/ ou dans /usr/sbin et que ton PATH ne contienne pas les rep sbin (normal)

la soluce est de chercher à l'inclure dans ton niveau de démarrage (ça, c'est propre) et pas de forcer des droits pour n'importe quel user... en cherchant, on doit pouvoir trouver un script d'init pour que ta connection s'active au démarrage.

si ce n'est pas ce que tu veux, il y a le encore le sudo

Oui effectivement, il se trouve dans /sbin

la soluce est de chercher à l'inclure dans ton niveau de démarrage (ça, c'est propre) et pas de forcer des droits pour n'importe quel user

Euh oui, çà serait nickel, mais comment ?

Parce que je viens de réussir en modifiant le path, et en changeant les droits de certains fichiers en écriture, mais s'il y a une solution plus propre, je suis preneur.

Au passage, pour les drivers nvidia, çà marche.

Merci :byebye:

Quand tu parles de créer un script de démarrage, selon le niveau d'execution, tu parles de çà ?

Me trompe-je ? :chinois:

Dans ce cas, çà voudrait dire que la connection internet se lancerait automatiquement au démarrage du système, quel que soit l'utilisateur ?

de 2 chose l'une :

- soit tu trouve un script d'init sur le net ou dans les packetages de ta distrib (je te laisse chercher)

-soit tu en fabrique un (je te laisse chercher aussi...)

Si c'est çà, je préfère le faire moi-même... parce que çà m'étonnerai que je trouve çà sur le net, ni dans ma distribution. Et çà me permettra de comprendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...