Aller au contenu

Free: record battu


Messages recommandés

J'en ai vu des trucs marrants avec Free, mais là je crois qu'ils ont battu un record.

Ce matin, je me suis énervé sur la politique de foutage de gueule de Free (plus de 6 mois qu'on m'annonce un dégroupage dans les prochaines semaines), alors j'ai voulu leur envoyer un mail. Evidemment, pas moyen de le faire directement, free ayant viré tous ces mails de contact, pour les remplacer par une interface pour msg limités à 700 caractères. Un envoi sur mon ftp plus tard, voilà mon mail:

Bonjour,

Je vous envoie ce mail afin de vous raconter une petite histoire qui ne saurait vous intéresser si elle ne mettait pas en cause votre politique commerciale. Je me doute que vous êtes habitués à recevoir moult critique, et ce depuis longtemps, aussi me détacherai-je du lot par un certaine objectivité.

Tout commence en septembre 2003. Je cherchais un fournisseur d'accès qui se démarquerait des autres par des offres intéressantes du point de vue qualité prix. A l'époque, le 512/128 à 45€ règnait en maître, et Free me semblait idéal pour sa capacité à évoluer en 'cassant' le marché. 30€ pour du 512, ET, le dégroupage.

Je me suis alors décidé pour Free.

A l'époque je reçois un Sagem f@st 800 dans les délais, aucun problème, le bonheur.

Durant 13 mois d'abonnements, je n'ai pas eu grand chose à reprocher au niveau de la qualité de la ligne. Déconnexions rares, débits constatés correspondant toujours aux débits annoncés ; dirigeant une équipe de développement informatique amateur, et tirant donc grand profit d'un serveur ftp et autres outils de travail en collaboration, j'ai beaucoup apprécié la possibilité d'obtenir une ip statique gratuitement.

Malheureusement, les problèmes ne datent pas d'il y a deux semaines. Déjà à la sortie du Sagem f@st 908, je regrettais que Free ne propose pas d'échange. Remplacer le 800 par le 908 parait inutile pour la plupart des utilisateurs, mais pour ceux qui s'y connaissent un peu en informatique, c'est un cadeau du ciel, l'usb ne tenant pas la comparaison avec l'éthernet en matière de connectique pour modem. Mais bon, j'étais conscient du coût d'un tel échange à grande échelle, donc je me suis résigné. Puis est arrivée le dégroupage en Essonne. J'espérais... vainement. les premiers dégroupages ont commencé en avril 2004, et le premier dslam lié à mon NRA (BUR91) a été connecté le 18 mai. Autour de moi, plusieurs abonnés Free présentant des caractéristiques diverses ont été dégroupés. Bien sûr, je précise réaliser parfaitement que les opérations de dégroupages ne sont pas des opérations des plus simples, et nécessitent un certain temps, mais le problème ne se causerait pas - et je n'aurais pas à envoyer ce mail - si ce que l'on ne peut qu'appeler un certain foutage de gueule ne continuait pas ... sur votre site officiel ! Car sur mes caractéristiques de lignes, on me prévoyait depuis déjà longtemps un dégroupage en avril 2004. Puis quand ce moment est arrivé, on l'a déplacé à "été 2004" on ajoutant un "dégroupage prévu dans les prochaines semaines" des plus prometteurs. Mais cela n'est jamais venu. A la fin de l'été, la mention des prochaines semaines (nous devons vivre dans des continuums temporels différents, car pour moi, quelques semaines est une durée très différente de quelques mois) a été conservée, mais plus de prévision. Bien sûr, je dois le reconnaître, entre temps, j'ai pu migrer tout d'abord en 1024 (migration sans problème en 15 jours exactement), puis récemment en 2048 (en 22 jours), et c'est quelque chose pour lequel je remercie Free, mais ce n'est qu'un pis aller en comparaison du dégroupage promis...

Bien sûr, il est facile de se justifier en citant les petites ligne, de préciser que les prévisions ne sont que des

estimations, mais cette procédure que je ne croyais pas d'usage chez Free a un nom: la mauvaise fois.

je préfère mille fois que l'on ne me parle pas de dégroupage, ni de Freebox (tiens, un autre motif de reproches ?), et

qu'on me réserve ces éléments comme bonne surprises quand cela sera effectif, plutôt que d'annoncer des améliorations

fantômes qui rejoignent le panthéon des arlésiennes au côté de légendes telles que HalfLife 2. mais j'ai confiance, et

je sais que le dégroupage viendra. Un jour. HalfLife 2 vient de passer Gold, et devient une réalité. J'aimerais juste

pouvoir dire avec certitude que cela va tourner de la même manière pour tout ce qu'annonce Free, et ce avant des années.

Cela serait-il vraiment difficile de présenter à chaque abonné en zone dégroupé une estimation du nombre de lignes à

dégrouper, et de l'avancement du procédé, avancement mis à jour ne serait-ce qu'hebdomadairement ?

Ne vaudrait-il pas mieux consolider les offres actuelles plutôt que de courir vers des nouveautés telles que l'adsl2+ ?

Encore une fois, on peut critiquer. Le 15Mb/s, c'est bien, mais l'upload est également un élément prépondérant, et

j'aurais mille fois préféré une ligne 1024/256 plutôt qu'un 2048/128. Bien sûr, vous allez encore cité les contraintes

techniques...

je n'ose pas rêver d'un adsl2+ chez moi, alors que le simple dégroupage n'est pas encore réalité.

Enfin, une certaine lucidité serait utile chez vous. Que feriez vous si des désabonnements en masse suivis de réabonnements dans l'unique but d'obtenir des freebox v4 et le dégroupage avaient lieux ? Prétendriez vous être en mesure de suivre un tel procédé ?

Pour ma part, je l'aurais déjà fait si la gestion de mon équipe m'empêchait de me priver de connexion internet durant ne serait-ce qu'un semaine.

N'oubliez pas non plus que le dégroupage, encore une exclusivité Free il n'y a pas si longtemps est désormais utilisé chez plusieurs fournisseurs d'accès. En perdant votre situation de monopole, vous abandonnez la possibilité de poser vos conditions, et êtes astreints à une certaine qualité de service sous peine de voir vos abonnés changer de bord.

Pour terminer ce laïus que tous mes proches trouvent inutile, je résumerais tout ceci par une simple demande d'honnêteté ; cessez de vous appuyez sur la littérature juridique pour justifier vos actes et acceptez d'endosser la responsabilité des conséquences de vos erreurs.

En espérant avoir su donner le ton juste,

Nicolas Martyanoff

La réponse est arrivée dans la journée:

Cher Freenaute,

Nous ne sommes pas habilité à répondre à ce type de requête.

Catherine, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr.

Que dire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai, enfin bon là, quand même

c'est un peu normal qu'ils ne réponde pas à ton mail.

Si tu as déjà bossé dans une boite et eu des contacts avec les clients, directs ou indirects, tu saurais qu'à ce genre de mail, il ne vaut mieux donner aucune suite.

tu aurais plus de chance en n'envoyant simplement que quelques lignes concernant le cas de ton dégroupage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà bossé dans une boite et eu des contacts avec les clients, directs ou indirects, tu saurais qu'à ce genre de mail, il ne vaut mieux donner aucune suite.

En même temps s'ils veulent se faire des copains, c'est mal barrés, parce que je ne vais pas les louper, je vais leur faire de la pub, moué...

Ya un truc qui s'appelle la 'politique commerciale', qui fait qu'on est gentil avec ceux qui payent si on veut qu'ils continuent à payer....

Non mais voilà, je suis particulièrement énervé par ce genre de foutage de gueule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien

mais ce que je voulais dire, moi j'aurais reçu ce genre de mail, j'aurais répondu pareil, ou voir je n'y aurais pas répondu du tout.

tu aurais envoyé un simple mail du genre : problème de dégroupage, bla bla bla bla ... à mon avis qu'ils y auraient répondu différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche n'est pas vaine, il est nécessaire de faire savoir son mécontentement dans ce genre de problème. Je rejoins l'avis de bad10, dans cette circonstance Free n'a pas d'autres choix que de la jouer profil bas, c'est-à-dire en niant ou rejettant le problème.

Je suis entièrement d'accord avec Galdor, la franchise, la bonne foi. La confiance du client c'est qu'il vaut le plus cher. Free aurait dû ne rien promettre et continuer de travailler à dégrouper ses lignes plutôt que d'avancer des dates irréelles et intenable. Un client déçu est un client qui ne revient jamais, de plus il fait énormement de mauvaise pub.

Pour ma part, je suis tjs en 56K, le dégroupage ça sera pas avant fin 2005 voir 2006... :chinois:

T'as que 2 solutions de tte façon que tu connais déjà : soit lâcher Free et aller chez un concurrent, ou prendre ton mal en patience et leur accorder une seconde chance.

Courage mes frères, un jour on sera assez nombreux pour renverser ceux qui nuisent à la bonne marche du web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, de tte manière, quand je changerai d'abonnement (sûrmeent l'année prochaine quand l'adsl2+ passera en régime de croisière), je n'irai pas chez Free ; je crois préférer payer un peu plus pour la sûreté de ligne et du service.

En tout cas, j'ai gardé l'équivalent de mon post pour le passer sur tous les forums que je fréquente, ça n'aura peut être aucun impact, mais ça sera au moins bon pour me calmer.

La confiance du client c'est qu'il vaut le plus cher.

Exact, ce n'est pas avec du vent qu'on fait avancer une entreprise. C'est pour ça que Free fonctionnait 'achement bien au départ, ils passaient pour une boite 'bien' qui ne se foutaient pas du client. Aujourd'hui, entre la hotline, le dégroupage, les freebox.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote qui attend sa freebox depuis 1 mois et demi leur a envoyé un mail, leur disant qu'il s'apprétait à aller voir la concurrence si free ne se bougeait pas le cul, et en les engueulant gentiment (en leur faisant comprendre que ca lui pétait les :chinois: ). Réponse de free: un vieux mail automatique, du même genre que celui de galdon... Quelquechose me dit que free va perdre une partie de sa clientèle avec une attitude comme celle-ci... tout avait pourtant bien commencé fin 2002... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme la plupart d'entre vous je suis chez FREE en 2048 depuis peu et moi mon problème c'est le téléphone. En effet j'ai sans arrêt des coupures (pour l'instant mon téléphone ne marche, les connections sont OK) lorsque j'arrive a avoir une tonalité j'entend des bruits de grésillement, de l'écho ... J'ai voulu envoyé un mail (je me refuse d'appeler la hot line à 0,34 Euros la minute) et pas possible de trouver le mail. Je me souviens il y a quelques mois j'avais questionné FREE sur le dégroupage de ma ligne et j'avais reçu une réponse claire, nette et précise. Aujourd'hui, suite certainement aux nombres mails reçus il n'y a plus d'adresse mail de contact ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://faq.free.fr/

tu cherches ton problème dans cette FAQ, et si tu ne le trouves pas, tu as possibilité de leur envoyer un mail.

Ou je n'ai pas compris ou c'est maintenant différent mais quand je vais sur :

http://faq.free.fr/]http://faq.free.fr

je n'arrive pas à envoyer de mail ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,, :D:pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce genre de lettres, je suis content de payer un peu plus cher et d'être chez wanadoo ... même si j'attends toujours ma livebox depuis 2mois :D

Toutes à la limite j'm'en fou un peu comme je paye la meme chose que avant avec mes nouveaux ID ....

Je pense que le mieux serait d'aller voire des un peu cher et un peu undeground .. genre Cegetel ... Personne n'a eut d'embrouille avec Cegetel ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Free ce n'est pas que des malheurs.

Ok avec Pascal !

Avec Free, c'est clair, quand ça marche pas, t'es tout seul et il te reste les forums pour gueuler. Mais sinon l'argument de "Wanadoo c'est bien mieux c'est plus sécurité, Free c'est pas bien" (attention je ne vise personne), je l'ai entendu assez de fois pour dire deux choses:

1- c'est en partie vrai !

2- il faut pas oublier que sans Free, Cegetel et autres, qui ont bien fait bouger le marché, la france a quitté la place de dernière de la classe. Avoir un accès ADSL avec la télé numérique et le téléphone illimité, c'est possible aujourd'hui.

La concurrence fait du bien et bien sur la concurrence se fait pas que sur les prix, elle se fait sur la gestion client aussi...(Monsieur Free, tu nous entend ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou je n'ai pas compris ou c'est maintenant différent mais quand je vais sur :

http://faq.free.fr/]http://faq.free.fr

je n'arrive pas à envoyer de mail ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,, :D:iloveyou::iloveyou::yes::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

bah en fait, c'est une FAQ où tu dois chercher une réponse à ton problème (tu clic dans les différentes sections suivant ce que tu cherches cherches)

et si la réponse ne te conviens pas, tu as possibilité d'envoyer un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis a la fois content et mécontent de free je suis content car au niveau debit ya rien a dire 512 / 6000 personne ne fais cela meme si mon modem sagem a du mal avec de tel debit

la ou je ne suis pas content c'est qu'il y a un an quand j'ai demandé mon abonement cher free il anoncais le passage sagem freebox ds les zone >2500m pour tres rapide (on est un an plus tard) et j'attend ma freebox de pied ferme !!!

autre soucis cela fait un an que j'ai un routeur ds un placard en attendant d'avoir du RJ45 (j'ai faillis acheté un modem au primtemp dernier ne tenant plus) et je me demande si j'aurais pas du la faire car 4 moi d'attente et toujours pas de freebox mais bon apparament les premier commence a etre livré donc ca ne devrait plus tardé pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...