Aller au contenu

Question aux salariés de l'informatique !


littleboy47

Messages recommandés

Peut-on se faire licencier, à cause d'un mauvais paramétrage d'un progiciel, pour faute grave ?

Car quelqu'un dans ma boite s'est fait licencié pour faute grave, pour un mauvais paramètrage d'un progiciel de gestion logistique.

Dans ce cas nous nous posons la question ; il ya toujours des plantages windows de certains serveurs, et celà peut devenir un motif de licenciement ; si on suit cette logique !

En fait celà peut inclure beaucoup de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce,

Il y a erreur manifeste de paramétrage, et donc il ne faut pas comparer avec les plantages aléatoires de serveurs qui relèvent de facteurs exogènes à l'être humain.

Si cette mauvaise manipulation a eu des conséquences graves sur la vie de l'entreprise, alors il faudra que le patron fasse démontrer par son avocat 3 choses si l'employé porte l'affaire aux prud'hommes :

La faute : erreur manifeste

Le dommage : mauvaises livraisons, mauvais facturage etc.

Le lien de causalité : L'erreur manifeste qui a des répercutions sur l'entreprise

Si la cour juge qu'il était dans ses compétences de vérifier les informations, alors oui il risque fort de ne pas voir sa demande accueillie. De fait, il faudrait qu'il démontre que cette faute n'était (1) pas volontaire et (2) eusse pu arriver à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce,

Il y a erreur manifeste de paramétrage, et donc il ne faut pas comparer avec les plantages aléatoires de serveurs qui relèvent de facteurs exogènes à l'être humain.

Si cette mauvaise manipulation a eu des conséquences graves sur la vie de l'entreprise, alors il faudra que le patron fasse démontrer par son avocat 3 choses si l'employé porte l'affaire aux prud'hommes :

La faute : erreur manifeste

Le dommage : mauvaises livraisons, mauvais facturage etc.

Le lien de causalité : L'erreur manifeste qui a des répercutions sur l'entreprise

Si la cour juge qu'il était dans ses compétences de vérifier les informations, alors oui il risque fort de ne pas voir sa demande accueillie. De fait, il faudrait qu'il démontre que cette faute n'était (1) pas volontaire et (2) eusse pu arriver à quelqu'un d'autre.

C'est quoi ton étude ? ou ton métier si tu as fini tes études :transpi:

L'avocat ? Le juge ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce,

Il y a erreur manifeste de paramétrage, et donc il ne faut pas comparer avec les plantages aléatoires de serveurs qui relèvent de facteurs exogènes à l'être humain.

Si cette mauvaise manipulation a eu des conséquences graves sur la vie de l'entreprise, alors il faudra que le patron fasse démontrer par son avocat 3 choses si l'employé porte l'affaire aux prud'hommes :

La faute : erreur manifeste

Le dommage : mauvaises livraisons, mauvais facturage etc.

Le lien de causalité : L'erreur manifeste qui a des répercutions sur l'entreprise

Si la cour juge qu'il était dans ses compétences de vérifier les informations, alors oui il risque fort de ne pas voir sa demande accueillie. De fait, il faudrait qu'il démontre que cette faute n'était (1) pas volontaire et (2) eusse pu arriver à quelqu'un d'autre.

Si j'ai pris l'exemple des serveurs qui plantent c'est bien car la seule faute donné par mon employeur est que le progiciel n'était pas paramétré "comme il l'entendait", c'est à dire qu'il fonctionnait (sans entraîner de blocage) mais pas au maximum de ses capacités.

Mais là où ça me révolte c'est que je suis programmeur, que des fois, certains de mes programmes ont des petits problèmes, rien de grave, mais si on suit la logique de mon employeur, je peux être viré car mon programme a planté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais jamais pensé à ça ! Mal coder ->  virer, c'est un peu rude

Mais bon, peut etre qu'il n'en était pas à sa première faute ?

Non en fait il n'a jamais commis de fautes, seulement certaines personnes voulaient sa place, et ont magouillés pour qu'il soit viré. Pour ce fait ils ont cité que le progiciel était mal paramétré, que celà entrainait une perte de profit/temps et l'ont fait virer. Mais comment peut-on vraiment établir que tel ou tel progiciel est mal paramétré ?

Exemple :

si on suit cette logique, le gars de ma boite qui installe les poste peut être viré car des postes plantent, donc ils a mal fait son boulot (cf. bug windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là où ça me révolte c'est que je suis programmeur, que des fois, certains de mes programmes ont des petits problèmes, rien de grave, mais si on suit la logique de mon employeur, je peux être viré car mon programme a planté !

Bon, de toute façon si ton patron est incapable de comprendre qu'un programme informatique contient forcément des bugs à partir du moment où il atteint une certain taille... c'est que lui même ne doit pas savoir coder.

Tu ferais bien de comencer à chercher un nouveau taf... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon si ton patron est incapable de comprendre qu'un programme informatique contient forcément des bugs à partir du moment où il atteint une certain taille... c'est que lui même ne doit pas savoir coder.

Tu ferais bien de comencer à chercher un nouveau taf... :D

Ben moi c'est fait, je change de boite en fin de mois, mais je trouve que cette histoire est déplorable, lammentable !

C'est bien pour ça que je me casse de cette boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de REFLEX qui est un très gros progiciel de pilotage de dépot ! (ça gère tout)

Je ne pense pas que c'était ca qu'il attendait.

Il voulait une definition du mot "progiciel"

==>

C'est un logiciel à usage professionnel, et paramétrable.

Il permet de gerer plusieurs taches differentes qui auront été paramétrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la personne en question qui a paramétré le soft la fait en suivant scupuleusement son cahier de procédure qui est normalement approuvé par son supérieur hierarchique direct; elle n'a normalement aucun souci à se faire...de plus si toutes les autres install/config sont identiques à celle qui lui a valu le renvoi; ça sent grave le licenciement abusif..... un bon petit coup de fil aux prud-hommes serait le bienvenue... :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...