Aller au contenu

Problème de formatage du DD


v4np13

Messages recommandés

bah il me semble qu'il y a bien une différence entre supprimer et formater une partition.. avec un prog qui gere ça et défragmente (trou de mémoire pour le nom), j'ai tenté de formater, il m'a juste supprimé la partition, toujours autant de mémoire occupée et obligé de format avec le cd de win xp :-D

de toute façon ça se voit bien.. il m'a viré la partition en 1 s alors qu'un bon format met un peu plus de temps :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pas tout à fait non, Le secteur de démarrage ou MBR est le premier secteur d'un disque dur c'est lui qui contient la table de partition principale et le code, appelé boot loader, qui permet d'amorcer le système.

Ce programme va déterminer sur quelle partition le système va s'amorcer, et va démarrer le programme qui va à son tour lancer le système d'exploitation présent sur cette partition.

On trouvera là toutes les informations sur le disque dur : fabricant, numéro de série, nombre d'octets par secteur, nombre de secteurs par cluster, nombre de secteurs

Le système de fichiers FAT ou table d'allocation de fichiers et de clusters.

La FAT contient les numéros des clusters utilisés, et où sont situés les fichiers dans les clusters.

Pour le système de fichiers NTFS c'est différent il y a la table de fichiers maître, MFT, contenant des enregistrements sur les fichiers et les répertoires de la partition. La MFT représente la structure de stockage des données de la partition, et non une liste de clusters.

Pour ces 3 systèmes il existe une copie de secours, utilisée pour récupérer les données, accessible dans le mode console et exploité par les logiciels de récupération des données.

Le formatage dit rapide efface ces tables, mais les copies on la vie dure et même après un nouveau partitionnement et formatage on peut encore trouver des fichiers ou des répertoires.

Sur l'utilité d'un formatage de bas niveau ou formatage physique :

Sur un disque neuf aucun intérêt.

(1) Sur un disque présentant des dysfonctionnements, à cause de secteurs défectueux c'est utile, mais cela fera perdre de la place, en effet, tout le monde aura lu dans les caractéristiques du disque le fameux nombre de cylindres, chaque cylindre est constitué de l’ensemble des secteurs portant le même numéro sur chaque plateau, exemple secteur 3 du plateau1, secteur 3 du plateau 2, secteur 3 du plateau 3 …etc. Donc si le secteur 3 du plateau 5 est marqué défectueux, adieu le cylindre 3.

(2) Pour mettre tous les secteurs à 0, donc tout effacer.

Si le disque dur n’a pas de problème mécanique ou électrique, c’est une bonne solution on pourra s’en servir encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut tres bien suppormé une partition et en recreer une et pouvoir retrouver tes données

Si tu n'a pas reecrit sur les cluster ca passe :D

Supprimer une partition (dites le moi si je me trompe) c'est effacer la FAT mais pas effacer les données

salut............................(trops long et ce n'est pas la question!!).........................................................................

le problemme de v4np13 c'est qu'il retrouvait ses fichiers sur son windows fraichement réinstallé, ce qui veut dire qu'il n'avait pas formaté mais conservé le systeme de fichier tel quel, option que l'on retrouve lors d'une installation avec le cd d'xp si il detecte une encienne installation.

si tu formate tu ne retrouveras pas tes donnés avec le simple explorateur de windows !!

le disque dur sera donc vierge de donnés pour windows !! (on s'en fout des utilitaires de recuperation de donnés)

en résumé le problemme dev4np13 :

J'ai l'impression qu'il garde mes anciennes installations dans une partie que je n'ai pas accès.
Après le formattage, ca me donne un DD total de 186Go (normal) et 156Go de libre alors qu'il n'y a rien d'installé dessus

ça fais quand meme 30 Go !!! un peu beaucoup pour une installation neuve d'XP !!

c'est pas la peine de se prendre la tete ;) il n'a tout simplement pas formaté :-D

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'avais bien raison ^^

nan me oh.. quand on supprime une partoche on supprime aps les données a l'interieur.. pour faire ca il faut formattez :transpi:

non c'est pareil, tu supprime la TOC, mais si y'a plus de toc le DD est consideré comme vide, vu que l'os se base sur la toc pour aller chercher les données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...