theocrite Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 TOEIC Il y aussi le TOEFL qui est sensiblement la même chose, mais permet de faire la différence entre bon et excellent niveau contrairement au TOEIC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 il est inutile de se bourrer le crâne de théoriés toutes faites à la fac... tout ce que tu as à faire, c'est comprendre... Je sais pas trop; c'est comme ça que je le ressens en tous cas. Comme je l'ai dis dans mon mail à la prof qui nous sert de tuteur: "Cependant, même si je ressens bien une différence avec l'enseignement du Lycée, je retrouve la même lourdeur, et la même volonté de formatage de l'esprit, vers l'unification des connaissances de chaque étudiant." J'ai peut-être été un peu traumatisé par le Lycée, et je retrouve le mal partout, mais bon... de toutes façons, il ne s'agit que d'une partie du problème... Il y a certains modules auxquels je n'ai plus la volonté d'assister, car le rythme ne me convient pas (soit trop lent, en anglais et en informatique, soit trop rapide, en physique). L'association CM/TD/TP ne me convient pas non plus. Trop d'informations, trop d'encadrement. Même si, comme tu le dis, l'important est de comprendre, mon esprit se met automatiquement à tout rejeter, plutôt qu'à essayer d'en tirer quelque chose. sinon décidément, c'est bizarre ce crédo de vouloir adapter les cours à toi... moi je préfére adapter le contenu des cours à ma façon de raisonner (enfin l'appropriation, tout ça... ) S'il y avait moins de modules, je n'aurai pas à rogner sur mon temps libre pour faire le travail nécessaire à la compréhension. Je ne peux pas à la fois chercher à comprendre le cours de physique, tout en résolvant deux ou trois exercices de maths pour le lendemain, et en finissant mon compte-rendu de TP de physique. Chacun ses capacités. Ce n'est pas pour ça que les portes de l'Université devraient se fermer devant moi, il s'agit juste de trouver un rythme plus adapté dans les modules où j'éprouve des difficultées à m'adapter au mode d'enseignement, et dans ceux où tout est tellement limpide que je m'ennuie. Nous sommes tous différents, ce n'est pas à moi de m'adapter Il y aussi le TOEFL qui est sensiblement la même chose, mais permet de faire la différence entre bon et excellent niveau contrairement au TOEIC. Je vais me renseigner, pour quand j'aurai retravaillé un peu plus sérieusement la grammaire Niveau production, y'a régulièrement des moments où je me fie plus au son, et au rythme, qu'à des règles de grammaire :/ (notamment pour l'usage des temps verbaux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 Bon la prof m'a répondu qu'il faudrait mieux qu'elle me réponde de vive voix, donc j'irai la voir mardi après-midi... J'ai un peu plus réfléchi à tout ça, et je me dis que finallement, comme il a été dit, tant qu'à ne plus avoir de diplome, autant ne plus avoir d'examen du tout... Je verrai comment ça se passera mardi, et si y'a le moindre problèmes pour valider uniquement certains modules, je demissionnerai complètement de tous les modules, et je n'irai plus qu'aux cours. Ca signifie qu'il faudra que je trouve encore plus de moyens pour prouver mes connaissances... Je pense que cette première année, et même ce premier semestre, je vais me mettre à fond sur la création de sites web (HTML, CSS, PHP, MySQL), avec montage d'un projet relativement important, pour pouvoir prétendre à un emploi à mi-temps dans ce domaine... (histoire de ne pas trop dépendre de mes parents pendant les quelques prochaines années) Ceci tout en suivant les cours de maths de base, et d'informatique à la fac... Ensuite, je me mettrai complètement aux maths et à l'informatique côté programmation (logiciel, puis jeux video) ^_^ Et finallement, si j'ai envie d'aller plus loin, je me mettrai peut être à l'intelligence artificielle En gros, tout tient à l'obtention d'un travail initial en tant que webmaster, d'ici 6 mois J'ai déjà de bonnes bases, mais je viens tout juste de me mettre à MySQL... Enfin vu le temps que je passe devant mon PC, je suppose que j'avancerai assez vite... Y'a des témoignages de gens qui exercent le métier de webmaster, sans diplôme dans ce domaine? ^_^ [Edit: C'est *ce que je veux faire* ^_^] [Edit2: 20h30 Bon, j'en ai parlé à ma mère, elle a l'air de bien comprendre la chose, même si bien sûr, elle s'inquiete de l'absence de diplomes... Reste mon père, demain, mais je pense qu'il suivra. Sinon, j'ai un beau frère qui est webmaster (fixé à un site; moi je préfère la création, au maintient), faudra que j'en discutte un peu avec lui, et qu'il me donne quelques informations supplémentaires sur les connaissances requises ^_^] [Edit3: 16/10 23:45: Mon père a effectivement le même avis que ma mère... Quoi qu'il en soit, mardi je vais voir la prof tuteur, je lache tout, et j'assiste aux cours de maths/info en auditeur libre... J'hesite encore un peu pour le cours de maths de base, parce que y'a pas de cours séparé des TD... Je verrai quoi...] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 19 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2004 Doh, c'est quoi ces conneries avec le status d'auditeur libre à l'université?! Alors dans le République Française d'aujourd'hui, la Liberté, c'est demander l'autorisation des profs pour assister aux cours magistraux; c'est parfois payer l'inscription à la fac, en fonction des heures de cours que tu veux suivre; c'est ne pas avoir droit à l'accès à la bibliothèque universitaire; c'est devoir avoir suivi les enseignements précédents pour suivre un cours particulier; c'est ne pas avoir le status d'étudiant; etc. Moi qui avait encore la naïveté de croire, par moments, en la République... Bon après, j'ai pas trouvé de renseignements précis sur "ce qu'avaient décidés les doyens de l'université de Reims au sujet des auditeurs libres"... à part ça, l'Université est une institution publique... Si ça me fatigue trop, tanpis, je lacherai complètement la fac... [Edit: Bon, rien que d'y penser, ça me fatigue... Ce midi, je vais passer à l'association informanet, histoire de suivre un dernier petit cours sympa php/mysql, et puis je passe à l'administration pour démissionner... Faudra que j'écrive à ma mutuelle etudiante pour les quitter, et puis au rectorat pour leur demander mon dossier scolaire... A la place de tout ça, j'irai m'inscrire à la Bibliothèque de Reims... Etude n.f. Application méthodique de l'esprit cherchant à apprendre et à comprendre. Etudiant n. Personne qui fait des études supérieures et suit les cours d'une université, d'une grande école. Comment, à partir d'une définition aussi générale, on en vient à limiter l'étudiant, à celui qui va à la fac? :/ Je m'appelle comment, moi, alors? D'ici quelques années, informaticien autodidacte, pourquoi pas.. mais tant que j'en suis au stade des études, dans le sens le plus général du terme...? Chercheur n. Personne qui se consacre à la recherche scientifique. C'est pourtant bien ce que je veux faire, puisque je veux m'interesser à l'informatique, et donc aux maths, et aux bases de la physique... Mais si je m'appelle Chercheur en Informatique, je vais me faire jeter. Tanpis, j'ai pas besoin de nom. Je suis simplement moi. "Qu'est-ce que je fais? J'existe."] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Doh, c'est quoi ces conneries avec le status d'auditeur libre à l'université?! [...]C'est pourtant bien ce que je veux faire, puisque je veux m'interesser à l'informatique, et donc aux maths, et aux bases de la physique... [...] [réponse tardive] au risque de me répéter, puisque tu sais ce que tu veux faire, puisque tu as la chance d'avoir un objectif, ce que beaucoup d'étudiants n'ont pas, donne-toi les moyens de l'atteindre, en faisant les concessions nécessaires... et sache que pour être chercheur, il n'est pas nécessaire de figurer en haut des classements (à part en DEA histoire d'être financé...) et que d'ailleurs les fort en thème ne font pas forcément les meilleurs chercheurs... sous-entendu tu n'as pas non plus besoin de t'astreindre à un harassant travail personnel... il n'est pas non plus nécessaire de suivre une ligne bien droite et de ne s'attacher qu'à l'informatique, qu'aux maths ou qu'à la physique... pour ma part, la seule astreinte que je me suis jamais fixé à la fac, c'est aller en cours, et le moment venu, faire le nécessaire pour réussir suffisament mes examens afin d'obtenir mon année... et je n'ai rien d'un génie Alors cesses-donc de pleurnicher pour rien, fais-toi un peu violence, et encore une fois, donne-toi les moyens de tes envies... ça se voit que ton attitude m'exaspère? [/réponse tardive] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 [HS to Mike tardif aussi] Ca je le savais déjà, que je ferai un thèse , ce qui m'inquiète, c'est comment je vais payer mon loyer et mon abonnement mamadou... je vais déjà voir si j'ai moyen de trouver un sujet de stage qui peut se continuer en thèse --> connaissance de l'équipe, du sujet, etc... Ce serait cool, le mieux étant au labo où j'ai fais un projet l'année dernière : l'équipe est super sympa et les sujet trop bon. Par contre, le financement... M'enfin bon, on peut pas tout avoir dans la vie, un truc qui plait ET une porsche 911 [/HS to Mike] C'est vrai que y a un moment où il faut savoir mettre en oeuvre les moyens de ses ambitions. On ne peut pas arriver à un but sans faire un minimum d'effort et de concession. La vie n'est pas un petit nuage rose où quand on veut quelque chose, cela apparait immédiatement dans le creu de la main. Sincerement, motive toi, et ça passera tout seul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 27 octobre 2004 Partager Posté(e) le 27 octobre 2004 hésite pas à demander directement aux responsables des thématiques qui t'intéressent s'ils sont en mesure d'obtenir un financement autrement, des janvier/février prochain (disons quand tu connais tes résultats au tronc commun qui conditionne généralement l'obtention d'une bourse) prospecte les labos qui t'intéressent en france, si ça te gêne pas de bouger... si tu veux pas bouger, qu'il n'y a pas de financement public en vue sur la thématique qui t'intéresse, demande encore aux responsables si une bourse ADEME, ou une bourse cofinancée Etat-région, ou une Bourse CIFRE (attention aux contraintes et à l'aspect peu fondamental parfois...) peut être envisageable... les responsables de thèmes, les directeurs de Labo, sont des gens qui doivent connaître les ressources disponibles, faut pas hésiter à les solliciter... par ailleurs t'es motivé, c'est pas le cas de tous les étudiants qui débarquent en thèse, faut jouer de ça aussi encore une thèse de terminée aujourd'hui tiens.. et une jeune docteur qui part en Angleterre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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