Aller au contenu

[Debian] Faire marcher carte son VIA


Messages recommandés

Bonjour.

Je viens d'installer une Debian sur le PC Portable d'un copain, tout marche sauf la carte son. Que ce soit kmix ou gkrellm aucune carte n'est detecté.

La machine est un portable Fujitsu, j'ai installé une Debian testing kernel 2.6.7-k7 précompilé par Mr Debian, un LS-PCI Donne:

VIA VT8233/A/8235/8237 AC97

- J'ai donc chargé le module via82cxx, lsmod confirme qu'il est bien chargé. J'ai aussi snd-pcm-oss snd-mixer-oss et snd-seq-oss.

- étant sous KDE j'ai désactivé arts pour éviter qu'il ne monopolise la carte son, doutant que la carte gère le multiplexage hardware.

- J'ai vérifé avec alsamixer que le son n'était pas à 0 ou à mute, même si ça ne correspond pas au problème que j'ai

- ayant trouvé sur internet alsaconf je l'ai lancé, il trouve la carte sans problème, modifie /etc/modules.conf et le mixer mais j'ai toujours pas de carte son.

Que faut-il faire?

Merci!

MAJ1: En root ça marche, mais avec des gressillements énormes. Y'a donc visiblement un prob de droit. J'ai mis l'utilisateur dans le groupe audio mais ça ne suffit pas encore.

MAJ2: Finalement ça marche aussi en user, mais ça ne sort que des grésillements, pour les users comme pour le root. Donc kmix et gkrellmn trouvent la carte, mais ça ne sort que des grésillements et surtout pas le son inital c'est très curieux. J'ai mis kernel-image 2.6.8 mais ça n'y change rien.

En fait je me demande si je ferait pas mieux de faire comme je fais d'habitude, à savoir compiler le kernel moi-même plutôt qu'utiliser les pré-compilés. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution au problème.

J'avais une carte mère avec le même chipset audio y'a pas deux semaine.

Et avec une mandrake, j'avais exactement le même problème, suffisait juste d'e rajouter une option, genre indiquer au chipset d''avoir un taux d'échantillonage fixé à 48000hz et après ca fonctionnait impeccable.

Réponse plus précise en fin d'après-midi, je vais justement chez le copain qui a récupéré ma carte mère (jje lui ai installé linux..)

ps: avec le pilote OSS, ca fonctionnait sans problèmes, mais j'avais pas le multiplexage audio. Avec le pilote alsa, il n'y a pas de problèmes concernant le multiplexage audio. La carte le gère très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...