Aller au contenu

probleme bizarre hd externe


invite

Messages recommandés

Bonjour,

me voila devant un phénomene vraiement curieux: un ami a un ordinateur Pegasos et un hd externe usb/firewire. L'autre jour il me le prete, pas moyen de m'en servir sous linux,il ne reconnais pas le systeme de fichiers. Je lance drakdisk (note: j'ai ensuite fais l'essai en partitionnant avec qtparted, avec fdisk, avec cfdisk, c'est toujours pareil), je supprimes l'unique partition existante (80 go) et en recrée deux de 40 go à la place, la premiere en fat32 et la seconde en ext2, je les formattes et j'y copie un fichier (un film) dans chacune d'elle.

La sous linux il marche sans probleme, on le branche sous le pegasos et c'est lui qui ne parviens plus à le lire, etn il ne voit qu'une seule grande partition de 80 go!

A son tour il formatte la partittion unique et y copie des fichiers.

Je le repasse sous linux, moi je vois toujours mes 2 partitions et les fichiers que j'y ai mis, mais pas les siens. le film sur la premiere partition n'est plus lisible et l'ecriture ne fonctionne plus, et quand je regarde l'occupation des disques je vois qu'il y a 1 go d'occupé alors que le film ne fait que 700 mo, donc sans les voirs carrément je "percois" ses fichiers.

Sans avoir toucher à quoi que ce soit, on le repasse sur le pegasos qui ne voit toujours que sa partuition unique et les fichiers qu'il y a mis, et il passe completement "à travers" mes fichiers puisque sous son systeme le taux d'occupation du disque n'est que de 300 mo !...

Pour linux j'ai essayé sous mandrake, sous debian et en livecd sous knoppix, c'est logiquement pareil.

Alors si quelqu'un pouvaitm'expliquer ce qui se passe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez bizarre.

J'aurais tendance a me mefier de l'outil de formatage de mandrake, je l'ai deja vu faire des trucs tres bizarre.

Par contre, lorsque M$ le formate et ecrit dessus, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire/ecrire pour peu que ca soit du fat. Un disque dur usb ce n'est jamais qu'une grosse clef usb, et sous linux ca marche parfaitement. Es tu sur de ta conf linux ? Le support de ce périphérique est bien géré ou sous une version expérimentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rem de t'interesser au probleme, mais comme je l'ai mis plus haut, je n'ai pas fait l'essai qu'avec Mandrake mais aussi avec Debian et Knoppix.

Ensuite l'autre machine n'est surtout pas un pc windows, mais un Pegasos (http://www.pegasosppc.fr/) , sous Morphos ( en effet le debian installé dessus merde et ce n'est pas simple comme sur un pc pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori les données soint bien écrite puisque tu observe une différence de taille libre (donc le disque est bien synchro avant d'être enlevé).

L'erreur viendrait donc de l'interpretation du systeme de fichier. Peux-tu essayer différents systemes de fichiers, qu'on voit ce qu'il en ressort?

N'y a-t-il pas non plus un probleme d'Endianing vu que les proco sont pas de la même archi...

enfin, je dis ça, mais je n'en ai aucune idée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori les données soint bien écrite puisque tu observe une différence de taille libre (donc le disque est bien synchro avant d'être enlevé).

L'erreur viendrait donc de l'interpretation du systeme de fichier. Peux-tu essayer différents systemes de fichiers, qu'on voit ce qu'il en ressort?

N'y a-t-il pas non plus un probleme d'Endianing vu que les proco sont pas de la même archi...

enfin, je dis ça, mais je n'en ai aucune idée... :(

A priori aucun rapport : je lis des partitions FAT32 sans probleme sur l'iBook, et je les ecris tout aussi facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...