Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Tout sur l'opération MIPE !


milohoffman

Messages recommandés

L'opération "Micro-portable étudiant" fait partie d'un ensemble de mesures prises par le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Fillon, lors de son discours du 28 septembre 2004.

Concrètement, cette opération est en fait un prêt étudiant d'un montant de 1000 à 3000 euros et qui est destiné à l'achat d'un ordinateur portable parmi cette sélection :

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

De nombreuses entreprises participent à cette opération : constructeurs bien sûr mais également banques, éditeurs de logiciels ... qui contribuent non seulement au prêt étudiant mais également à réduire les prix des appareils.

Par exemple, le Macbook Pro 15" 2.4Ghz coûte environ 1800 euros sur l'Apple Store alors qu'il est proposé à 1749 euros dans le cadre de l'offre MIPE.

Parallèlement dans les universités seront mises en place de nombreuses bornes WiFi dont l'accès sera gratuit afin que les étudiants puissent se connecter en toute liberté sur le campus :iloveyou:

Voilà une carte des universités partenaires :

http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/universites.htm

Contrairement aux offres éducatives habituelles, cette offre est réservée aux étudiants par conséquent les enseignants ne peuvent pas en profiter :-D

Le site de l'opération : http://delegation.internet.gouv.fr

Passons maintenant à la partie technique du dossier : quel ordinateur portable choisir ?

icon_arrow.gifLes fabriquants partenaires de l'Opération MIPE sont (dans l'ordre alphabétique) :

Apple, Asus, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Packard-Bell (nouvellement racheté par Acer), Sony, Toshiba.

PC ou Mac ?

Voilà une question sur laquelle beaucoup se sont cassés les dents, en effet il est très difficile d'y répondre en restant objectif.

Sur tous les portables de l'offre, les Mac ne représentent que trois modèles :

- le Macbook 13"3 blanc à 2.1Ghz, prix : 1070 euros

- le Macbook 13"3 noir à 2.4Ghz, prix : 1400 euros

- le Macbook Pro 15" à 2.4Ghz, prix : 1750 euros

icon_arrow.gifPourquoi choisir un Mac ?

- l'autonomie : les Macbook sont en effet les ordinateurs les plus autonomes de l'offre avec 4,5 heures annoncées !!!

- le design : un critère très subjectif mais qui peut avoir son importance

- la garantie : le Service Après-Vente et la garantie Apple sont généralement très fiables, cela peut avoir son importance si votre bijou vient à tomber en panne un jour ...

- la portabilité : en effet les Macbook sont petits et légers

- le système d'exploitation : les Mac sont livrés en série avec Mac OS X, un système d'exploitation dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Il est également possible d'installer Windows ; ainsi, les deux systèmes peuvent cohabiter sur la même machine, et on peut passer de l'un à l'autre en démarrant le portable.

icon_arrow.gifPourquoi ne pas choisir un Mac ?

- le prix : en effet à équipement "équivalent" le Mac est plus cher que son homologue PC

Si vous êtes malgré tout convaincu que c'est un Mac qu'il vous faut, la grande différence entre un Macbook et un Macbook Pro est sa capacité ludique.

Pour la bureautique, le Macbook est le portable idéal : petit, autonome ... mais ses capacités graphiques sont assez légères comparé au Macbook Pro qui vous permettra a contrario de jouer dans de bonnes conditions, même aux jeux 3D !

icon_arrow.gif Pour plus d'informations sur les portables Mac, merci de vous rendre en section Apple - Macintosh

C'est décidé, je veux un PC !

Voici les critères importants qui vous permettront de choisir l'ordinateur qui correspond à vos besoins.

icon_arrow.gifLe processeur :

LA référence est le Core 2 Duo, qui est un peu le processeur mobile parfait : performant, faible consommation électrique et faible dissipation thermique. Aussi appelés Merom ou Penryn (le Penryn est plus récent et plus économe en énergie), on retrouve ces processeurs dans les ordinateurs "Centrino" qui n'est rien d'autre qu'une appellation désignant un ordinateur portable équipé d'un Pentium M, d'un chipset spécifique et d'un équipement WiFi.

Ne vous leurrez pas, malgré leurs fréquences assez basses comparées aux processeurs desktop, les Core 2 Duo sont beaucoup plus performants qu'ils ne le laissent paraître :iloveyou: .

Dans une gamme de prix inférieure, on trouve les Core Duo et les Athlon X2.

icon_arrow.gifLa quantité de mémoire vive (RAM) :

1Go sont nécessaires. 2Go sont préférables sous Vista.

icon_arrow.gifLa carte graphique :

Si vous voulez jouer à des jeux 3D, c'est vers les GeForce 8600GS/GT ou ATI HD2600/3650 qu'il faut s'orienter. Malheureusement, cela affecte le prix de manière bien souvent conséquente.

Si vous n'avez pas besoin de telles options, les chipsets graphiques (Intel GMA et ATI XPress) feront très bien l'affaire.

icon_arrow.gifLe lecteur optique :

Le minimum syndical sur tous ces portables est un graveur de DVD. Si vous avez besoin d'un lecteur BluRay ... à vous de voir :yes:

icon_arrow.gifLe système d'exploitation :

Tous ces PC sont vendus avec un système d'exploitation mais ce n'est pas toujours Windows !!! En effet, surprise, certains des PC sont vendus avec Linux ! Cela se ressent souvent sur le prix final d'ailleurs :iloveyou:

Reste à voir si vous allez vous habituer (à moins que vous ne soyez déjà familier à l'environnement Linux). Et là, même problème que sur Mac (malgré des procédés d'émulation), vous risquez d'avoir du mal à retrouver tous les logiciels que vous utilisiez sur PC. Par contre, il n'est pas question de les racheter puisque sous Linux (presque) tous les logiciels sont gratuits :transpi: Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à l'excellente section Linux de notre forum :transpi:

A propos de Windows, certains PC sont livrés avec l'Edition Familiale, d'autres avec l'Edition Professionnelle ... il n'y a pas de différence significative à ma connaissance (du moins, qui soit vraiment importante).

icon_arrow.gifLe poids, l'autonomie, le design, la taille de l'écran :

Après tout, vous allez garder ce portable assez longtemps alors autant en prendre un qui vous plaît ! :iloveyou:

Si vous comptez beaucoup bouger avec votre portable, il est conseillé de choisir un ultra-portable (13"3 ou moins), plus léger qu'un 15"4.

Pour obtenir plus d'informations sur le choix d'un portable, vous pouvez lire ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli topic Milo :ouioui:

Quelque petite precisions

La grosse différence entre Xp Home & Pro, se situe dans l'incapacité du 1er à travaillé en domaine, en effet le home ne permet le reseau qu'en Workgroup, c'est à dire en utilisation classique..... le domaine est reservé, en général au entreprise disposant d'un serveur Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

ba vous pouvez me conseillez un pc... que jacheterais que dans 6 mois je ne uis pas encore majeur... mais jvais passer en école de réseaux télécoms et bon il me faut un pc parceque je ne serais plus chez maman ....

pentium M minimum et une carte grafike pour jouer....

par contre c pas cool ya pas assez de portable vendu sans WIN xp

vive Tux bordel :transpi::mdr::yes::-D:yes:

merci mon budget c'est maximum 1600€ voila... mais je pense que ca va évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut à tous,

j'ai une petite précision à apporter à "l'offre étudiante" qui est active en france depuis septembre dernier.

moi-même n'étant plus étudiant, je ne peux biensûr pas en bénéficier. ceci dit, ma copine est en 2ème année à la Fac, donc je ne vous fais pas un dessin, elle est bel et bien étudiante.

l'offre "portable à 1€", selon le prix du portable choisi, la durée du crédit, etc etc, n'est malheureusement pas l'offre "un portable pour tous les étudiants", bien que cette offre soit apparue comme telle, sur le site et au public.

en effet, elle est réservée à une catégorie sociale d'étudiants, dont la majorité pourrait acheter un portable sans passer par cette offre...

je m'explique : cette offre intéressait beaucoup ma copine, c'était l'occasion pour elle d'acquérir un portable cette année, et en grande partie pour ses études. nous sommes donc tout naturellement allés voir notre banque, partenaire de l'opération. et là, à notre grand étonnement, le crédit de l'offre n'est simplement qu'un crédit étudiant dont le montant minimum de l'emprunt est passé de 1500€ à 1000€. c'est tout ce qui change, pour le reste, tout est identique, et le plus important à savoir la caution (qui je ne vous l'apprend pas, est dans 99% des cas celle des parents).

je précise aussi que pour subvenir à nos besoins, ma copine bosse en plus de ses études, en CDI à temps partiel, et que ce n'était en aucun cas un problème pour nous d'honnorer correctement le remboursement de cet emprunt, mais ceci n'est évidemment pas pris en compte, et ses parents ainsi que les miens ne pouvant se porter caution pour diverses raisons, nous nous sommes tout simplement retrouvés à la porte.

en résumé, cette offre est encore une belle arnaque, qui pousse à la consommation alors que pour bon nombre de modèles proposés, ceux-ci sont moins chers sur des sites dits "traditionnels" de vente en ligne.

voilà, je voulais vous faire partager cette expérience afin de montrer qu'encore une fois, on nous prend pour des ****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bjr à ts!

Moi aussi j'ai qques petites précisions à apporter.

Depuis un bout de tps je n'ai plus le status "étudiant".

Je suis juste en formation ds l'informatique passant par un organisme privé.

C'est une formation d'1 an, et je n'obtiens aucun diplome à la fin.

Mon pc portable étant tombé HS, je me suis dit prquoi pas voir ac ma banque (Caisse Epargne) et essayer d'avoir cette offre MIPE. Sait-on jms...

J'ai pris RDV ac mon conseillé, on discute un peu, et lui dis que je ne suis pas vraiment "étudiant". Là, il ne savait pas trop sous quel régime exacte j'étais, le chef d'agence non plus.

Ils appellent qques pers plus informées sur cette offre, et au final, me disent qu'il n'y a pas de soucis, juste apporter des docs prouvant que je suis bien en formation.

Après, reste plus que la caution, les parents, vu que je touche aucune "vrai" salaire (si, juste le chomage).

Dc les seuls docs à apporter st les docs fournis par l'organisme de formation, le devis du pc portable, et les autres docs servant pr le crédit...

Le max est 2500 Euros (sur 1, 2 ou 3 ans).

Je suis content que ça soit passé. Je vais bientôt recevoir mon Asus W1000N commandé en Allemagne.

Voilà mon expérience.

Cela peut-être intéressant pr ceux qui st ds la même situation que moi.

Après, en ce qui concerne la caution, chacun fait comme il peut...

Kivlov, désolé que ta cop n'ai pas eu le droit à cette offre (peut-être sa banque qui est trop "fermé".

Je précise que moi c'est bien l'offre MIPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as soulevé une question intéressante : on peut commander son portable ailleurs que dans le catalogue proposé par le projet MIPE.

ceci dit, demain (ou plutôt tout à l'heure vu l'heure à laquelle j'écris), nous avons rendez-vous avec notre nouveau conseiller, qui au téléphone nous a dit devoir examiner le dossier.

j'éditerai ce post afin de vous informer du déroulement de l'entretien :)

-----------------------------------------

hop là 1er édit :

donc comme prévu, aujourd'hui nous avons rencontré notre nouvelle conseillère (pas mal du tout d'ailleurs soit dit en passant ^^). et comme je me l'imaginais, ça change beaucoup de chose...

nous avons donc pu monter un dossier, sans caution, sous réserve biensûr de l'acceptation par l'organisme qui gère les prêts étudiants (le MIPE étant un prêt étudiant arrangé pour l'occaz).

le discours change donc énormément d'un conseiller à l'autre : l'un sort un "non" catégorique, l'autre étudie la question et se lance...

donc la semaine prochaine, nous serons fixés avec la réponse de la banque, si c'est finalement accepté ou non.

rien de sûr évidemment, mais ça laisse tout de même un espoir :)

-----------------------------------------

hop là 2ème édit :

et bien nous avons eu la réponse du prêt aujourd'hui même. tenez-vous bien : il est accepté \o/

je suis très content que mon choix de changement d'agence n'ait pas été inutile. donc à une réponse négative, il existe bien une réponse positive.

voilà, faites bien attention à votre conseiller, et si nécessaire, changez ! tout repose en effet sur lui, bien que certaines choses ne sont pas de son ressort, les démarches qu'il peut entreprendre font parfois toute la différence.

nous sommes tout naturellement très heureux que tout celà finisse bien. pour ce qui est du portable en lui même, nous avons décidé de prendre un XBOOK XB7 V2, livré avec Linux ce qui évite de payer une licence Windows inutile, et dont les performances n'ont rien à envier aux portables 150 à 300€ plus chers. voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour info, les prix des Apples de l'offre MIPE ont baissé :incline: , voilà les dernières configs (disponibles aussi sur le Site d'Apple France)

iBook 12” 1,2Ghz G4 Combo

Ecran TFT 12" - 1024 x 768

512 Mo de mémoire DDR266

Disque Ultra ATA de 30 Go

Lecteur DVD/Graveur CD-RW

ATI Mobility Radeon 9200

32 Mo de mémoire vidéo

Carte AirPort Extreme (802.11g)

Ethernet 10/100

FireWire 400

Sorties VGA, S-vidéo

et vidéo composite

999 € (836€ HT)

iBook 14” 1,33GHz G4 Combo

Ecran TFT 14"- 1024 x 768

512 Mo de mémoire DDR266

Disque Ultra ATA de 60 Go

Lecteur DVD/Graveur CD-RW

ATI Mobility Radeon 9200

32 Mo de mémoire vidéo

Carte AirPort Extreme (802.11g)

Ethernet 10/100

FireWire 400

Sorties VGA, S-vidéo

et vidéo composite

1249€ (1045€ HT)

PowerBook 15” 1,5GHz Combo

Ecran TFT 15,2"- 1280 x 854

512 Mo de mémoire DDR333

Disque dur Ultra ATA/100 de 80 Go

Lecteur DVD/Graveur CD-RW

ATI Mobility RADEON 9700

64 Mo DDR de mémoire vidéo

Carte AirPort Extreme (802.11g)

Bluetooth intégrés

Ethernet Gigabit

FireWire 400 & 800

Sorties S-vidéo & DVI

iLife

(GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD)

Intego VirusBarrier

AppleWorks iLife

(GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD)

Intego VirusBarrier

AppleWorks iLife

(GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD)

Intego VirusBarrier

MS Office 2004 Etudiant

1699€ (1421€ HT)

Sachez aussi que Microsoft Office est disponible avec cette offre au prix de ... 65 Euros.

Personnellement, moi je suis bien interessé par l'ibook G4 :incline: ...un ptit doute toutefois, sa carte graphique (ATI Radeon 9200 32MB) permet elle (un minimum au moins) le jeu 3d :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

slt Milo,

ici kiminox...tu m'auras reconnu!

:transpi:

interessant ton post.

dis, tu pourrait mettre un post regroupant des tests de config de portable?

en effet, je cherche un portable pour faire de la vidéo et du traitement d'image.

c'est une amie.

ci

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas mort ce topic ? :D

la petite perle des tests francophones de portables c'est http://www.tt-hardware.com/

mais bon ça reste qu'une toute petite partie de tout ce qui se trouve sur le marché

en fait la "bonne" démarche est de filtrer le catalogue avec quelques paramètres simples sur les portables : 512 Mo ou plus de mémoire, gamme de prix, Pentium-M Dothan de préférence (oui les Turion sont pas mal, mais n'en déplaise aux AMDistes, les Dothan gardent le leadership en terme de consommation/performances, du moins sur le marché des laptops PC), un disque dur plutôt rapide si possible (bien que ce soit assez rare de trouver des 7200t/min en série), éventuellement des critères d'autonomie et d'encombrement si le bestiau est destiné à faire du desktop replacement ou à être utilisé de façon nomade

pour vidéo et traitement d'image ... as-tu pensé à un Mac ? :-D quoi je fais ma pub ? :humour:

bon et bien, à bientôt grand frère :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
lol :p

Le pire, c'est que c'est vrai.

Je suis en train de recenser les offres relativement intéressantes.

Pour Dell, un type sur HFR a l'air de proposer des offres intéréssantes car Pro.

Pour HP, faut aller voir chez FSI.

Pour IBM, c'est en Suisse que ça se passe.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...