Aller au contenu

Cluster Carte mére


JuVeNaL

Messages recommandés

je suis sur que si tu expliquerais mieu on pourrais surment t aider

un cluster c pas sur un disque dur non?

nop

un cluster est un "ensemble de machine" qui ne font qu'un, je ne sais pas si je suis clair... :pleure:

tu as par exemple 20 PC, mais il ne représente qu'une seule machine de calcul

Le terme de cluster (grappe en français) fait référence à une batterie d'ordinateurs, tous interconnéctés, dans le but de partager des ressources informatiques.

En d'autres termes, un cluster peut être :

    * soit un ensemble d'ordinateurs connectés en réseaux et capable de traiter de concert un même travail. Par exemple le cumul de puissances des machines du cluster peut afficher un résultat inimaginable pour un particulier désirant faire du rendu d'images de synthèse à ses temps perdu.

    * soit un ensemble d'ordinateurs connectés en réseaux dans le but de répartir des tâches sur chaque machine du clusters. Par exemple un cluster de tâches systèmes allouera à chaque machine du cluster un ensemble de processus à traiter suivant sa charge et sa puissance de calcul.

Les principales problématiques auxquelles répondent les clusters sont liées à la quête de puissance et à la diminution du temps d'éxécution de tâches. De plus, le cluster forme un système informatique plus fiable car il représente un ensemble où le stockage des données est redondant sur chaque ordinateur. Ainsi, le cluster (quelqu'il soit) offre une meilleure qualité de service (QOS) aux utilisateurs.

Enfin, le cluster reste un système facilement administrable et modifiable. En effet, toutes les machines sont redondantes au niveau système et donc il suffira de créer un "master" système pouvant s'installer sur toute les machines. De plus, il suffira à un administrateur d'intégrer de nouvelles machines dans l'ensemble pour augmenter la puissance de son système.

:google: est mon amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pense que le bouton "signaler" sert pour poster un message :transpi:

Non non ... ils sont trop proche l'un de l'autre .... c'est une erreur ..

et j'ai pas fait de copier coller de mon post et j'avais pas envie de le retapper car j'avais pas trop le temps ;-)

Merçi pour les photos ... ça fait pleurer ..

Bien à vous

JuVeNaL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert a quoi autant de PC??? Perso j'en ai un et ca me suffit largement :francais:

Je vois pas en quoi le calcul scientifique a besoin d'autant de puissance de calcul :francais:

C'est juste pour la frime tout ca!!!

Pour repondre @ JuVeNaL, c'est pas possible de faire un cluster avec des composants grand publque malheureusement (a part du multi-processeur et du bi-GPU chez nVidia, dans le "grand plublic" on est pas très gaté à ce niveau la....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert a quoi autant de PC??? Perso j'en ai un et ca me suffit largement :up:

Je vois pas en quoi le calcul scientifique a besoin d'autant de puissance de calcul :francais:

C'est juste pour la frime tout ca!!!

Pour repondre @ JuVeNaL, c'est pas possible de faire un cluster avec des composants grand publque malheureusement (a part du multi-processeur et du bi-GPU chez nVidia, dans le "grand plublic" on est pas très gaté à ce niveau la....)

:francais:

Un cluster, ca se fait bien avec des OS type BSD ou Linux... C'est pas évident à faire, mais ca se fait sans trop de problème, et avec seulement du matos "ordinaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...