Aller au contenu

Installation d'une Debian Sarge


Choumy

Messages recommandés

Voilà Rémy, j'ai suivi tes conseils et je me suis mis à l'installation d'une debian Sarge. L'installer est super bien fait par rapport à la Woody et en plus le noyau pré-installé a reconnu ma carte réseau (une nForce intégrée) tout de suite et a installé le bon module (forcedeth).

Tout s'est donc bien passé, installation du système de base pour pouvoir y mettre ce dont j'avais envie par la suite et puis premier redémarrage. Et là merveille ça fonctionne.

Je me décide donc à recompiler un noyau Linux, puisque la recompilation avait bien fonctionné sur les installs précédentes (Sid et Gentoo) donc zou je m'y colle, j'installe donc libncurses5-dev, modules-init-tools et modutils et paf je lance le ptit make clean puis make menuconfig (en ayant préalablement copié mon .config), je configure deux ou trois trucs différemment suite à une petite expérience, je lance un make modules_install pif paf pouf le reste des ptites manip, je reboot et zou lancement du 2.6.8.1 et ... plantage, ça bloque sur le montage des disques, il semblerait qu'il y ait un problème avec e2fsck ...

Bon voilà, si vous avez des conseils à donner c'est sympa, j'écris juste un tit suivi, pour le moment je parcours le forum et puis le net pour trouver ma tite solution.

PS : j'ai tenté le vim /etc/fstab et de rajouter :

sysfs /sys sysfs defaults 0 0

Mais ça marche pô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais pas oublié quelques petites options de file system (genre ext3, reiserfs ...) lors de la config de ton noyau ....

un petit conseil pour la modif des noyaux, garde toujours un vieux noyau qui marche bien sous la main (genre un 2.4), et rajoute un ligne à ton grub.conf

comme ca en cas de probleme tu boot sur le vieux noyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NoPb pour garder l'ancien noyau, je garde toujours le noyau initial quand il fonctionne. J'ai bien compilé les modules pour ext3 mais pas reiserfs ... ça sert à qqch reiserfs ?

J'ai par contre compilé également xfs. De plus j'ai trouvé un gars avec un pb semblable sur du 2.4 (le pb date de 2002) et il n'a pas eu de réponse depuis ... il a du mourir je pense :ouioui:

Je continue de chercher en bossant entre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "ça sert à quoi le reiserfs ?" je sais que c'est un "format de système de fichier" ce que je veux dire c'est plutot "Est-ce que le module peut être utile à autre chose qu'à la gestion du reiserfs ?" voilà un peu plus ma question.

Mais non, je n'ai que du ext3 et le module est bien compilé en dur, comme la plupart des modules sauf celui pour mon iPod ... enfin je pense, de toute façon, je l'ai pas encore utilisé vu que j'arrive même pas à booter dessus :) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds vite fait avant de quitter mon pc pour une assiette :)

J'avais en fait installé précédemment une SID sur ce PC, mais Rémy m'a conseillé de passer à la Debian Sarge, ce que j'ai fait hier soir en rentrant un peu tard, et ce fût ma foi assez rapide, surtout après ma 10 installation Linux en 3 semaines. J'avais déjà compilé sur ma SID un noyau 2.6.8.1, j'avais sauvegardé le fichier de config et j'ai donc utilisé celui-là pour compiler ce noyau sur ma Sarge. Je ne sais pas s'il y a d'énormes différences au niveau du noyau, je pense que ça doit être la préparation de mon reboot qui a du foirer, j'ai du oublier des paramètres.

Voilà, j'espère que tu arrives mieux à situer les étapes de ma recompil' :)

Je vous laisse pour aller manger, je reviens d'ici deux bonnes heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est VFS unable to mount .... c'est qu'il te manque un fichier initrd dans ton /boot (faut aussi le renseigner dans le lilo ou grub)

Pas forcément...

c'est juste que le support de quelque chose pour booter n'est pas en dur dans le noyau (donc soit module qui nécessiterais en effet un initrd, soit pas mis du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilou,

Je suis pas passé chez moi ce midi, mais en gros le message parlait d'un problème de montage de /dev/hdb5 6 et 8 avec un truc de superblocks et comme quoi le système de fichiers n'était pas bon.

Vous aurez de plus amples infos ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon continuons un peu le suivi, je n'ai pas pu copier l'écran puisque je n'arrive même pas à démarrer linux après l'erreur, en gros ça parlait d'un problème de EXT3 ... donc je me suis dit que j'allais vérifier tous les modules que j'intégrais pour voir si ça pouvait avoir un impact. J'avais activé Crypto-loopback ou un truc du genre, et quand j'ai regardé dans l'aide, ça dit que c'est incompatible avec EXT3. J'ai donc viré ce module, je redémarre et pouf ça passe l'étape fatidique du check des disques.

Je me dis "Youpi, t'es le meilleur" ... mais finalement non, il me starte cron et là paf, il me lance pas l'invite de login. Donc je remonte un peu plus haut dans le log de démarrage et je vois qu'il y est écrit qu'il n'arrive pas à trovuer le device /dev/ttyS0 et /dev/ttyS1 ... ce qui me semble un peu génant quand même.

Auriez-vous une idée de ce qui peut clocher ?

Merci

EDIT : Euh ouais enfin c'est pas si sur que ce soit ça, mais je vois pas du tout ce qui peut clocher à part ça ... pfiou c'est de la folie ça :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre, j'ai eu pratiquement le même problème que toi ( voir le même )

je voulais recompiler mon noyau pour le support du raid soft en hard ( donc les options en hard et pas en module )

j'ai donc pris le .config d'origine de la debian , j'ai simpelment passé les options du raid en hard + une 2 manip sans grande importance, et ensuite avec ce nouveau kernel impossible de booter ( le même erreur que toi )

ensuite j'ai utiliser un vieux .config qui fonctionnais déja une une autre bécane qui était en raid ( donc un .config totalement épuré de toute options superflue ( pas d'usb, d'initrd .....) et la ce nouveau noyau marceh impeccable du premier coup.....

donc c'est vraiment bizarre, des options du noyau doivent mettre la me... mais impossible de savoir lesquels..... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait, c'est installé. Je vous écris depuis mon linux.

Alors voilà ce qui a réglé le problème :

J'avais activé le maauvais module à savoir Crypto-loopback (si mes souvenirs sont bons). En effet, celui-ci est incompatible avec le système de fichiers EXT3, et ça empêche le chargement.

Ensuite, et là j'avoue, dans la précipitation, ne pas avoir noté les modules pour vous en faire part, mais si je ne détectais pas les /dev/ttyS0 et 1 c'est aussi à cause de deux modules en conflits.

Bref après avoir réglé tous ces conflits, j'ai installé le serveur X, puis gnome, puis un ptit coup de drivers nVidia et hop roulez jeunesse (bon, j'avoue j'ai du reconfiguré mon serveur X et installer les fonts) mais maintenant, tout ça fonctionne.

Merci à tous de votre aide et puis bon, je vous tiens au courant pour le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...