Aller au contenu

Suse ou debian?


CacaChi

Messages recommandés

salut a tous

voila je compte me mettre a linux (j'avais deja essayer mais abandonner a cause de mon modem usb mais now je possede un routeur :fume:)

donc j'ai vu ces 2 distrib : suse que je connais pas mais dont j'entend le plus grand bien par rapport a sa stabilite et ses possibilites et debian que je connais un peu car j'avais deja essayer de l'installer avec un modem USB $j'avais bien aimer la debian car on installer vraiment ce qu'on voulais et pour moi c'est tres important de ne pas avoir 30000 logiciels dont on sait pas ce qu'il font sur le systeme et a quoi il serve ( genre mandrake )

donc g vu ces 2 distrib qui apparement on installe que que l'on a vraiment besoins dessus

donc j'aimerais avoir votre avis sur la chose et des conseils

merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry j'avais pas dit mais j'ai deja lut les topic associe a mon sujet (javais oublier de dire)

personnellement j'avais en tete de tester la suse dans un premier temps et si je voulais encore aller plus loin passer a la debian

car c'est vrai que la debian nivo config faut s'accrocher meme avec un tres bon tutoriel

moi j'avais quelque pb ave le noyau et puis apres c'ete le partage de connexion internet ou encore les desktop et des logiciels

Question bonus : c'est dur de faire marcher Counter Strike steam sur linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant choisir un os pour toujours, personnelement a ta place, je me metterais a debian une fois pour toute, et aprendre tout debian, apres tu peux en choisir d'autre si elle ne plait pas.. Ne choisi pas la facilité face a la dificulté :incline:

Personellement je n'arive pas a me departager entre slackware, debian et gentoo.. chacun des avantages, chacun des inconvegants.. Test par toi même et choisi celle que tu preferera.

Si on m'as compris :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres, ça dépend aussi de l'utilisation que tu veux en faire...

perso, je mettrais jamais un debian ou un gentoo (et encore moins un slack...) sur un portable qui sert à transbahuté des donnée, taper un peu de code et faire 3-4 présentation au video projo, parce que les besoin en configuration sont tellement minime et statique que SuSE ou Mdk peuvent très bien le faire tout seul...

Ce qui n'est pas le cas de mon PC de bureau ou je change relativement souvent de matos, fais des test, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris ton raisonement :incline:

Tu ne metterais pas ce genre de distrib sur un pc portable servant a faire des truc que mdk ou suse ferait ?

C'est vrais qu'il debute, mais c'est pas une raison de ne pas tester de meilleur os (de mon point de vue)..

Mais bon, mwa je le conseil d'essayer les distrib, et libre a lui d'en choisir :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon raisonnement est simple :

Dans tous les cas, quelque soit la distrib, tu as un linux, donc un systeme d'exploitation efficace...

Après, il y a des machines qui ne nécéssite pas d'être configurée pendant des heures afin d'être méga-optimisées, ou méga-sécurisées.

Donc certaines distribs sont faites pour certaines chose et d'autre pur d'autre...

C'est pour ça que tu trouve plus de server sous debian, et plus de bureatique sous mandrake...

Après, c'est effectivement à chacun d'organiser de la manière la plus rentable son parc informatique et son temps pour s'en occuper... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais cela fait quand meme que nous l'aidons pas, reste a savoir son utilisation et son temps disponible comme tu l'as si bien dit :incline:

Nan mais bon, je suis daccord sur le fait que chaque distrib a ses particularité, mais c'est quand meme libre a chacuns de les preferez quelque soit l'utilisation.. =)

Rentabilité/Plaisir je dirait :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les 2 cas se sont 2 bonnes distrubutions.

L'avantage de la Débian, c'est les nombreuses mises à jours mais très complexe pour les débutants.

Par contre, la SuSE elle est simple d'utilisation, d'installation mais sont inconvéniant c'est qu'elle est payant. Ceci dit, une version de la SuSE Personal est disponible en ISO non limité.

A toi de faire ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est tres important de ne pas avoir 30000 logiciels dont on sait pas ce qu'il font sur le systeme et a quoi il serve ( genre mandrake )

Si c'est un critère prédominant pour toi, je ne crois pas que Suse soit très différente de Mandrake sur ce

point -30000 (????)- je ne pense pas que les ingénieurs travaillant pour Mandrake ou Suse s'amusent à rajouter des trucs totalement inutiles pour le plaisir- on n'est pas chez Window$ !- un certain nombre de services pour les 2 distribs peuvent facilement se désactiver et un noyau Mandrake ou Suse ça peut s'alléger également pour coller à ta config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah quand j'vais tester mandrake ta beau choisir des logiciels il ten rajoute plein qui serve pas bon ok desfois ya des dependances mais de la a rajouter plsu de la moitie en espace disque c'est abuser je trouve

genre ta 4 lecteur de messagerie , 5 logiciels de gravure etc... mandrake j'ai pas du tout aimer pour ca

mais la suse a l'air detre mieux a ce niveau puisque je compte faire l'install par le net donc je prendrais vraiment ce qui est necessaire a mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir troller, la dessus, c'est vrai qu'installer une mandrake avec juste un compilo, un noyau et les outils de base, 100Mo environ, jen'ai jamais vu. Et lorsque Mandrake s'installe, elle propose pas fluxbox ou blackbox de mémoire. De meme, lorsqu'elle installe KDE, c'est la totale, et c'est tres lourd. Ergonomique et pratique, mais lourd.

Comme d'habitude, c'est une question de gout, et "Des gouts et des couleurs on ne discute". De plus, c'est sujet a troll, alors soyez sages la dessus. Tout le monde a raison sur certains points, et tout le monde a tort sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux... lors de l'installation de mandrake, tu peux choisir TOUS les paquets de façon individuelle, tous les serives qui seront ou non lancés au demarrage...

Comme je l'ai déjà dit, qui peux le plus peux le moins, et il est evident qu'il est possible d'installer que ce qui est nécéssaire, si tu n'a pas envie de kde, tu choisis autre chose à l'install, et si tu veux te faire plaisir, tu peux tres bien n'installer que le noyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, installer une mdk avec seulement 100Mo je n'ai jamais vu.

C'est tout vu, et c'est possible. Ce que j'ai dit plus haut est vrai. La selection par paquets se fait effectivement de manière individuelle, si t'as envie d'avoir tout KDE tu coches tout, sinon tu coches rien. Et tu peux tres bien installer le strict minimum, comme avec toutes les autres distrib linux, et ce sur 100Mo.

Maintenant, si tu ne me crois pas, le meilleur moyen et de tester toi même l'installation minimale... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy : 100 Mo, 200 Mo, 1 Go ... et alors quel est le problème ?

Perso, j'ai deux disques de 80 Go chacun partagés en six partitions principales et 2 partitions étendues et j'ai bien du mal à remplir la moindre partition (celle qui a le meilleur taux de remplissage c'est XP à cause des jeux), c'est vraiment pas un problème ... j'en suis pas à comment je vais économiser des octets mais comment je pourrais faire pour en utiliser davantage.

Moi j'aime bien - si j'installe KDE- avoir la totale même si je n'utilise pas tout, c'est comme ça.

Mais chacun fait comme il le sent, naturally ...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...