bucheron Posté(e) le 23 septembre 2004 Partager Posté(e) le 23 septembre 2004 ce matin un pot m'a dis que le gouvernement faisais un pret pour tous les etudiants de france pour qu'ils puissent acheter un portable pour 1 euro par jour pendant 3 ans soit 1095 euros en trois ans ou 70 par mois je voulais svoir si vous etiez au courant http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm http://www.liberation.fr/page.php?Article=238930 c'est le mail que mon pot a recu de la part du directeur le université de montpellier Bonjour, J'étais hier au Ministère pour la journée 'Micro Portable Etudiant' (MiPE qui remplace PAM) Le matin était consacré a l'opération MiPE, l' aprés midi aux UNR. MiPE (Attention, il faut que le 'i' soit en miniscule, le reste en Majuscules) : On a enfin compris clairement comment va se passer l'opération: J'ai donné tous les documents (papier) a Emile, ceux qui veulent une copie peuvent demander a Emile. Le slogan est : Un micro portable pour un Euros par jour. (durée remb. 36 mois) Tout débutera le Mardi 28 Septembre 2004, aprés le discours de François Fillon sur ce sujet.Il n'est plus question ni de prêt de machine ou d'aides financières directes ou autre : L'opération se décompose en deux étapes : - Le pret bancaire - l'achat du PC portable 1°) Le pret bancaire: Les banques qui ont signé l'accord sont : BNP, Caisse Epargne, Credit Agricole, Credit Lyonnais, Credit Mutuel, Société Générale. Le taux bancaire sera trés bas, (au dessous du niveau de l'inflation). Le pret de (1000 a 2500 Euros) sera pris directement par l'étudiant auprés des organisme bancaires, en justifiant de sa position d' Etudiant. Notons que le réglementation ne permet pas de lui demander le justificatif de son prêt, il pourra donc faire un voyage ou acheter une chaîne HiFi, mais les prévision sont que 99 % achèteront un PC Portable de cette opération. La durée du remboursement et de 36 mois. Le problème des cautions sera réglé au cas par cas (en général, les parents). Les fonds seront très rapidement mis a disposition de l' étudiant. 2°) L'achat du PC Portable Les constructeurs retenus pour cette opération sont : Apple, ASUS, DELL, F.G.I., HP, IBM, NEC, SONY, TOSHIBA. Tous ont crée un 'site étudiant' pour cette opération. Chaque constructeurs propose une gamme de 3 machines au moins avec WiFi : du entrée de gamme a 1000 Euros a une machine haut de gamme a 2500 Euros ou plus. Toutes les machines sont "spéciales plan MiPE (ex PAM) " et sont des machines de type 'Professionnel' avec garantie et service après vente assuré par le constructeur. L'étudiant va consulter le serveur Web du ministère pour avoir la liste des 29 machines proposées. Il choisi sur le Web, et puis peut faire sa commande directement au fournisseur. La commande ne pourra se faire que 'en ligne' avec paiement carte bleue, l' etudiant ayant déja l'argent sur son compte. Le fournisseur livre la machine directement a l' étudiant lequel est bel et bien propriétaire de so PC portable. Toutes les infos sont sur le serveur du Minstère : www.delegation.internet.gouv.fr <http://www.delegation.internet.gouv.fr/> rubrique : Micro Portable Etudiant (voir logo ci joint) Ensuite, pour l' UM2, la répartition des taches est la suivante : - Le CRI s'occupe de l'infrastructure WiFI avec couverture correcte du campus, règlement de la partie techniques (802.11B et 802.11G pour le moment), problèmes de 'roaming' résolus (changement de borne quand l'étudiant se déplace dans le campus en restant connecté), etc .... Un cabinet conseil a été choisi par l' UM2 pour réaliser l'assistance a maîtrise d'ouvrage sur cette opération qui n'est pas si simple qu'on le croit. (couverture, sécurité, etc ....) - Les associations d'étudiants, qui se sont proposées, font l'assistance au démarrage et l'assistance de premier niveau. Ils fournissent les logiciels 'libres' nécessaires a l'étudiant. (le cas d' l' antivirus n'est pas tout a fait réglé). L' Université pourra leur donner un PC Portable, des accés privilégiés a notre serveur, des 'master' pour redharger rapidement un PC HS, etc ..... Voila pour ce rapide compte rendu de cette réunion. Bien cordialement, toute a l'heure je suis passé a ma banque et la femme me disais qu elle en avais vaguement entendu parler mais pour elle le pret est sur un ans avec un taux de 2.8 voila a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 23 septembre 2004 Partager Posté(e) le 23 septembre 2004 http://www.pcinpact.com/actu/news/16113.htm Cela date de plus d'un mois, faut se réveiller Et c'est pas 70 € par mois Tu t'es trompé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gruntosaure Posté(e) le 23 septembre 2004 Partager Posté(e) le 23 septembre 2004 c'est cool y'a Apple dans la liste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron Posté(e) le 23 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2004 Et c'est pas 70 € par mois Tu t'es trompé oui j'avais calculer pour un portable à 2500 euro http://www.pcinpact.com/actu/news/16113.htm pour une fois j'ai fais la recherche avant mais j'avais pas trouver dsl d'apres le mail et l'article se serait pour la france et en plus l'objet du credit n'est pas forcement un portable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron Posté(e) le 29 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 bon la c'est meme passé au info au info ils disaient de 20 à 40 % de recuction sur les portable sur un article c'est de 10 à 15 % l'article en question reste à voir les offres des portables et des banques pour la mienne il propose une assurance "multirisque informatique En cas de vol ou de bris accidentel, vous êtes indemnisé (sur la base d’un ordinateur équivalent) " offre de ma banque les portables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 29 septembre 2004 Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 L'Apple Powerbook est super bradé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron Posté(e) le 29 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 evidement les noms des portables ne correspondent pas exactement à ceux de la gamme je pense qu'il faut prendre son temps et les comparer avec ceux de la meme marque car je ne suis pas convaincu qu'il y est de grosse baisse de prix a voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 29 septembre 2004 Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 etudiant ou chomeur... j'aurais dus faire ça comme taf... plein d'aides, plein d'aventage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron Posté(e) le 29 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 j'essaye de faire un comparatif de tout les portable qu'il propose d'ailleur si vous pouviez m'aider dans le classement des proc et cg serai bien pour les cg on ma deja repondu donc c'est cool une fois que j'aurai fini le classement (il ne reste plus que 16 des 30 portables proposés) je le donne volontier a qui le demande apres je regarde si on fais vraiment des economie en les prenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.