Aller au contenu

[LOGICIEL] Waste: vous connaissez ?


deeju

Messages recommandés

Slt !

Je voulais juste avoir votre avis sur Waste, un petit soft pour créer un réseau privé et crypté en P2P.

N'étant que peu familier de ce genre de logiciel, je voulais savoir si certains d'entre vous connaissait ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?? Efficace, simple, sécurisé ??

Enfin votre avis quoi ?? :mdr::craint:

Toutes les remarques sont les bienvenues... :D

Pour info: Waste

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les créateurs de Winamp inventent WASTE [MAJ]

posté le Jeudi 29 mai 2003 à 14h56 par Guillaume Champeau

source : Nullsoft.com

Nullsoft revient vers le Peer-to-Peer. Après avoir mis au point Gnutella et l'avoir abandonné suite aux pressions de leur maison mère AOL, les créateurs de Winamp nous proposent cette fois-ci WASTE, un réseau P2P axé sur la sécurité et la confidentialité des échanges.

Disons le tout de suite, Nullsoft n'a pas pour ambition de concurrencer KaZaA ou les autres ténors actuels du P2P. Non, c'est même un réseau des plus intimistes que proposent les développeurs du plus célèbre lecteur de MP3 du monde.

L'idée de Nullsoft avec WASTE est de proposer aux utilisateurs la création de mini-communautés entièrement sécurisées, de quelques dizaines d'utilisateurs. Les transferts sont entièrement cryptés, grâce à un système de clés publiques bien connues des amateurs de PGP. La première chose à faire lors de la configuration du logiciel est ainsi de générer sa propre clé, et de la communiquer à ceux qui désirent se rallier au réseau. A l'inverse, il faut soi-même entrer les clés des autres utilisateurs.

La prise en main du logiciel n'est pas des plus aisées, mais les performances sont au rendez-vous. On pouvait craindre en effet une certaine lenteur traditionnelle dans ce genre d'architectures cryptées, mais les transferts ou les recherches de fichiers s'effectuent au contraire à des vitesses très agréables. Une belle performance technique pour Nullsoft, qui a en outre choisi de diffuser WASTE sous licence GPL, ce qui nous garantie certainement de voir fleurir prochainement des versions améliorées par d'autres développeurs.

link

il a l'air intéressant, mais implique un échange entre connaissances pour un max de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rem : A vrai dire je ne sais pas. Il y a toutes les explications sur le lien que j'ai donné. Mais je crois que ca fonctionne sous Wan, car c'est pour créer un petit réseau entre potes (10 à 50 users) sur internet...

@Kissman :

Et t'en penses quoi, ca marche bien ? Tu DL à combien, et l'UL ??

Merci :craint:

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait ce post pour avoir vos avis et proposer ce logiciel à ceux qui se trouvaient dans le meme cas que moi... :mad2:

J'avais entendu parler de ce soft en cherchant à éviter le ftp. Apparemment, ca marche bien et ca se configure sans trop de difficultés.

Bon après vous mélangez pas les pinceaux et envoyer pas partout votre "private key" car là y a tout qui pète.

Heureux si ca vous sert.

J'essaie aussi ce soir et on voit tout ca à ce moment là ! :eeek2:

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien waste, il est base sur un syseme de cryptage asymetrique.

A l'installation vous creez une paire de clef (une privee et une publique) vos potes font pareil et apres vous vous echangez vos clef publiques pour les importer dans waste. Vous ne pourrez communiquer qu'avec les utilisateurs dont vous avez la clef publique et qui possede la votre. toutes les donnees sont cryptees avec ces clef et seul le destinataire du message pourra le decrypter avec sa clef privee.

Il y a un systeme automatique de transmition des clef publiques : une fois que quelqu'un est entre sur le reseau, il envoie sa cle publique a tout le monde et ils sont libre de l'accepter ou non.

Waste supporte la reprise de telechargement (mais des fois c'est un peu chaotique : il perd la liste des dl mais si vous le relancez c'est bon ca reprend la ou ca en etait) mais il ne gere pas le multisourcing (de toute maniere inutile en petite communaute).

Un autre avantage est la decentralisation, tout le monde peut etre node a condition de bien configurer votre firewall/routeur et de ne pas decocher la tite croix :chinois: . Mais si vous le voulez vous pouvez aussi creer des serveurs, il y a tout ce qu'il faut sur le site.

Vous pouvez aussi, pour securiser l'entree dans votre reseau, choisir un nom de reseau et cocher une tite croix specifant que vous acceptez que les personnes qui ont le meme nom de reseau.

Ce programme est vraiment sympa et open-source alors allez vite l'essayer :devil:

Waste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...