Aller au contenu

[résolu] du son ... mais pas toujours


psychok

Messages recommandés

Salut à tous,

alors j'ai un petit problème de son sous ma debian testing 2.6.7

j'ai 2 cartes son (1 intégrée à la carte mère chipset SiS, 1 guillemot muse XL)

j'utilise uniquement la muse XL

j'ai installé le kernel via kernel-image, tous les modules sont bien chargés au démarrage

Le problème est que sous gnome je n'arrive pas à avoir du son pour toutes mes applications...

J'en ai dans : totem movie player, frozen-bubble (à condition que movie player ne soit pas lancé!), openTDD

par contre pas de son dans : xmms, xine, mplayer, ut2004, etc.

à chaque fois il se plaint que le "/dev/dsp" est "busy"

j'ai regardé mon user est bien dans le groupe audio

j'ai aussi essayé de voir avec "ps aux" si j'avais pas de daemon de son chargé

mais a priori vu que je suis sous gnome ça ne doit pas être le cas (pas de esound, ni arts, etc.) :francais:

Voilà pour le moment je ne peux pas détailler plus, mais si vous avez besoin de logs spécifiques je les enverrai ce soir :)

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je pense que le son est peut etre géré par une appli a la con de gnome, style arts pour kde.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la configuration de X est proposée pour certains parametres par les desktop manager, mais que le principe est mauvais. En effet, perso, je veux que X affiche telle ou telle police, que j'utilise fluxbox, kde, gnome etc... j'en ai rien a foutre du wm/dm, tout ce qu'il a a faire c'est afficher, pas gérer. Il n va de meme pour le son, le son n'a pas a etre géré par gnome ou kde, mais directement par l'os. Donc, pour ma part, dans KDE, j'ai son désactivé, mais tout marche tres bien, parce que j'ai alsa qui est supporté des le démarrage en level 3.

Busy signifiant occupé, cela signifie que ta carte son est utilisé par une autre ressource, ce qui t'empeche de l'utiliser aussi, vu que ta carte ne doit pas supporter le hardware mixing. A toi de configurer correctement ton system ...teste par exemple avec fluxobx si tu as du son, et si ca le fait aussi.

Mais comme je dis toujours, sous linux, pour le son, emu10k1 powa, ca vaut 30€, ca sort un son exceptionnel en 5.1, ca se configure en 2 tps 3 mouvements, et surtout ca supporte le mixing en hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je pense que le son est peut etre géré par une appli a la con de gnome, style arts pour kde.

merci pour ta réponse :D

à ma connaissance il n'existe pas d'équivalent arts ou esound pour gnome, mais je me trompe peut être

ceci dit je suis bien d 'accord avec toi sur le reste et je n'arrive pas trop à comprendre leur "logique" de gestion du son sous X... :francais:

pour ce qui est du mixing hardware je n'ai aucune idée de comment ça peut se configurer... si c'est au chargement du module je suppose qu'un tour dans la doc de mon module me donnera l'option nécessaire

mais sinon ???

j'ai aussi essayé soundconfig mais il ne daigne même pas lancer: il se plaint que ma gestion du son ne se fait pas sous forme de modules...

pourtant un lsmod me prouve le contraire : j'ai bien une foultitude de modules alsa et snd_xxx en tout genres chargés ....

ce qui m'embete le plus c'est que le son marche par exemple pour totem player et pour certaines applis indépendantes de gnome : frozen bubble, openTDD... mais pas pour toutes !!!

bref le mystère reste entier :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tente avec fluxbox pour voir, c est pas long a installer, tres leger, et surtout bien plus propre techniquement que gnome ou kde.

apres, il se peut que certaines applis necessite une emulation oss, ou eventullement une configuration pour spécifier alsa. donc, regardes du coté de ton noyau, et aussi du parametrage des applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tente avec fluxbox pour voir, c est pas long a installer, tres leger, et surtout bien plus propre techniquement que gnome ou kde.

apres, il se peut que certaines applis necessite une emulation oss, ou eventullement une configuration pour spécifier alsa. donc, regardes du coté de ton noyau, et aussi du parametrage des applis.

ok merci pour ta réponse j'essaie dès ce soir :)

edit :en plus je connaissais pas du tout fluxbox mais ça à l'air pas mal du tout !

je suis fan des windows manager bien légers et épurés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnome utilise ESD comme serveur de son ("équivalent" de arts pour KDE)

oui effectivement esd est lancé

du coup j'ai configuré xmms pour tourner avec

ce qui se passait au début c'est que la musique se lancait mais pas de son...

du coup je me suis dit que ça devait sortir sur la deuxième carte son

bingo :)

seulement elle a un peu son pourri

du coup j'ai modifié le lien /dev/dsp pour qu'il pointe vers la 2eme carte son :)

rm /dev/dsp

ln -s /dev/dsp1 /dev/dsp

eheh bon j'ai un peu fait ça à l'intuite mais ça a marché :8

bon par contre j'aimerai bien me débarasser d'esd :byebye: mais comment faire ?

autre chose je suis configuré actuellement sur OSS et j'aimerai bien utiliser ALSA :D

j'ai aussi vu un truc bizarre dans cat /etc/modprobe.d/alsa-base

install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && /sbin/modprobe snd-pcm-oss

install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && /sbin/modprobe snd-mixer-oss

install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && /sbin/modprobe snd-seq-oss

aussi je comprends plus rien à la nouvelle gestion des modules... ça a pas mal changé depuis le temps :D

en tt cas merci pour votre aide ! :8

EDIT: bon après tests le problème est résolu : j'ai du son partout c'est le bonheur :francais:

il semblerait donc que certaines applis soient configurées pour envoyer le son sur plusieurs dsp à la fois (0 et 1 dans mon cas)

alors que d'autres envoient uniquement sur /dev/dsp (ce qui est plus propre)

apparemment la carte intégrée ne gère pas le mixing hardware d'ou mes pb de /dev/dsp busy vu qu'esd était lancé

plus de problèmes maintenant que la bonne carte est utilisée...

sauf qu'il faut que je m'installe alsa plutot qu'oss mais c une autre histoire :)

encore merci ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki je v le faire :) mais la dernière fois que j'ai voulu recompiler ça a été un peu la panique lol

... c'est qu'il y a des options dans le noyau maintenant :chinois:

bon sinon pour mes histoires de dsp c'était un peu plus le bordel que je croyais

du coup j'ai viré ma carte son intégrée du bios comme ça plus de problèmes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...