Aller au contenu

FS pour DD externe ?


fester

Messages recommandés

:bravo:

J'ai un disque dur externe USB de 40 Go. Je veux m'en servir comme disque de sauvegarde des fichiers audio et vidéo (flac, ogm).

Mon problème concerne le choix du système de fichier : ext2 ou vfat ? un autre ?

Je ne pense pas réutiliser un jour un os Microsoft, mais il me faudra peut-être accéder au DD à partir d'un Mac.

Comme c'est un disque de sauvegarde, il me faudrait quelquechose de "fiable" (je tiens à mes fichiers).

Des conseils ? Merci :pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ...

fiable <-> pas vfat ou ntfs

lisible sur Mac <-> vfat ou ntfs ?

"While Mac OS X supports many filesystems, you might run into some that are not supported. Linux's ext2/3 and Reiser, for example, are not supported, although you can find an open source implementation of ext2 for Mac OS X." (Mac OSX filesystems ... bah si je m'intéresse aussi aux Mac)

je te dirai bien ext3, quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est surtout le seul commun à windaube, parce que les autres sont communs à beaucoup d'unix... :francais:

C'est le seul que Windows sache utiliser nativement et qui soit libre (enfin, on n'en est ou de cette lutte dans tous les sens, machins truc ?), ntfs ne l'est pas, puique captive-ntfs a besoin de fichiers de windows XP qui ne sont pas libres ... Sinon, il existe des logiciels pour Windows qui permettent de lire du ext2/3 (voir d'autres ?) et gratuits, et meme qui permettent de lire du HFS/+ (celui des macs), mqis je n'en ai trouve que des payants pour ces derniers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça ça vient de l'os en lui même... on peut pas faire grand chose à part utiliser un logiciel extérieur, ça vient du fait que la description du systeme de fichier unix est pas la même... ( et est, sans troller, bien plus performante dans certains point de vue... j'ai bien dit unix :francais: pas seulement linux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, OS et FS sont extremement liés, en tout cas pour UNIx, c'est vrai que je ne connais pas vraiment windaube...

La structure des FS unix est glabalement la même et elle découle completement de certaines particularité d'unix (comme la gfestion des processus, par ex)

Donc, oui, si indaube n'integre pas d'autre FS, c'est parce que nativement se serait beaucoup trop compliqué (en je pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ouais, enfin, j'ai l'impression que tu lie un peu trop l'OS et le FS : a par le marketting, rien n'empeche microsoft d'integrer le support d'autres FS (ext 2/3, ReiserFS, HFS/+, ...) dans son noyau, donc sans necessite de programme supplementaire ...

C'est sûr, et ce ne sont pas les docs qui manquent !

explore2fs sous Windows permet de lire tes partitions Linux en ext2/ext3, sauf sur des RAID arrays 0.

passant outre tous les droits, d'ailleurs ...

Tu confirmes donc que je pourrai accéder à mon DD USB avec explore2fs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, OS et FS sont extremement liés, en tout cas pour UNIx, c'est vrai que je ne connais pas vraiment windaube...

La structure des FS unix est glabalement la même et elle découle completement de certaines particularité d'unix (comme la gfestion des processus, par ex)

Donc, oui, si indaube n'integre pas d'autre FS, c'est parce que nativement se serait beaucoup trop compliqué (en je pense...)

Non, l'OS n'en a rien a foutre du FS qu'il lit, du moment que tu lui fournis un module adequat. En gros (de ce que j'en ai compris et pour simplifier ;) ), dans les OS modernes, le kernel se contente de passer les donnees brutes au module responsable pour un FS donne, qui les traite en fonction et passe les donnees retravaillees comme il le faut pour le FS donne au driver bas niveau du disque dur. Donc pour passer a un autre FS, tu remplaces le module, point. Eventuellement, les *n?x peuvent pas se demerder avec du vFAT ou du NTFS pour manque de bits pour les droits, et encore, ca doit etre possible avec un systeme d'emulation quelconque. Et Windows ne fait pas autre chose que du vFAT ou du NTFS pour de simples raisons commerciales, si tu peux lire du ext2/3 sous windows avec un programme, imagine bien que ce serait encore plus simple de l'integrer au noyau :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bench ?

# /sbin/hdparm -tT /dev/sda1

/dev/sda1:
Timing buffer-cache reads:   1444 MB in  2.00 seconds = 721.39 MB/sec
Timing buffered disk reads:   68 MB in  3.09 seconds =  22.03 MB/sec

C'est sur de l'usb2.

Lors de ma sauvegarde, j'ai copier/coller un rep de 16 Go sur le disque externe et durant tout le transfert, le cpu étaient à 100%. C'est normal ?

Il faudrait que j'essaye en firewire pour voir la différence...

PS: pendant que j'y pense, c'est quoi déjà la commade pour obtenir les détails techniques d'un disque dur ? J'ai un trou de mémoire :incline::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...