Aller au contenu

Savegardes system avec tar


Duke98

Messages recommandés

bon voila je voudrais faire mes sauvegarde avec un tar

fichier backup.now

# effacer l'ancienne sauvegarde
rm /mnt/backup/sytem.tar
rm /mnt/backup/duke98.tar

# demonter tout ce qui est monter dans le /mnt sauf celui ou je fait la sauvegarde (ca permet de 
# copier l'arboressance quand meme 
umount /mnt/cdrom
umount /mnt/iso
umount /mnt/zip
umount /mnt/data

# le backup avec sauvegarde séparée des users
tar cjf --exclude from=backup-exclude.lst /mnt/backup/sytem.tar /
tar cjf /mnt/backup/duke98.tar ~duke98

# c'est fini je remonte tout
mount /mnt/cdrom
mount /mnt/iso
mount /mnt/zip
mount /mnt/data

pour info mon /mnt/backup est au disque dur juste fait pour les sauvegardes et malheureusement j'ai pas de /home séparé

mon backup-exclude.lst

/home/duke98
/mnt/backup

vous en pensez quoi ?

c'est une bonne methode ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution comme une autre. Mais si tu as un bon proc, je ferais plutot un tar sans compression puis un bzip2 -z --best pour gagner en place.

Je me dis juste que vous etes un peu tous parano avec vos sauvegardes...C'est une utilisation "home" ! Les trucs importants que tu as, tu les mets sur dvd-rw et c'est nickel. Apres, si le systeme crash, ben t'as vraiment pas chance, et puis ca te fera l'occasion de réinstaller linux, ce qui n'est pas une tache des plus desagreable, mis a part gentoo qui est un peu longue a installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait le problème avec tar + bzip 2 c'est que c'est lent et que ça prend beaucoup de place :transpi:

car à chaque nouvelle sauvegarde ( si on en garde plusieurs ) on va retaré et recomprésser les même fichier plusieurs fois .....

si je prends l'exemple de mon serveur, qui doit utiliser comme place environ 800 mo ....

si la compression est de 50 % ( ce qui me parait utopique) , chaque sauvegarde va occupé 400 mo .

donc sur un disque de 2 Go ( comme le mien ) one ne pourrait en mettre que 5 :mdr:

alors qu'avec rsync :love:

netserver:/mnt/backup# ls -la

total 32

drwxr-xr-x 8 root root 4096 2004-09-12 06:47 .

drwxr-xr-x 3 root root 4096 2004-06-24 10:17 ..

drwxr-xr-x 23 root root 4096 2004-08-19 22:00 backup.0

drwxr-xr-x 23 root root 4096 2004-08-19 22:00 backup.10

drwxr-xr-x 23 root root 4096 2004-08-19 22:00 backup.11

drwxr-xr-x 23 root root 4096 2004-08-19 22:00 backup.12

drwxr-xr-x 23 root root 4096 2004-08-19 22:00 backup.13

drwxr-xr-x 22 root root 4096 2004-07-04 01:23 backup.14

je garde la sauvegarde du jour d'avant ( backup 0 ) et aussi des 5 dernières semaines ( backup 10 --> 14)

df

/dev/hda1 1997632 1476680 417836 78% /mnt/backup

toutes ces sauvegardes n'occupent que 78 %= 1.6 Go , alors que la taille réelle est de 800 x 6 = 4.6875 Go

toutes les données étant non compréssés :love: , on peut donc y accèder normalement ...

chaque mise à jour ne prend que 10 minutes maximum ( pas de tar ou zip :non: )

le script journalier

#!/bin/sh

# script permettant de faire un backup tout les jours

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded / /mnt/backup/backup.0/

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded /boot/ /mnt/backup/backup.0/boot/

le script par semaine

#!/bin/sh

# script permettant de faire un backup toutes les semaines

rm -rf /mnt/backup/backup.14

mv /mnt/backup/backup.13 /mnt/backup/backup.14

mv /mnt/backup/backup.12 /mnt/backup/backup.13

mv /mnt/backup/backup.11 /mnt/backup/backup.12

mv /mnt/backup/backup.10 /mnt/backup/backup.11

nice -19 cp -al /mnt/backup/backup.0 /mnt/backup/backup.10

mon exclude

### tmp ###

+ tmp/

- **/tmp/**

+ /proc/

- /proc/**

+ /mnt/

- /mnt/**

+ /cdrom/

- /cdrom/**

+ /cdrom0/

- /cdrom0/**

+ Mp3/

- **/Mp3/**

+ incoming/

- **/incoming/**

+ temp/

- **/temp/**

+ cache/

- **/cache/**

+ log/

- **/log/**

+ /tftpboot/

- /tftpboot/**

voila :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton truc :craint:

je suppose que tu a une commande de la mot qui tue pour restorer le systmeme entien d'un seul coup , non ?

par contre j'ai pas encore compris comment marche ton truc à la semaine

bon tu ecrase le plus ancien, tu dcales les autres et tu met le journalier au premier de la semaine (en lien?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton truc :yes:

je suppose que tu a une commande de la mot qui tue pour restorer le systmeme entien d'un seul coup , non ?

par contre j'ai pas encore compris comment marche ton truc à la semaine

bon tu ecrase le plus ancien, tu dcales les autres et tu met le journalier au premier de la semaine (en lien?)

donc en fait

chaque jour de la semaine j'écrase le précédent :chinois:

donc j'ai que la sauvegarde de la veille :yes: ( et pas des autres jours car j'ai pas assez de place sinon il suffit d efaire un roulement)

chaque dimanche je copie cette sauvegarde ailleurs tout en décalant celles qui existent..

donc je garde la sauvegarde de la veille, plus 5 sauvegarde des 5 semaines précedentes ( soit plus d'1 mois )

la veille si par malheur lors d'update du système il écrase un fichier de config par hasard..

et les semaines pour le on sait jamais....

pour la commande de la mort qui tue

find / -xdev | cpio -pm /70giga/backup

/ représente la source et /70giga/backup la destination

sachant que pour la restauration d'un sytème la commande serait :

( dans le cas par exemple ou le disque principal lache et ou il faut recopier le backup sur un un nouveau dur..

on monte le backup en /mnt/backup et le nouveau dur en /mnt/nouveau

on fait ça avec une knoppix par exemple :mdr2:

find /mnt/backup/ -xdev | cpio -pm /mnt/nouveau

j'ai jamais essayé...... en fait si une fois quand mon raid 1 softxare avait fais des siennes :-D

par contre je sais plus si il faut le / après backup...

d'ailleurs je sui sen train de mettre au point le même script ou le nom des backup est la date , masi j'ai des problèmes.... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je crois que j'ai rien compris, je comprends pas comment ca peut faire pour tenir aussi peu de place si tu a une sauvegarde complete en 6 exemplaires

la commande importante est le cp -al :D

en fait si tu as 2 fichiers qui sont pareils ( exemple toto.exe)

la première foistua s le fichier toto.exe :chinois:

quand tu lances la copie ( cp -al )

On veut par exemple copier toto.exe dans le répertoire /bar.

mais il ne va pas copier le fichier lui même :non:, il va simplement créer un lien qui pointe sur ce fichier...

donc si par exemple le fichier fait 1 mo

toto.exe --pointe vers -> toto.exe <-- pointe vers --/bar/toto.exe

et donc si on avait un cp tout court , on aurait 2 mo d'utilisé, alors que la seulement 1 mo

donc en fait tous les fichiers qui sont identiques à chaque sauvegarde sont recopiés qu'avec des liens, et donc ça n'utilise pas plus de place qu'avant.

si un fichier est modifié ou créer, alors comme il est différent ce qu'il y a d'avant il sera rajouté.ou supprimé.

donc pour résumer, chaque jour les seuls fichiers mise à jour sont ceux qui sont créé, modifier / supprimé

donc une dizaine de mo max :love: ( j'ai viré la mule/ les logs/ le cache du proxy dans mon exclude :8 )

c'est plus simple a expliqué sur du papier :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aillé tout compris ton backup.0 ne bouge pas en fait tu te contente de resynchro :D

je sais pas pourquoi dans ma tete tu effacais et tu recréais le backup.0 tous les jours

je pourrais rajouter le backup de la veille avant pour presque rien alors ?

rm -rf /mnt/backup/backup.1

nice -19 cp -al /mnt/backup/backup.0 /mnt/backup/backup.1

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded / /mnt/backup/backup.0/

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded /boot/ /mnt/backup/backup.0/boot/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aillé tout compris ton backup.0 ne bouge pas en fait tu te contente de resynchro :ouioui:

je sais pas pourquoi dans ma tete tu effacais et tu recréais le backup.0 tous les jours

je pourrais rajouter le backup de la veille avant pour presque rien alors ?

rm -rf /mnt/backup/backup.1

nice -19 cp -al /mnt/backup/backup.0 /mnt/backup/backup.1

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded / /mnt/backup/backup.0/

nice -19 rsync -ax --exclude-from=/etc/exclude.liste --delete --delete-excluded /boot/ /mnt/backup/backup.0/boot/

exactement :D

je vois pas d'erreur dans le script :non:

je précise que mon /boot est sur une partition différente, et donc il faut que je fasse 2 fois la resynchro , une fois pour le / et l'autre pour le /boot, mais je mets tout au même endroit pour le backup :chinois:

si tu as une partition special pour le /home il faut encore rajouter une ligne :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement j'ai pas de /home indépendant, mais je vais essayer de me le créer a posteriori, mais quand j'aurais fait mon backup

je me disait encore un truc comme le backup.0 contient toute l'arborescence qui va bien, pourquoi pas refaire sur mon deuxieme disque les partition /boot /home et swap du premier comme ca en cas de probleme sur le dique 1 (mort subite, ca m'est deja arriv 2 fois), je boute avec le cd gentoo, je met grub dans le mbr du disque de secours, je modifie /boot/grub/grub.conf et /etc/fstab et ca marche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben aucun pb pour un autre home... Tu te log en root, tu renomme le rep /home en /home_tmp , tu créer une nouvelle partoche, tu la formate, tu remplis fstab pour qu'elle se monte en /home, tu reboot , elle est montée en /home. Plus qu'a copier le contenu de /home_tmp et effacer ce rep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas refaire sur mon deuxieme disque les partition /boot /home et swap du premier comme ca en cas de probleme sur le dique 1 (mort subite, ca m'est deja arriv 2 fois), je boute avec le cd gentoo, je met grub dans le mbr du disque de secours, je modifie /boot/grub/grub.conf et /etc/fstab et ca marche non ?

swap ça te servirais à rien et ça prend de la place...

le swap, il suffit de faire un "mkswap" et c bon, pas besoin de sauvegarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-robin

Trouvé sur google... "round robin principe informatique"...

Poru dire 2 mots, en fait, le noyau swappera alternativement sur tes deux disques, ce qui fait qu'en cas de lecture, il lira sur les 2 disques en meme tps selon la maniere dont les fichiers ont été swappés. cela imlplique donc un debit proche de la somme des debits des 2 disques en ecriture comme en lecture. De plus, la taille utilisable du swap sera la somme des partitions des differents disques. Donc, c'est comparables en certains points a du raid 0, sauf que la taille maximale d'un fichier sur ce fs est de la taille de la plus grosse partition, et non la somme des tailles des partitions comme en raid 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens vraiment à backuper tes disques "à l'identique"... t'as pensé à dd ? sacré dd, il a des fois des arguments massue.

Sinon pour ta gouverne, j'ai "promené" ma Gentoo 3 fois entre mes 2 disques à coup de find | cpio, sans rien perdre ... (copie sur un disque, formatage de la source, recopie dans l'autre sens sur une autre partition, création du RAID, copie sur le RAID ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...