Aller au contenu

Dossier sur l'iMac G5


quinto

Messages recommandés

Avant-Propos

Bon, je dois avouer que c'est le premier dossier que je poste sur ce Forum, pour essayer de garder une bonne lisibilité pour les lecteurs j'ai repris le même genre de présentation que le Dossier sur L'iPod de milohoffman...

Pour ce dossier sur le nouvel iMac j'ai essayé de prendre en compte tous les aspects de l'offre notamment le pack de logiciels inclus, et j'ai aussi émis quelques critiques (toujours les bienvenues quand elles sont constructives).

Bonne lecture...

I. La machine en détail :

iMac-face.jpg

La nouvelle machine grand public d'Apple est bâtie autour du concept monobloc qui avait fait le succès du premier iMac, sauf qu'aujourd'hui fini les formes rebondies et les couleurs criardes, l'iMac G5 affiche un design sobre et une robe nacrée.

iMac-arriere.jpg

Ce qui caractérise le plus cet iMac G5 ce sont ses dimensions : 43 x 42,6 x 5 cm (pour le modèle avec écran 17 pouces, pied non inclus).

Quand on voit les radiateurs imposant des Power Mac G5 on se demande comment Apple à bien pu caser ce genre de processeur, le système de refroidissement qui va avec ainsi que tous les autres composants derrière l'écran TFT.

iMac_inside.jpg

Ce souci d'intégration laissait présager le pire quand à l'évolutivité de la machine, on se doute bien ici qu'il n'est pas question de changer la carte graphique ou de rajouter un processeur, mais c'est quand même plus simple (et moins cher) de pouvoir mettre à jour soi même son disque dur ou sa mémoire avec des composants standard.

Bonne nouvelle, le disque dur est un 3"1/2 Serial ATA, le lecteur CD/DVD à chargement frontal (slot-in) est au format slim et pour la mémoire vive on à doit à 2 Slots DDR-SDRam tout ce qu'il y a de plus standard, on pourra aussi rajouter un module Bluetooth interne ainsi qu'une carte AirPort Extreme 802.11g.

L'iMac G5 est animé par un processeur Power PC G5 1.6 ou 1.8 Ghz selon les configurations, à noter que le bus frontal est un peu moins rapide que celui des PowerMac : par exemple sur l'iMac G5 1.8Ghz le bus frontal est cadencé à 600 Mhz contre 900 Mhz sur un PowerMac G5 1.8 Ghz.

L'affichage est assuré par une Geforce FX 5200 Ultra à mémoire dédiée (64 Mo de Ram DDR) et un écran TFT 17 ou 20 pouces selon la configuration, voici les caractéristiques de ces écrans :

Modèle 17 Pouces :

- Ratio de contraste 350:1

- Angle de visualisation 120° horizontal 90° vertical

- Luminosité 200 cd/m2

- Format 16:10 de 800x500 jusqu'à 1440x900 pixels (natif)

- Format 4:3 de 640x480 jusqu'à 1024x768 pixels

Modèle 20 Pouces :

- Ratio de contraste 350:1

- Angle de visualisation 170° horizontal 170° vertical

- Luminosité 230 cd/m2

- Format 16:10 de 800x500 jusqu'à 1680x1050 pixels (natif)

- Format 4:3 de 640x480 jusqu'à 1024x768 pixels

Pour ce qui est de la connectivité et des périphériques intégrés cela semble assez complet :

- 3 Ports USB 2.0

- 2 Prises USB 1.1 (sur le clavier)

- 2 prises FireWire 400

- Sortie VGA de recopie vidéo (nécessite un adaptateur)

- Sortie vidéo composite et S-vidéo pour affichage sur téléviseur ou projecteur

- Connecteur RJ-11 (Modem 56K V.92 intégré)

- Connecteur RJ-45 (Ethernet 10/100 Base-T intégré)

- Sortie casque/audionumérique optique

- Entrée ligne audio

- Enceintes stéréo intégrées (avec amplificateur interne de 12 Watts)

- Microphone intégré

II. L'offre logicielle :

Coté logiciel, l'offre est très fournie : en plus de l'indispensable Mac OS X 10.3 (Panther) ses applications (Safari, Mail, etc...) et la suite iLife (iDVD, iMovie, GarageBand, iPhoto et iTunes), l'iMac G5 est fourni avec AppleWorks, Quicken 2004, World Book 2004, Nanosaur 2, Marble Blast Gold...

Ce pack logiciel permets de faire a peu près tout ce qu'un utilisateur moyen attend de sa machine :

Applework : traitement de texte, tableur, mise en page, présentation, base de données, compatible avec les formats .xls et .doc

Quicken : gestion financière

iMovie : montage vidéo

iDvD : création de DVD

GarageBand : composition musicale

iPhoto : albums photo

Les grincheux qui souligneront que ce pack ne permets pas de faire de la retouche photo avancée ou de la 3d peuvent aussi télécharger Blender 3D ou the Gimp pour Mac OS X.

Il n'y a que Nanosaur 2 et Marble Blast Gold qui font un peu tâche, personnellement j'aurais préféré Command & Conquer Generals ou Call of duty, à la limite Quake 3, mais bon on ne peut pas tout avoir...

III. Prix, configurations et Conclusion :

Actuellement (septembre 2004) l'iMac G5 est livré dans 3 configurations de base :

- 1399 € : Modèle avec écran 17 pouces, G5 1.6 Ghz, 256 Mo de DDR400 SDRam, HDD 80 Go et Combo : Lecteur DVD/Graveur CD.

- 1629 € : Modèle avec écran 17 pouces, G5 1.8 Ghz, 256 Mo de DDR400 SDRam, HDD 80 Go et SuperDrive : Graveur CD et DVD.

- 2059 € : Modèle avec écran 20 pouces, G5 1.8 Ghz, 256 Mo de DDR400 SDRam, HDD 160 Go et SuperDrive : Graveur CD et DVD.

Apple propose aussi des options pour étendre la Ram jusqu'à 2 Go, et la capacité de disque dur jusqu'à 250 Go.

C'est vrai que ce nouvel iMac possède un design qui tranche avec les autres machines, on aime ou on déteste, en tout cas cela ne laisse pas indifférent.

L'agencement des pièces à l'intérieur du boîtier est un modèle du genre, pour une fois, Apple n'a pas (trop ?) sacrifié les performances devant l'autel de l'intégration.

On peut souligner aussi le pack logiciel Fourni avec la Machine assez complet, qui inclue AppleWorks et Quicken 2004 en version complète, même les acheteurs de PowerMac G5 n'avaient pas eu droit à autant de "cadeaux" !

Le seul vrai reproche que l'on peut faire à cette configuration c'est la partie graphique, en retrait par rapport aux autres composants : la Geforce FX 5200 Ultra semble assez légère, pour profiter des jeux actuels une Radeon 9600 XT par exemple aurait été préférable, Surtout qu'ID software a récemment confirmé la version Mac OS X de Doom 3.

Mais bon ce n'est pas catastrophique pour autant : Doom 3 sur PC peut être jouable avec une Geforce FX 5200 Ultra, à condition de faire de grosses concessions sur les détails de jeu et sur la résolution d'écran...

On peut dire sans trop s'avancer que ce sera la même chose sur l'iMac G5.

Pendant qu'on y est on peut aussi souligner les 256 Mo de ram de base qui sont trop léger pour une utilisation sérieuse... c'est dommage d'autant plus que certains logiciels fournis nécessitent beaucoup de Ram pour être à l'aise... (GarageBand pour la création musicale et iMovie pour le montage vidéo par exemple).

On peut toujours les rajouter en Option pour 80 €, mais bon on aurait préféré 512 Mo de base...

Pour ce qui est du prix on est toujours sur la planète Mac, si on compare le prix à celui d'un PC assemblé avec écran plat 17 pouces, le prix est facilement 2 à 3 fois plus élevé, mais par rapport à un produit qui joue dans la même catégorie tel que le Sony VAIO PCV-W2, c'est assez raisonnable, d'autant que le contrôleur graphique du VAIO (SIS651) est vraiment à la peine question 3D comparé à la Geforce FX 5200 de l'iMac...

Apple nous propose une machine surprenante, certes tout n'est pas parfait mais cela s'en approche, pour une fois le processeur proposé dans les Macintosh d'entrée de gamme n'a pas à souffrir de la comparaison par rapport aux processeurs de PC, le dernier Apple est né dans de bonnes conditions, il ne manque plus qu'a voir si il saura trouver son public...

iMac-G5-01.jpg

Juste une chose, si Apple veut conquérir le grand public amateur de jeux, il va faudra qu'il fasse un effort et qu'il nous mette une carte graphique digne de ce nom dans sa prochaine machine Grand Public...

Remerciements :

à Jean-Paul pour les photos.

à Ewok, Newser du site macBidouille.

à Nitrox pour l'image de l'intérieur de l'iMac G5.

et au site macBidouille http://www.macbidouille.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de prob, c un bon dossier facile à lire et tres clair....

Moi il me plait bcp, et je regarderai avec les promo etudiant ce que cela donne :yes:

Pour la ram, si c de le DDR classique, pas de probleme, pour l'uograde, et tu peux prend de la ram de qualité ( twinmos & co) , par contre tu sais s'il utilise un dual channel ou si c une controlleur ram classique et à quelle frequence il tourne??

Oui je sais je suis chiant avec mes questions :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le moment j'ai pris les caractéristiques que j'ai pu trouver un peu partout et j'ai essayé d'en faire un truc synthètique et sans parti pris...

Pour le Dual channel je ne crois pas que l'iMac G5 utilise ce procédé, de base la machine est livrée avec 1 seule barrette de 256 Mo, sinon ils auraient mis 2 de 128 Mo (enfin, je pense).

Pour la ram c'est de la DDR 400 (PC 3200), je sait que certains "aventuriers" avec des PowerMacs G5 ont déja utilisés de la no-name chip Samsungs avec succès... (j'ai lu ça une fois dans un forum anglais je me rappelle plus où...).

Suffit d'attendre que le nouvel iMac soit dispo et qu'une ame charitable teste son iMac avec des barrettes PC pas trop chères et memtest.

En tout cas on a deja l'outil pour :

Memtest pour Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tu sais s'il utilise un dual channel ou si c une controlleur ram classique et à quelle frequence il tourne??

Petite mise à jour, d'après une news de macbidouille l'iMac G5 utilise un procédé similaire au Dual Channel, en fait si on mets des barrettes de tailles différentes sur chaque slots, le bus mémoire ne fonctionne qu'en 64 Bits, par contre en mettant deux barrettes identiques sur les 2 slots le bus fonctionnera en 128 Bits...

Ils insistent aussi sur le fait que les deux barrettes doivent avoir des caractéristiques identiques pour que cela fonctionne bien (même taille, même Fréquence, et surement même type de puces), en fait comme le Dual-Channel sur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier de Tomshardware est pas mal ils parlent un peu de toutes les nouveautés Apple, moi c'est surtout les nouveaux écrans que je trouve au Top, en plus c'est du 16 Ms et l'angle de vue est géant, mais par contre le prix est hyper élevé...

Le 20 pouces pour mon PowerMac, ce sera pas pour tout de suite...

A moins qu'apple baisse les prix avant noel...

applescreen.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le dual channel voici ce que l'on obtient en fonction barrette utilisées:

- 1 barrette de RAM -> l'iMac voit 1 bus 64 Bits

- 2 barrette de RAM différente -> l'iMac voit 2 bus 64 Bits

- 2 barrette de RAM identique -> l'iMac voit 1 bus 128 Bits

Comme le débit de la RAM DDR 400 est largement supérieur au débit max. du bus, le fait d'avoir deux barrette différente ne pas avoir beaucoup d'influence sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien pour le 30' c'est 6800 Ultra obligatoire non ? :transpi:

Ben oui si tu veux jouer, mais je pense qu'en 1280x1024 avec une petite Radeon 9800 Pro ça fera l'affaire...

Par contre dès que la 6800 Ultra sera dispo pour mac, je sent que ça va beaucoup parler flashage de Bios sur ce Forum :glasses:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et encore c une version special car si je me souvient faut soit 2 connecteur dvi ou un connecteur special je sais plus :-D

ça, ça ne dépend pas de la puce mais du constructeur de carte ...

le dual-DVI j'en rêve mais c'est extrêmement rare ... ya certaines Gigabyte qui l'ont ...

sinon le connecteur Mac c'est l'ADC mais ça c'est pas important ... c'est juste un VGA avec pin d'alimentation ... DVI powa :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...