Aller au contenu

Enregistrement audio


Duke98

Messages recommandés

Voila je cherche un soft audio "simple". Il devrait :

- permertre d'enregistrer à partir d'un micro brancher sur la carte son (emu10k1)

- programmer des temps d'enregistrement (plusieurs enregistrements, temps fixés, intervalle entre enregistrements fixés)

- le but est d'enregistrer un bruit ne comportant pas de variation dans un environnement ambiant (soumis à des fluctuation). il faudra faire des calcul de dB moyen sur l'enregistrement. Il serait sans doute aussi interressant de filtrer les pics dus au bruit ambiant (non voulu), de pouvoir faire des soustractions par rapport à un 'blanc' ne contenant que le bruit ambiant etc...

bon j'espere que vous me comprennez, j'y connait rien en audio ....

je souhaite bien sur du gpl ou assimilé ;)

ca peut etre plusieur soft, mais pas "trop" compliqué de préférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aouaf, tu compliques. En général, quand on veux enregistrer, on est devant l'ordi pour cliquer sur le bouton...

Disons que je pencherai pour un petit logiciel (j'ai pas de nom, mais doit y en avoir des 100 sur sourceforge) qui enregistre en ligne de commande, et de le cron-er.

Après, ce que tu veux faire s'appelle du filtrage, ça va être dur de trouver un prog qui fasse ça tout seul (ie : que tu puisse mettre en tache automatique). à la limite ça doit être faisable soit même, ça dépend du niveau de complexité que tu veux...

Par contre, pour le calcul de dB moyen , là, c'est quasiment impossible. D'abord, il te faudrait un niveau de réference pour l'enregistrement (savoir à quoi correspond tel niveau sonore sur les carac du signal enregistré). Ou alors, c'est uniquement pour comparer un enregistrement à un autre de référence, et voir s'il y a une différence.

Dans ce cas, pas de filtrage, pas de calcul de puissance. Il te faut juste le spectre de l'enregistrement que tu veux tester, et y detecter des pics anormaux. Normalement ta référence est un bruit blanc, donc a dans une certaine bande de fréquence un spectre plat ; ce que n'aura pas l'enregistrement incrimminé.

Il te faut alors un enregistrement de reférence pour savoir quelle est cette bande de fréquence, et quelle est la variation d'amplitude du bruit. Ensuite, tu calcul ton spectre (un scripte perl de FFT, ça doit se trouver...) et tu recherche les variations d'amplitude supérieur à la tolérance que tu t'es fixé, dans la bonne bande...

A mon avis c'est le plus simple :inpactforce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le soft, il n'y a qu'a voir la palanquée d'options de mencoder pour se dire que tu vas trouver ton bonheur pour la partie enregistrement.

quand au volume ... hum comme tu le dis, des dB c'est toujours par rapport à une référence (dans ce cas, sauf si tu as un générateur qui sait de générer x dB et que tu mets à la bonne distance du micro - bah oui la distance compte vachement, aussi - tu ne pourras que faire du relatif ...)

moi pour me donner un ordre d'idée je ferai ça :

enregistrement en WAV mono 16 bits.

pis un petit soft qui :

- ouvre le fichier

- passe l'entête

- fait la moyenne de toutes les mesures (entier type word sur 16 bits)

en algo ça ferait :

t : entier long = 0;
n : entier = 0;
ouvre (fichier, binaire, word);
position (fichier, longueur de l'entête)
tant que pas (fin de fichier)
    x = lit (fichier, word)
    t = t +x;
    n = n+1;
fin tant que
ferme (fichier)
moyenne=t / n;

C'est déjà une base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...