Aller au contenu

voltage du ventilo de proc


scotjh

Messages recommandés

je pense que tu parle de la série de régulateur 78XX ou XX est un chiffre indiquant la tension en sortie du régulateur (attention, toutes les tensions ne sont pas disponibles). Ce composant est capable a partir d'une tension d'entrée variable de générer une tension de sortie fixe. Par contre il ne fait que lisser la tension en sortie: si la tension d'entrée devient inférieure a la tension de sortie (+1V environ), la tension de sortie ne va plus étre régulée.

Ce composant est pas mal quand tu as une tension qui varie entre 7V et 8V et que tu veux du 5V par exemple (dans ce cas le composant sera un 7805).

Ce composant est utilisé habituellement acompagné de deux condensateurs.

Il faut également faire attention a la puissan,ce que doit dissiper le composant: si tu met du 20V en entrée d'un 7805 et que tu tire 500mA, le composant devra dissiper (20-5)*0.5=7.5W ce qui est beaucoup trop=>il crame.

Donc au vu des emmerdement liés a l'utilisation de composants discrets pour regler la vitesse d'un ventilo, je te conseille d'utiliser un baybus ou ce que j'utilise: le petit régulateur zalman qui coute 3 Euros (acheté sur openjl mais qui doit etre disponible ailleur).

Voila tu as ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le 78S40 est un régulateur à découpage. Tu pourras augmenter la tension avec... mais ce n'est pas très simple.

Je me penche sur le pb, et si je peux faire un montage simple, je publie typon et schéma ici. :mdr:

alors tu en es où ? j'attend ça avec impatience :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin des caractéristiques de ton ventilateur. Surtout sa consommation.

Car en le survoltant, il va consommer davantage et le pauvre 78S40 ne permet pas de consommation supérieure à 175mA (200mA avec un rad et plus si affinité :pleure:) en sortie 28V (12V en entrée bien entendu).

D'autre part, si on le survolte, le ventilo va chauffer (le comble) et va vivre bien moins longtemps (surtout s'il est monté sur palier).

bref, je veux bien te filer des plans... mais je dégage toute responsabilité si cramage de 78S40 ou de ventilo (ou les deux... ce que je ne te souhaite pas).

le BTSien en elec confirmera sûrement :francais: (vR2tR00seven)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je sais pas si tu suis encore ce topic... mais il se trouve que le composant grille quasi systématiquement. :ouioui:

Tu peux tenter le coup mais il y a 20% de chance que ça réussisse (les consommation de la plupart des ventilos sont bcp trop élevées).

De plus, il faut pas mal de composant et le prix total (PCB + composants) va très sûrement te coûter plus cher que de racheter un ventilo neuf.

Mais si tu insistes, je t'envoie le schéma de principe, sans typon (c.a.d schéma + calculs nécessaires pour avoir la tension de sortie que tu veux). :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...